Mae Sot ... À la frontière avec la Birmanie

Publié le par Jacques de Mae Sariang (Thailande) a 13:30

Mae Sot, Thailande

17 au 19 et 22 et 23 janvier 2014

Environ 120  569 habitants en 2008

 

TH-Maesot-Ville (7)

Le resto Krua Canadian de Mae Sot

 

 

Apres Kamphaeng Phet, mon plan etait de passer une nuit a Tak avant  de m'installer pour quelques jours a Mae Sot, histoire de me rendre du cote birman afin d'obtenir une rallonge de 30 jours de mon visa thailandais.

 

Mais arrive a Tak, j'ai vite dechante et change mon plan.

 

Au terminal, je prends un tuktuk (taxi) pour me rendre a l'hotel que j'avais repere dans le Lonely Planet, mais il n'existait plus et les chambres de celui qui le remplacait coutait au minimum pres de 30$, beaucoup trop cher a mon gout.

 

Je me fais indiquer un autre hotel plus economique, et on repart vers cet hotel. Nous traversons donc le centre-ville qui n'est guere attirant et, par plusieurs ruelles on se rend finalement a l'hotel situe pas tres pres du centre-ville. Les couts sont raisonnables, mais le fait de devoir faire des aller-retour centre-ville / hotel pour manger et pouvoir utiliser un cafe internet me decouragent, et ma decision est vite prise : je ferai comme la plupart des touristes, je passe mon tour.

 

Donc, retour en tuktuk au terminal de bus pour rejoindre Mae Sot. Ca adonne bien, un minibus se prepare a partir, mais je dois me contenter de m'asseoir a l'arriere au centre, donc pas question de pouvoir prendre des photos.

 

Et 90 minutes plus tard, on arrivait a Mae Sot.

 

Mae Sot ... Pour bien manger

 

Mae Sot n'est pas une ville tres jolie. On y vient pour rejoindre la Birmanie (Myawadi et Malawmyine), ou tout simplement effectuer une visite d'une journee afin de pouvoir rallonger notre visa thailandais.

 

J'y suis reste plus longtemps que prevu, car j'avais un mal de gorge qui me rendait plutot nonchalant. Je me suis donc installe dans un hotel du centre-ville tres joli, avec ses murs ornes de boiseries en tek, autant dans les corridors que dans les chambres. Tres agreable.

 

  •   Le First Hotel, la ou je logeais...

TH-Maesot-Ville (20)

TH-Maesot-Ville (19)

 

Dans mes promenades dans la ville, je me suis attarde a trois lieux differents : un temple bouddhiste, une mosquee et la rue du marche, pas de quoi sauter en l'air ! 

 

  •   Un des Temples bouddhistes de la ville...

TH-Maesot-Ville (2)

TH-Maesot-Ville (1)1

TH-Maesot-Ville (5)

 

  •   La Mosquee...

TH-Maesot-Ville (6)

 

  •   La rue du Marche public...

TH-Maesot-Ville (13)

TH-Maesot-Ville (16)

TH-Maesot-Ville (18)

TH-Maesot-Ville (15)

 

Le Lonely Planet disait de Mae Sot qu'elle etait un "carrefour gastronomique riche en etablissements vegetariens", et. j'ajouterais en cuisines des plus variees.

 

Deux restaurants m'ont accueilli, mais ma preference est alle vers le Krua Canadian, parce que plus de diversite dans le menu et aussi moins cher que le Bai Fern.

 

On pouvait y dejeuner avec un menu riche en choix : dejeuner traditionnel canadien ou anglais ou mexicain, des croissants, des muesli avec fruits et yoghurt, et, bien sur, d'excellents cafes ou jus.

 

Pour le menu du lunch ou du diner, la aussi, le resto offre un bon choix de plats, comprenant un assortiment de mets  vegetariiens, canadiens, cajuns, mexicains, italiens, thais. 

 

J'y ai goute a plusieurs plats et ils etaient tous excellents,dont entre autres, le fish and chips et la salade du chef a l'italienne. De plus, le resto ne lesine pas sur la quantite...on en a pour notre argent comme on dit.

 

Et le proprietaire est une mine d'informations sur la region. Le resto est etabli depuis 15 ans.

 

  •   Le resto Krua Canadian, la ou je mangeais et prenais ma biere rituelle...

 

TH-Maesot-Ville (10)

 

 

La Thailande et les birmans

 

La region de Mae Sot compte plusieurs camps de refugies Karen et birmans qui ont fui les combats entre les autorites Birmanes et les groupes d' insurges, ou qui ont fui les conditions de vie inhumaines en territoire birman, dont le travail force.

 

On retrouve donc a Mae Sot, plusieurs birmans en quete d'une meilleure qualite de vie. Et il n'est pas rare de se faire aborder par de jeunes birmans pour un peu d'argent.

 

TH-Mae Sot-Myanmar (10)

TH-Mae Sot-Myanmar (7)

Un famille en quete de nourriture

 

Devant le resto canadien ou je prenais mes repas, chaque soir, cette famille venait voir s'il n'y aurait pas de quoi se nourrir dans cette poubelle. Et une jeune fille, avec un bebe passait regulierement pour queter quelques bahts.

 

Me sentant mal a l'aise devant ces situations, j'ai pense a  une facon de leur venir en aide : le resto offrant des portions gigantesques, j'en gardais la moitie pour emporter. On me la mettait dans un contenant et, par la suite, quand l'occasion le permettait, je le donnais a quelqu'un qui demandait de l'aide.

 

Si ma decouverte de ce fabuleux pays vous interesse,

vous pouvez consulter la section de mon blogue

qui traite de la Birmanie en 72 articles.

C'est ICI

La Thailande et les birmans

 

La region de Mae Sot compte plusieurs camps de refugies Karen et birmans qui ont fui les combats entre les autorites Birmanes et les groupes d' insurges, ou qui ont fui les conditions de vie inhumaines en territoire birman, dont le travail force.

 

On retrouve donc a Mae Sot, plusieurs birmans en quete d'une meilleure qualite de vie. Et il n'est pas rare de se faire aborder par de jeunes birmans pour un peu d'argent.

 

TH-Mae Sot-Myanmar (10)

TH-Mae Sot-Myanmar (7)

Un famille en quete de nourriture

 

Devant le resto canadien ou je prenais mes repas, chaque soir, cette famille venait voir s'il n'y aurait pas de quoi se nourrir dans cette poubelle. Et une jeune fille, avec un bebe passait regulierement pour queter quelques bahts.

 

Me sentant mal a l'aise devant ces situations, j'ai pense a  une facon de leur venir en aide : le resto offrant des portions gigantesques, j'en gardais la moitie pour emporter. On me la mettait dans un contenant et, par la suite, quand l'occasion le permettait, je le donnais a quelqu'un qui demandait de l'aide.

 

Si ma decouverte de ce fabuleux pays vous interesse,

vous pouvez consulter la section de mon blogue

qui traite de la Birmanie en 69 articles.

C'est ICI

Publié dans CARNET THAILANDE NORD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Cet hôtel est magnifique avec ses boiseries.Et que dire de ces temples,des sourires des gens,tu fais vraiment un voyage de toute beauté !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien vrai, mon voyage 2014 est fort bien lance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Fang<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Superbe hôtel, je suis émerveillé...<br /> <br /> <br /> Le crocodile, à l'entrée du temple fait un peu "Dysney Land "<br /> <br /> <br /> Et, que de beaux sourires tu nous offres...<br /> Bravo pour ces moments partagés, et cette réflexion sur "le partage" quand on voyage...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Yvon, et merci pour tes bons mots.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Mae Hong Son<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Jacques,<br /> <br /> <br /> Ton blog est toujours aussi passionnant.<br /> <br /> <br /> Tu parles de ralonger ton visa de 30 jours, mais par voie terrestre, depuis plusieurs années, on ne peut obtenir que 15 jours.<br /> <br /> <br /> Finalement, qu'as-tu obtenu ?<br /> <br /> <br /> Merci de ta réponse et bon vent<br /> <br /> <br /> André<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Andre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Depuis novembre dernier, il est possibe pour certains pays, dont le Canada, d'obtenir une prolongation de visa de 30 jours meme si l'on arrive par voie terrestre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Mae Hong Son<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe ! J'ai encore bien voyagé ce soir ! Merci pour ce beau ciel bleu, cet or dans les temples, ces sourires et ces regards qui en disent long... Merci pour les familles Birmanes que tu as<br /> aidées... j'aurais fait pareil... Bien bonne route à toi. Mistouline.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Mistouline...La Birmanie me fait toujours le meme effet, elle m'envoute !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de la superbe ville de Mae Hong Son<br /> <br /> <br /> <br />