Pathein (1) ... Le Delta et ses plages, en bref

Publié le par Jacques de Yangon (Birmanie) a 22h15

Yangon - Pathein en bateau, Birmanie

06 - 08 fevrier 2011

 

Plages de Chaungtha et de Ngwe Saung, Birmanie

09 - 10 fevrier 2011

 

 

J'ai souvent dit que j'etais capable de dormir  etendu sur le sol. Eh bien ! j'ai pu verifier mes dires lors de cette derniere etape de mon sejour en Birmanie, la remontee vers la ville de Pathein par le delta de la riviere Irrawaddy (Ayeyarwady) et quelques jours a la plage.

 

06 fevrier 2011

De Yangon a Pathein en bateau

par le delta de l'Irrawaddy (Ayeyarwady)

 

De Yangon a Pathein par les rivieres qui sillonnent le delta de l'Irrawaddy, c' est un trajet en bateau de plus de 17 heures : depart de Yangon a 17h00 et arrivee a Pathein a 12h00 le lendemain midi. 

 

J'avais achete mon billet la veille au Port de Yangon sur le bord de la riviere. J'avais le choix entre une cabine partagee a 42$ us par personne, ou encore en classe ordinaire sur le pont a 7$ us. Voulant voir comment voyageaient les birmans sur un aussi long trajet,  j'ai donc prix un billet en classe ordinaire, surtout que le prepose a la vente des billets me disait que j'aurais deux chaises.

 

Dimanche le 6, je me rends donc  au quai vers 16h15 et j'embarque vers 16h30.

 

Et la, surprise !

 

Du monde, il y en a, tous assis par terre en divers groupes. Mais ou sont les chaises 6/7, mes places assignees. Heureuseument un officier me prend en charge et m'amene a ma place reservee en enjambant les gens qui sont assis par terre.

 

Et je decouvre qu'il n'est pas questions de chaises, mais de deux espaces etroits ou je dois m'installer comme tous les autres par terre. Pour 1 000 kyats, l'officier va m'acheter un long sac en plastique pour que je puisse m'y etendre.

 

Yangon-Pathein-Bateau (218)2

Voila mes deux espaces reservees..

Heureusement que je ne suis pas trop gros !

 

Voila je suis case !

 

Bien entendu, je suis le seul etranger a voyager ainsi a la maniere birmane.

 

Et a 17h15, c'est le depart pour un 17 heures de navigation.

 

Je prends des photos, je m'etends pour lire, je refais la course a obstacle vers les toilettes sur le pont inferieur en compagnie d'un prof d'anglais assis tout a cote de moi avec son epouse et avec qui j'ai eu des echanges en cours de soiree. Je me reessaierai pour les toilettes durant la nuit, mais j'abandonnerai, car les gens etant a present  etendus sur le pont, impossible de les enjamber sans les reveiller.

 

Yangon-Pathein-Bateau (74)1

 

Je retourne donc a ma place et je me retiens. Mais heureusement, vers 4 heures du matin, le bateau accoste dans un village et beaucoup de gens debarquent, ce qui accroit enormenrent notre espace vital. Et je reussis a me rendre aux toilettes qui ne sont pas trop encombrees...

 

Ouf ! Grand soulagement !

 

Vers 6 heures, le soleil se leve et se plait a colorer les paysages et les villages que nous traversons.

 

Ce sera un 6 heures magnifique, surtout que nous nous retrouvons tres peu a nous rendre jusqu'a Pathein. Et des chaises se sont donc liberees.

 

J'en prends une et je m'installe dans un coin a l'ombre, me levant de temps a autre pour prendre quelques cliches.

 

Et nous arrivons a Pathein vers midi.

 

 

07 - 08  fevrier 2011

Decouverte de Pathein

 

 

Pathein est la quatrieme ville en importance en Birmanie avec ses plus de 300 000 habitants, et c'est la ville que j'ai le plus appreciee avec Kengtung. Et ici, en plus, les gens sont beaucoup plus souriants que dans les autres villes que j'ai visitees cette annee, et les saluts de leur part sont nombreux : un grand sourire avec un "good morning" ou un "hi" ou encore un "mingalaba" sont monnaie courante.

 

Je me promenerai beaucoup dans cette jolie ville avec ses nombreuses pagodes et plusieurs monasteres, son bord de riviere des plus achalande et  vivant..

 

Et un petit bar avec vue la riviere et les bateaux qui y passent  se remplit chaque fin d'apres-midi de birmans qui viennent y siroter une bonne biere pression fraiche dans laquelle on ajoute du whisky ... un excellent endroit que j'ai adopte pour les couchers de soleil.

 

Et le soir venu, je me transporte vers un restaurant pas loin de la tour de l'horloge, ici encore avec une superbe terrasse elle aussi, remplie de birmans. Et je termine ma journee, dans un autre bar tout a cote, lui aussi rempli de monde.

 

Et toujoursd tres peu de touristes. Ils se rendent a la plage de Chaungtha sans s'y arreter...

 

Ils ne savent pas ce qu'ils manquent.

 

Pathein est vraiment une des villes les plus vivantes de ma tournee 2011. Et j'y reviendrais avec plaisir.

 

 

09 - 10 fevrier 2011

Aux  plages de Chaungtha et de Ngwe Saung

 

Le 9 au matin, apres deux jours a Pathein, je prends un bus pour Chaungtha a deux heures de route de Pathein, une autre belle plage de la Birmanie sur le Golfe du Bengale, une plage tres frequentee par les jeunes et moins jeunes birmans. 

 

A deux heures de moto, par une route la plus exotique que j'ai faite cette annee, il y a une autre plage au sable blanc a Ngwe Saung, mais elle est frequentee surtout par les touristes occidentaux. Les couts de logement et de restauration sont donc en consequence beaucoup plus eleves qu'a Chaungtha. Et le probleme principal avec cette plage, c'est qu'elle est tres etendue et on est tres loin du village...on y est donc completement dependant du resort ou on loge.Le genre d'endroit que je n'apprecie pas du tout.

 

Alors, sans hesiter, c'est Chaungtha que je choisis pour profiter de la plage.  Mais le tour  aller-retour en moto-taxi d'un jour pour aller se baigner a Ngwe Saung merite qu'on le fasse : on y traverse trois rivieres en bateau, on passe par des villages isoles, on passe une bonne partie du trajet sur la plage ou l'on peut y rencontrer des pecheurs retirant des eaux une multitude de poissons argentes.

 

Et je rentre a Yangon par bus le matin du 11 fevrier. Ce trajet de pres de 8 heures est plutot ordinaire. Une longue etendue plate et rectiligne avec des champs de tournesols rachitifs et des rizieres.

 

Finalement, on a bien hate d'arriver a Yangon.

 

 

A SUIVRE TRES BIENTOT...

DES ARTICLES PLUS DETAILLES ET PLUS DE PHOTOS 

 

 

Publié dans CARNET BIRMANIE SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bonjour Jacques,<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas montrer les sièges que tu avais sur le bateau,cela va donner des idées aux transports en commun français, pour encore plus de rentabilité.Je plaisante!...Quoique....<br /> <br /> <br /> Bonne visite,Gérard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Gerard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les chaises, quand elles etaient disponibles etaients ce qu'on appelle des ''chaises de soleil'', mais l'espace etait tres restreint. J'espere comme toi que ca ne donnera pas de mauvaises idees<br /> aux responsables des transports publics de nos pays.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Chiang Rai (Thailande)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> 13 fevrier, nous sommes à Pai. Nous continuons vers Thatoon et ChangRai et serons a temps pour l'apéro le 15,   Carmelle et Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Carmelle et Jean.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous connaitre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Bangkok<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> 13 fevrier ChangMai.départ pour Thatoon mardi 15 fev. Arrivee prévue ChangRai pour l'apéro vers 17.00hres,   Carmelle et Jean<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Super.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'y serai aussi, mais je ne sais pas a quelle heure j'arriverai exactement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour, bonne continuation....j'attends les photos avec impatience. Amicalement§<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est maintenant commence !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je n'ai pas pris ce bateau, mais je me doute que vu le gabarit du birman moyen une place est vraiment exigue pour nous! J'attends les prochaines photos avec impatience et te souhaite une<br /> poursuite agréble de ton voyage! Amicalemeznt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Bergerine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme je suis maintenant revenu en Thailande, J'ai aussitot commence a inserer dans mes articles des photos pour illustrer ce que j'ecris.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />