Les Amériques (1) ... Mes merveilles naturelles

Publié le par Jacques Beaulieu à 07:29:08

 Jonquière-Québec

 

On me demande souvent ce que j'ai aimé dans tel ou tel pays, et je suis constamment obligé de répondre : ça dépend !  Ça dépend de ce que l'on cherche ou veut trouver : les gens ? les sites naturels ? les constructions humaines ? les sites anciens ou modernes ? les lieux culturels ? Voilà autant d'angles qui nous permettent de porter un jugement sur nos découvertes de voyage...d'où mes catégories d'analyse.

 

image001-1.pngPhoto de la Laguna Verde dans le Salar de Uyuni en Bolivie


 

Dans cet article, je vous offre mes « À voir absolument » provenant des Amériques, de l'Alaska à la Terre de Feu.

Les seuls pays que je n'ai pas encore visités sont : le Brésil, le Paraguay, les Guyanes, le Venezuela et la Colombie. Et dans les Caraibes et les Antilles, je n'ai visité jusqu'à présent que les îles de Cuba, de la Martinique, de Ste Lucie et de la Jamaique.

Voici donc mes coups de coeur « américains » et non seulement « états-uniens » listés du nord au sud.

D'abord les cadeaux que Dame Nature nous offre et qu'il nous faut protéger pour celles et ceux qui viendront.

Pour une relation de mes deux voyages de six mois en Amérique du Sud, venez visiter mon autre blogue :

Au sud des Amériques

 

 

LES CADEAUX DE DAME NATURE



LES ÎLES

Canada/Québec

Terre-Neuve...
Pour sa variété de paysages (côtiers, toundra, montagnes, etc.) et ses merveilleux villages maritimes.

Îles-de-la-Madeleine (Québec)...
Pour sa vie culturelle intense en été, ses longues plages, ses gens sympathiques, sa culture et sa langue française des plus originales.

Nouvelle-Écosse...
Pour sa côte, ses villages, son intérieur tout en vert...


Antilles/Caraibes

Cuba...
Pour ses gens super accueillants, ses plages différentes de celles des autres pays... américanisées (même à Varadero),


Équateur

Îles Galapagos...
Pour le nombre impressionnant d'espèces originales que l'on peut y rencontrer, autant mammifères, oiseaux qu'animaux marins, et surtout pour la proximité qu'il nous est possible d'atteindre avec ces diverses espèces.



Chili

Île de Pâques...

Pour l'exotisme de l'île et, bien entendu, ses immenses statues et l'histoire qui en découle ... et sa musique aux accents polynésiens. Au Chili...mais ailleurs, presque déjà en Polynésie !


Chiloe...
Pour sa "différence" autant au niveau architecturale (églises et maisons), culinaire que musicale.



LES MONTAGNES

 


Canada/USA

Montagnes Rocheuses...
Pour cet heureux mélange de tous les cadeaux que la nature peut nous offrir : des lacs et des glaciers, des rivières, des paysages désertiques, des geysers et des canyons et montagnes variées dans leurs formes et dans leurs couleurs. Et tout cela contenu dans des aires protégés avec des aménagements facilitant la découverte (Parcs nationaux).


Pérou

Andes péruviennes...
Pour ces montagnes aux neiges éternelles, d'autres habitées et travaillées par l'homme, canyons impressionnants, routes vertigineuses... Si jamais je m'ennuie des montagnes, c'est sûrement dans les Andes péruviennes que je viendrai tromper mon ennui.



Bolivie/Argentine

 


Quebradas...
Les collines de Purmamarca et les "quebradas" de Humahuaca et de Cafayate (Argentine) de même que celles de Tupiza en Bolivie...
pour leurs couleurs variées et la présence dans les villages de la culture indienne, musique originale y compris.


Chili/ Argentine


Andes Patagoniennes :
les Cuernos et les Torres du Parc Torres del Paine (C) et le Fitzroy d'El Chalten (A)...
Pour le spectacle de ces hauts sommets aux formes originales, pour leur aspect sauvage à la différence de la partie péruvienne des Andes, et les possibilités de marche pour toutes les catégories de marcheurs...de la simple balade au trek de plusieurs jours. Un rendez-vous incontournable... autant pour sa nature fabuleuse (montagnes, volcans, glaciers, lacs et rivières) que pour l'aménagement intelligent de ces sites naturels.


LES EAUX SOUS TOUTES LEURS FORMES


Canada


Glacier Columbia (Alberta)...

Pour la possibilité d'aller le découvrir sans trop de peine et de s'y promener...quand la température le permet bien entendu.


Chutes Niagara (Ontario )...

Très impressionnantes, mais tout de même moins que celles d'Iguazu dans le Sud des Amériques.


USA


Parc Yellowstone...

Filets de fumée/vapeur qui surgissent du sol un peu partout, eaux vaseuses qui bouillonnent et glougloutent continuellement,  fontaines d'eaux bouillantes qui jaillissent du centre de la terre... Époustoufflant ! on comprend très bien les premiers visiteurs de ces terres mystérieuses d'y avoir vu la main de leurs dieux...


Guatemala


Lac Atitlan...

Pour la vue lac/volcans et les petits villages tout autour et la présence d'une culture indienne des plus vivantes


Bolivie


Salar de Uyuni et ses lagunes...

Pour l'originalité de ses paysages, l'unicité de ce coin du monde et surtout, pour les nombreuses et magnifiques images qui logent désormais dans ma tête. Un gros + pour la LAGUNA VERDE... Avec un peu de vent, de beaux nuages blancs et du soleil, je m'y asseoirais volontiers pour l'éternité.


Argentine


Chutes d'Iguazu...

Pour l'aménagement du site qui nous permet d'admirer ces chutes gigantesques sous divers points de vue.

Glacier Perito Moreno (Calafate)...

Pour le spectacle différent qu'il nous offre à chaque instant et l'aménagement du site (en amphithéâtre) qui nous permet d'en jouir sous tous les angles.


Chili


Glacier San Rafael...

Pour l'arrivée fabuleuse/magique au glacier après deux jours d'une croisière plutôt ordinaire, pour la virée en canot à travers les morceaux de glace, géants, gros et petits, et de diverses couleurs.



Mes trois préférences :
 
* Terre-Neuve (Îles)
* les Andes Péruviennes (Montagnes)
* la Laguna Verde dans le Salar de Uyuni (Eaux).







 

Publié dans Coups de coeur, Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Toi aussi ta passion est les voyages?<br /> Tu as raison d'aimer les découvertes d'autres lieux et d'autres pays.<br /> En ce qui me concerne, j'ai pas mal d'articles sur les USA qui sont des veritables merveilles de la nature. J'ai placé enormement de photos et de bannières en Flash ont quelques unes sur les USA;<br /> bONNE JOURN2E;
Répondre
J
C'est vrai que les États-unis contiennent de véritables merveilles côté nature...leurs parc nationaux sont tout simplement fantastiques. À voir absolument.Jacques
S
Merci d'avoir inscrit vos préférences !Cordialement
Répondre
J
Mais tous les autres cadeaux de la nature font aussi partie de mes préférences "américaines". Alors disons...mes préférences parmi mes préférences !!!Jacques