Koh Tao ... Snorkelling et plongée

Publié le par Jacques de Koh Samui (Th) a 23:10

Chumphon : 9 mars 2008
Environ 50 000 habitants


Koh Tao : 10 mars 2008
Environ 5 000 habitants



Voila, c'est parti pour ma tournee des iles thailandaises et la premiere, c'est Koh Tao, situee a l'ouest du Golfe de Thailande. De Chumphon, petite ville ou l'on ne fait que passer, Koh Tao est a trois heures de bateau. 

Je me rendrai par la suite a Koh Phangan et Koh Samui, deux autres iles du golfe.

Dans mes prochains articles, j'essaierai de vous donner ma perception toute subjective de chacune de ces iles. Mais pour rendre justice a toutes, je regarderai chacune avec le plus de criteres semblables possible.

Et etant seul, c'est dans les plages les plus populaires que je m'installerai.

Mon trajet en bateau du cote du Golfe de Thailande-ouest sera donc le suivant  : Chumphon - Koh Tao - Koh Phagan - Koh Samui - Suratthani (ou Ranong). 

L'ile et ses plages...



A Koh Tao, on arrive sur la cote ouest de l'ile au petit embarcadere de Ban Mae Hat, un des trois principaux villages de l'ile. Mais la plage principale, Ban Hat Sairee, se trouve un peu plus au nord. Au sud de l'ile, dans le village de Chalok Ban Kao, un autre centre de villegiature est amenage.

Pour nous conduire dans l'une des plages de l'ile, pas de problemes : des pickups-taxis nous attendent a l'embarcadere.

Voici quelques images de la plage principale de Hat Sairee.

Koh Tao (49)

Koh Tao (75)

 

Koh Tao (80)
 
 
Koh Tao (104)
 
Koh Tao (62)

Koh Tao (108)

 
Une ruelle bien pavee, ou ne circulent que les pietons et les motos, longe la plage avec ses divers commerces, ses bungalows, le tout agremente d'arbres, de plantes et de fleurs diverses. Tres agreable de s'y promener.

undefined

Koh Tao (47)




Quant aux deplacements dans l'ile, ils sont  effectues par pickups ou motos sur des chemins relevant plutot de pistes, ou encore par bateau. 

Des tours d'un jour autour de l'ile sont organises pour nous permettre de decrouvrir l'ile et ses sites de snorkelling ou de plongee. Koh Tao est d'ailleurs renommee pour ses sites de plongee.

Comme ile, Koh Tao nous offre de superbes paysages de montagnes pleines d'arbres tropicaux, de jolies petites criques ou plages, et du cote est, des paysage plus rocailleux. 

Au nord-ouest, on peut visiter Koh Nang Huan, un ensemble de trois superbes petites iles reliees entre elles par une bande de sable.



Koh Tao (118)
Une des plages de l'ile

Koh Tao (119)
Vue de la cote est

Koh Tao (176)


Koh Tao (171)


Koh Tao (168)
Vues de Koh Nang Huan

Koh Tao (197)
Un retour de croisiere sous une pluie torrentielle.



Se loger, boire et manger...



Quant aux possibilites de logement, l'ile en offre toute une panoplie, la plupart sous forme de bungalows du plus rudimentaire au plus developpe. Et plus vous etes dans un secteur populaire, plus les couts augmentent autant au niveau du logement, de la nourriture que des boissons.

Voici une photo de mon bungalow avec sa galerie ombragee dans un joli jardin (interieur : fan et eau froide). Cout : 12$

Koh Tao (206)



La plupart des guesthouses ont leur propre restaurant ou leur bar. Chaque soir un des bars organise une soiree speciale. 

 

Koh Tao (205)
Vue de la  terrasse du restaurant de ma guesthouse

 

Les Touristes et les Thais


Comme on peut le constater sur cette photo, la clientele qui visite Koh Tao est plutot jeune.
 
Quant aux thais eux-memes, on les rencontre au travail et la plupart travaille dans le domaine du tourisme ou des services connexes.
 

Koh Tao (207)



En conclusion...

Et pour conclure, deux photos personnelles de ma premiere experience de snorkelling. La premiere fois, ce fut en haute mer...pour voir des requins...je me suis simplement lance a l'eau, question de verifier que je flottais...mais les vagues me rendaient assez nerveux. 

Les autres fois, ce fut en mer plus calme...je suis reste dans l'eau plus longtemps et je me suis eloigne un peu plus du bateau...

Avec le temps...

 
Koh Tao (134)
 
Koh Tao (137)
 
 
 
 

Point fort : tout, tres agreable comme ile, si je compare avec Koh Samek et Koh Chang de l'autre cote du golfe de Thailande, deux iles que j'ai visitees l'an dernier. C'est a Koh Tao que je reviendrais volontiers et je choisirais de nouveau  la plage de Sairee. 

Point faible : aucun

 

 

Publié dans CARNET THAILANDE SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
A te lire, tout semble si beau et si simple...On se prend à rêver... On imagine le soleil, la mer chaude, les poisons muticolores et "pourquoi pas moi"...Mais, avant d'arriver là il faut une telle volonté...Merci de la leçon... C'est beau, mais cela se mérite.
Répondre
J
<br /> Eh oui ! "pourquoi pas moi".<br /> <br /> En effet on pense toujours que c'est complique de voyager par soi-meme et que ca coute tres cher.<br /> <br /> Je pense que mes petites chroniques peuvent montrer que chacun peut non seulement rever mais aussi realiser le type de voyage que je fais, et que font aussi bien d'autres voyageurs, jeunes et<br /> vieux.<br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
M
C'est pas dur de revenir en France après tout cela ?
Répondre
J
Bonsoir Michel.Une petite correction : je suis quebecois, et non francais...Non ce n'est pas difficile de revenir chez soi... Apres six mois, ca fait du bien de retrouver son train-train quotidien...avant de repartir...A la prochaineJacques
R
Salut jacques, je trouve que ta nouvelle tenue te va à merveille.Qu'il est agréable de se prélasser dans la mer quand l'hiver nous baigne de sa neige au Québec...Je vais sûrement aller dans ces îles l'an prochain, donc ja vais suivre te critiques judicieusement...Salut
Répondre
J
Salut ReneJ'ai beaucoup de peine pour vous les quebecois ensevelis sous la neige. Je prefere reellement etre sous l'eau avec le soleil au-dessus de ma tete.Jacques
G
En tout cas, t'as l'air de flotter sur l'eau. J'imagine les poissons en-dessous. Mais pourquoi tu gardes ton T-shirt pour te baigner ?
Répondre
J
Eh oui...je flotte avec un gilet de sauvetage...Pourquoi un tee-shirt ? Parce que le soleil frappe fort et que je ne veux pas abimer davantage ma peau tres sensible. Plusieurs minutes sur le ventre risque de faire rougir hors de proportion mon dos... Mais quand je serai plus bronze...ce sera different.A la prochaineJacques
R
toujours aussi agreable a lire et des photos sublimes,<br /> clique sur mon nouveau lien,*eventuellement celà peu te seduire comme idée<br /> bonne continuation<br /> <br /> si tu n'est pas encore passé a Samui,<br /> j'ai de trés bons amis que tu peux aller voir de ma part,<br /> ils sont adorables<br /> (pas obligé d'y loger)<br /> http://www.samui-lereve.com/
Répondre
J
Merci bien Robert de tes suggestions.Quant a Samui, j'y suis deja passe. Le retard de mes articles est du en grande partie au fait que je voulais avoir une vue d'ensemble des trois iles avant d'ecrire mes textes.A la prochaineJacques