Bangkok (11) ... Au présent et au passé !

Publié le par Jacques de Chiang Mai (Th) a 14:30

  Bangkok, Thaïlande
19-20 janvier 2008


 
Ma vie de sédentaire est bel et bien terminée, et mes muscles me le rappellent, surtout après plusieurs heures de marche sous les rayons chauds du soleil.

Ces deux derniers jours, je me suis promené dans Bangkok pour y retrouver un peu de passé, et vivre un épuisant passage dans le présent du Quartier Chinois.
 
 
Pour un regard
sur le passé de la Thaïlande

 

  • Le Musée national

Le Musée National de Bangkok est le plus grand musée d'Asie du sud-est. L'édifice principal fut construit en 1782 et servit à l'origine comme palais. C'est en 1884 que le roi Rama V  le convertit en musée.

Comme pour tous les musées, ce site se prête bien à une visite soit au début du voyage pour nous donner une idée de ce que nous allons découvrir dans le pays, ou encore à la fin pour recoller les morceaux du puzzle que nous aurons ramassés tout au long de notre périple.

Et on en apprend beaucoup dans les divers pavillons que comprend ce musée, entre autres, sur l'histoire de la Thaïlande et des diverses luttes que durent mener les différents régimes thais pour se défaire des régimes Khmers et Birmans, et ainsi former peu à peu la Thaïlande qu'on connaît à présent.

On peut aussi y découvrir dans d'autres pavillons des collections d'objets illustrant la diversité des créations culturelles thais, et ce, à diverses époques importantes : instruments de musique, artisanat, textiles, céramiques, gravures, armes, etc. Aussi une longue suite de représentations du Bouddha.

Enfin le site comprend une chapelle où l'on peut admirer des fresques récemment restaurées et un des Bouddhas les plus vénérés du pays datant du XIIIe siècle.


Vue partielle des pavillons que contient le Musée

Bangkok

Une des pièces importantes du Musée

Bangkok

 

  • Le Musée des Barques Royales...

Il faut traverser la rivière Mae Nam Chao Phraya et se rendre à Thonburi  pour découvrir cet autre important musée de Bangkok.

Comme son nom l'indique, on peut y découvrir plusieurs Barques Royales, toutes richement décorées.

Elles remontent aux temps où les navires étaient le principal moyen de locomotion. Elles étaient utilisées principalement pour les processions sur la rivière et, nécessitaient, selon la grandeur de la barque, plusieurs rameurs (50 rameurs pour la plus importante) pour faire avancer ce navire sur lequel trônait le Roi.

 
Vues de quelques barques
Bangkok
Bangkok
  • Et la maison de Jim Thompson

Enfin je m'y suis rendu à cette fameuse demeure d'un riche américain que m'avait fortement recommandé un de commentateurs du blogue. Et il avait raison.

Pour s'y rendre, ce n'est pas trop difficile de Khao San : on prend le bateau sur la Mae Nam Chao Phraya jusqu'à la station Saphan Taksin d'où part le Skytrain. Puis on file vers la station National Stadium. On est a quelques dix minutes du site.

La demeure et quelques dépendances ont été construites à partir de fragments de maisons thaïlandaises trouvés par Jim Thompson au centre de la Thaïlande et ramenés sur son terrain à Bangkok.

Après la dernière guerre durant laquelle il avait servi sous l'armée américaine et l'ancienne CIA, il revint s'installer à Bangkok et se fit le promoteur des arts et de la culture thaïlandaise, dont les arts de la soie qu'il contribua à faire reconnaitre internationalement.

En 1967, il disparut mystérieusement lors d'une randonnée en Malaisie. On ne sait toujours pas ce qui a pu survenir.

Le mystère demeure !
 

Sur le bateau vers le point de départ du Skytrain

Bangkok

Vue partielle de la demeure

Bangkok

Pièces de collection de Jim Thompson

Bangkok

 
Regard sur le présent ...
Visite au Quartier Chinois


Et quelle visite !

Ici, c'est un grand saut dans un présent des plus animés : des rues bourdonnantes de tuk-tuks, de motos, d'autos et de bus, des ruelles encombrées d'étals de produits des plus variés avec des gens qui transportent leurs produits d'une place à l'autre.

Et c'est à travers tout cela qu'il nous faut naviguer nous, simples piétons... Épuisant !

Après quelques heures de ce va-et-vient constant autour de soi, on espère pour bientôt le calme et la solitude. Et c'est là que les Temples du Chinatown sont les bienvenus, même si quelques-uns reçoivent aussi leurs lots de fidèles avec leurs offrandes.
 
Le Quartier chinois et la modernité

undefined

Dans une des nombreuses ruelles (soi)
achalandées du Chinatown


Bangkok

Vues du Temple Mangkon Kamalawat et des fidèles
 
BangkokBangkok
 
Et en revenant sur Khao San Road, on ne peut s'empêcher de se dire : "Comme c'est calme ici !"
 

À suivre ... 
Bangkok (12) ... Encore de belles surprises !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On continue la visite ?
Répondre
Y
Bonjour,J'aime beaucoup cette façon que tu as de nous présneter "le présent" et "le passé", et de nous offrir ces moments de vie, à côté desquels nous passons trop souvent, quand on "visite", alors que toi, tu nous fais "voyager".
Répondre
J
Merci bien Yvon de ce gentil commentaire.Au plaisir de te lire a nouveauJacques
R
Hé bien Jacques, la forme est vraiment revenu. Le quartier chinois avec ses resto SUCCULENTS réveille des souvenirs. Ce n'est qu'un bref aperçu de ce qu'est  Beijing. Comment as-tu aimé les dédales en te rendant aux barques si tu t'y es rendu à pied? Que dire du magnifique musée!!! Il nous montre la culture de tout les coins du pays et  nous raconte très bien l'histoire du Siam-Thailande. Bonne Cheers.
Répondre
J
La Cheers, c'etait pour Bangkok...j'en n'ai pas vu ici a Chiang Mai. Je prends donc de la Chang.Les dedales pour se rendre au Musee des Barques etaient assez impressionnants. Heureusement qu'il y avait des indications.Et c'est bien vrai...la forme est revenu.A +Jacques