Yunnan (12) ... Shangri-La, je devrai y revenir !
Shangri-La (Zhongdian), Yunnan
11 - 12 avril 2013
Environ 120 000 habitants
Altitude : 3 200 mètres
Pluie et froidure...voilà des ingrédients que je n'aime pas trop en voyage. Et ce fut ce que j'ai trouvé à Shangri-la ou Zhongdian, cette ville aux allures tibétaines et située à une altitude de 3200 mètres.
Mon plan initial était de me rendre jusqu'à la ville de Deqin, encore plus au nord. Mais la température de Shangri-La m'a vite convaincu de changer mes plans, surtout que dans ma tête, il était clair que je reviendrais dans un voyage ultérieur dans cette région de la Chine pour découvrir le Sichuan et pour poursuivre ma visite du Yunnan.
C'est donc ici que je me suis donné un nouveau plan de voyage pour terminer mon séjour en Chine : d'abord revenir à Kunming avec un nouvel arrêt à Lijiang et une visite de la ville de Dali.
Et ce réaménagement me permettrait de remettre dans mon trajet de voyage une région que j'avais dû laisser tomber étant donné le peu de temps dont je disposais pour visiter le Yunnan, la région des rizières en terrasses de Yuangyuan .
Je ne suis donc resté qu'une seule journée à Shangri-La, le temps de me promener un peu dans la ville... quand la pluie nous donnait un peu de répit.
Cette courte visite de la ville de Shangri-La m'a tout de même permis d'approfondir ma connaissance de l'histoire de la Chine.
On trouve en effet à Shangri-La, un joli musée qui nous rappelle l'un des moments les plus importants de la révolution chinoise, soit le passage de la Longue Marche dans les terres du nord-ouest du Yunnan par les troupes de la IIe armée conduites par He Long.
Voici un rappel de cette période mouvementée de l'histoire chinoise accompagnée de photos que j'ai prises lors de ma visite du Musée.
Zhongdian
et la Longue Marche (1934-1935)
Le Parti communiste
À la mort de Sun Yat-sen en 1925, Tchang Kaï-chek mène avec succès l’Expédition du Nord, reprenant aux seigneurs de guerre la moitié nord du pays. En avril 1927, il proclame l’établissement de la capitale à Nankin, instaurant la période dite de la décennie de Nankin. La capitale communiste, Wuhan, est reprise en 1928 par l'Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang : le parti nationaliste a le contrôle nominal de l’ensemble du pays et obtient une reconnaissance internationale. Fin 1931, Mao Zedong proclame la République soviétique chinoise. Fin 1934, chassé par l'armée de Tchang Kaï-chek, il entame la Longue Marche (12 500 kilomètres), fuyant vers le Nord avec 100 000 hommes, dont 86 000 soldats de l'armée rouge. Fin 1935, il se fixe avec les quelques dizaines de milliers de survivants à Yan'an." Source : Wikipedia
La Longue Marche
"La Longue Marche, parfois appelée La Marche de dix mille li ou de vingt-cinq mille li, est un périple de plus d'un an, mené par l'Armée Rouge chinoise pour échapper à l'armée nationaliste du Kuomintang (KMT) de Tchang Kaï-chek. C'est durant cette marche que Mao Zedong s'affirme comme le chef des communistes chinois. Commencée en octobre 1934, la Longue Marche prit fin le 19 octobre 1935 et coûta la vie à 90 000 à 100 000 hommes rien qu'au sein des troupes communistes.
Alors que les quatre premières campagnes de la guerre civile chinoise ont échoué de la même manière, l'armée nationaliste du Kuomintang, menée par Tchang Kaï-chek engage la 5e campagne en changeant de stratégie.
Jusqu'alors, bien que supérieure en effectif et en équipement, les combats l'avaient toujours amené loin de ses bases en territoire hostile sans réussir à mener de bataille décisive jusqu'à ce que la contre-offensive lui occasionne de lourdes pertes. La stratégie adoptée pour cette campagne fut la stratégie des blockhaus (création de points de défense le long du territoire conquis).
Dans un même temps, l'Armée Rouge chinoise prenant de l'assurance cherchait à abandonner la guerre dite des partisans pour s'engager dans une stratégie plus classique de défense du territoire.
En 1934, elle est encerclée dans la province du Jiangxi, qui est un bastion communiste. Pour éviter d'être anéantie, l'Armée rouge chinoise décide d'effectuer une retraite stratégique (...)
Les premiers mouvements de la retraite seront effectués par des troupes dirigés par He Long, Xiao Ke, Xu Xiangqian ou encore Fang Zhimin. C'est ce dernier qui se déplacera le premier, en juin 1934, pour percer les lignes du Kuomintang et quitter la région. Xiao Ke le suit en août. Même si ces mouvements de troupes sont importants, ils constituent qu'une diversion, pour permettre au plus gros des hommes de quitter le Jiangxi.
En octobre, les troupes de Mao Zedong et de Zhu De, environ 130 000 hommes, effectuent une percée dans les lignes du Kuomintang (comptant environ 400 000 hommes dans la région).
Après plusieurs mois de marche vers l'ouest, talonnée et harcelée par le Kuomintang, l'Armée rouge est épuisée. C'est dans ces conditions qu'a lieu une réunion à Zunyi*** dans la province du Guizhou, du 6 au 8 janvier 1935. Cette réunion fait passer pour la première fois Mao Zedong sur le devant de la scène et il est décidé de le mettre à la tête du PCC. La décision de rejoindre la région du Shaanxi est prise par Mao, mais elle ne fait pas l'unanimité. Des hommes comme Zhang Guotao s'y opposent et préfèrent s'établir sur la frontière de l'Union soviétique. C'est finalement Mao Zedong qui aura le dernier mot.
L'Armée rouge pénètre ensuite dans des régions non chinoises, très hostiles à une telle incursion étrangère. Ils sont alors non seulement harcelés par les troupes du Kuomintang, mais aussi par des groupes armés locaux, qui leur tendent des embuscades. La géographie du terrain est aussi difficile et ils devront traverser des fleuves, des montagnes, des ponts, tout en continuant à se battre.
Instructions données aux soldats de l'armée rouge
En octobre 1935, ils atteignent la région du Shaanxi et leurs zones communistes comme Wuqi, Bao'an et Yan'an.
En définitive, après une marche d'environ 12 000 kilomètres, la traversée de onze provinces, ils ne seront que 20 000 à 30 000 à arriver en vie.
La Longue Marche reste un des symboles les plus importants de l'histoire de la lutte communiste chinoise. De nombreux responsables politiques du PCC ont participé à la Longue Marche. Ces derniers ont transformé une défaite en une victoire et en un symbole de la résistance contre les troupes du Kuomintang.
La Longue Marche a été également l'occasion pour le PCC de diffuser son idéologie révolutionnaire. Il a confisqué les terres de nombreux seigneurs de guerre, pour les distribuer aux pauvres. Ces actions lui ont permis de s'attirer les faveurs d'une partie de la population locale."
Source : Chine Informations *** Pour consulter mon article sur Zunyi, c'est ICI |
En plus de cette rencontre avec l'histoire, ma visite de Shangri-la s'est réduite à de courtes promenades dans la ville et la visite d'un temple qui offre une superbe vue de la ville avec ses sommets enneigés en fond de scène.
Voici quelques-unes des images que j'en ai rapportées.
La Rue Carrée, une des places centrales de Zhongdian
où convergent plusieurs ruelles
Le Parc Guishan, sa place et son temple avec vues sur la ville
Ma visite de Shangri-La fut vraiment trop courte pour en découvrir toutes les possibilités, mais ce n'est que partie remise, car j'y reviendrai sûrement et pour beaucoup plus longtemps. Juin serait un mois beaucoup plus agréable, côté température, du moins je le crois. J'y suis revenu en 2019.