Yangon (10) ... Une arrivée à la birmane : plaisir/stress/plaisir

Publié le par Jacques de Bangkok (Thailande) le 13 fevrier 2011 a 15:55

  Yangon, Birmanie
17-18  janvier 2011

 

À présent que je suis revenu en Thaïlande,
voici, tel que promis, mon premier article
sur la Birmanie avec des photos.

 

  • Une première soirée birmane...


Il est 17h30, heure de Birmanie.

À l'aéroport, le chauffeur de taxi du Beautyland II, l'hôtel où j'avais réservé ma chambre pour deux nuits, est là : je le reconnais et il me reconnaît. L'an passé, c'est lui qui m'avait accueilli. Le même accueil à l'hôtel : "Bienvenue ! vous êtes déjà venu, n'est-ce pas ?", me dit le jeune préposé à l'inscription. 

Et c'est parti. Je suis revenu en Birmanie !

Après m'être installé dans ma chambre avec fenêtre sur l'extérieur comme je l'avais demandé, je ne peux m'empêcher d'aller manger dans un petit resto près de la Paya Sule (Temple bouddhiste). Je suis le seul étranger et je commande un verre de bière birmane pour accompagner mon repas...et un deuxième verre tout en observant les birmans qui sont attablés autour de moi et qui jasent et jasent...mais je ne comprends rien...

Pas problème !

La Paya (pagode) Sule en cours de restauration

Yangon 11 (37)

Sur le chemin vers le resto-Bar

Yangon 11 (84)

Au resto-Bar

Yangon 11 (36)Yangon 11 (91)Yangon 11 (112)

Sur le chemin du retour

Yangon 11 (44)Yangon 11 (28)Yangon 11 (11)Yangon 11 (10)Yangon 11 (9)Yangon 11 (27)

 

En revenant,  je m'arrête au Castle, le Café Internet près de mon hôtel.

Et là, j'apprends par courriel qu'il y a des changements inévitables pour ce qui est de mes vols entre Yangon et Kengtung. L'agence Ananda Travel avec laquelle j'ai fait affaire attend de mes nouvelles...je comptais y aller le lendemain pour aller cueillir mes billets d'avion.

Et le côté problématique d'un voyage en Birmanie me tombe dessus, sans trop me surprendre toutefois.

Après avoir cogité, dans ma chambre, sur les hypothèses de solutions quant au nouvel aménagement de mon trajet, j'en conclus qu'il me faut d'abord attendre de rencontrer les gens de l'agence...

Je ferme donc les lumières et je sombre dans un sommeil pas trop turbulent !
 

  • Une première matinée mouvementée...


Ma première matinée à Yangon fut des plus actives, même si à quelques reprises, j'ai dû prendre de grandes respirations.

D'abord, déjeuner et jase avec un couple de québécois à la fin de leur voyage, Ils en étaient à leur première visite.

 

Au marché Bogyoke

Puis direction  marché Bogyoke, tout près de l'Hôtel Beautyland II, pour y échanger des dollars américains contre des kyats. Le cours actuel se négocie autour de 800 kyats pour 1$ us au lieu des 1020 kyats de l'an dernier. Après négociation avec plusieurs vendeurs, le meilleur taux que j'ai pu trouver fut de 835 kyats pour 1$ us.

 

À l'agence de voyages Ananda Travels

  

Autre problème à régler prioritairement : mes vols pour Kengtung. Je me rends donc a l'agence en taxi et le responsable, un français, me rencontre et après discussion, on trouve une solution satisfaisante. Ce qui m'amène à réorganiser mes 28 jours en Birmanie.

Voici à quoi mon trajet birman va ressembler, du moins jusqu'à nouvel ordre :

Du 19 janvier au 28 janvier : Yangon - Mawlamyine en train de jour; Mawlamyine - Hpa-An en bateau; Hpa-An  - Yangon en bus de nuit.

Du samedi 29 janvier au 05 fevrier : Yangon - Kengtung en avion; Kengtung Tachileik en bus; Tachileik - Yangon en avion.  

Du 06 fevrier au 12 fevrier : Yangon - Pathein en bateau; Pathein - Chaungtha en bus; Chaungtha - Yangon en bus.  

Et le 13 fevrier, je rentre a Bangkok pour mes 15 jours en Thaïlande du nord.

 

Au guichet de réservation des billets de train

 

Une fois toutes ces question réglées, je me dois de réserver mon billet de train pour un départ vers Mawlamyine le lendemain matin, car je veux prendre le train de jour pour pouvoir admirer la nature et les gens dans leurs diverses occupations quotidiennes.

Arrivé au centre de réservation...tout n'est écrit qu'en birman. Heureusement il y a un poste d'accueil : on me dirige vers le bon guichet.

Le train part à 07h15 et le trajet dure entre 9 et 10 heures. Le cout : 14$ us.

Quand vient le temps de payer, je remets une coupure de 10$ us et 4 coupures de 1$ us. Le préposé, après consultation de son supérieur, refuse mes 1$ parce que non neufs. Je lui remets alors un autre 10$ : nouveau refus, il me faut le compte exact. GRRRR...

Je dois donc trouver des 1$ neufs...retour à l'hôtel, pas de 1$ neufs...retour au marché Bogyoke : après plusieurs démarches, je réussis à mettre la main sur 5 billets ''neufs" de 1$...retour au guichet : hésitation du préposé car pas tout à fait neufs...nouvelle consultation d'un autre de ses supérieurs qui, me voyant de plus en plus impatients. prend pitié de moi, je crois...il part donc avec un 10$ neuf et revient avec du change : il me remet donc 6 beaux billets neufs de 1$, en me faisant remarquer avec le sourire que c'est cela des ''billets neufs''.

Le jeune préposé a donc en main ses 14$ us bien neufs et mon passeport. Il peut donc procéder. Quelques minutes plus tard j'avais mon billet en main  avec un siège près de la fenêtre tel que je l'avais demandé.

Je suis à présent mur pour une sieste précédée d'une bonne douche à l'eau chaude.

 

  • Et une seconde soirée à saveur birmane...

 

En fin d'après-midi, je décide d'aller manger au bord de la rivière à la petite terrasse que j'avais découverte l'an dernier. Je renoue en chemin avec les quartiers chinois et indien.

Dans le quartier chinois

Yangon 11 (68)

Le bord de rivière est tout aussi animé que l'an dernier, mais il est devenu en plus un immense chantier de construction...et ma petite terrasse a disparu.

Yangon 11 (1)

Ne reste qu'un petit bar où je vais prendre une bière-pression tout en regardant au dehors circuler les gens. 

Yangon 11 (3)1Yangon 11 (2)

Puis je vais manger dans un resto chinois que j'avais bien aimé lors de mon dernier passage. le Golden Duck.
 
Puis c'est la rentrée au bercail pour un sommeil qui sera de courte durée car je devrai être levé tôt au petit matin pour ne pas rater mon train.
 
***************************
 
Et que conclure de cette première journée en Birmanie, sinon que, voyager ici est toujours plus compliqué qu'ailleurs.
 
Aussi nous faut-il apprendre à jouer avec les imprévus et être prêt à réaménager nos plans.
 
Et il en sera de même pour le blogue : je devrai composer avec le fait que les photos devront venir plus tard, quand je serai revenu dans des pays plus développés technologiquement.
 
Mais, heureusement, en Birmanie, ce sera toujours le plaisir qui l'emportera sur le stress momentané.
 

Publié dans CARNET BIRMANIE SUD, Yangon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Bonjour Jacques<br /> <br /> <br /> J'apprends plus a te lire qu'a aller moi-meme dans ces pays. Pour les $ "neuf", comment font-ils pour en avoir que des neufs tout le temps ?? Ils ne les fabriques pas quand meme, et un moment<br /> donne il doit y en avoir "usages" ?? Ici il faut avouer que les Yens sont tres propre et on ne les agraphes ni ne les epingles pas comme on faisait en France avant avec les Francs.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et comme tu aimes la biere, comme moi, dans quel pays tu as bu la meilleures ??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A te suivre<br /> <br /> <br /> Roland du Japon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Roland du Japon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils n'ont que les $us ou euros neufs que les touristes leur apportent...ils refusent tous les billets le moindrement usages...alors il faut prevoir en consequence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les bieres, elles se ressemblent pas mal toutes, sauf la brune-pression d'ABC au Myanmar.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Bangkok<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je vais poser des questions qui vont faire sourire ou même rire les grands voyageurs que vous êtes, toi et tout tes amis qui te suivent dans ton voyage...<br /> <br /> <br /> Tu parles de payer ton billet de train en Dollars US...<br /> <br /> <br /> Est-ce une obligation, ou simplement un moyen de payer "moins cher" ?<br /> <br /> <br /> Le $ US est-il la seule devise qui soit acceptée (et je pourrais vous faire éclater de rire en vous demandant "et l'Euro") ?<br /> <br /> <br /> Mais je vois que, quoi qu'il arrive tu trouves toujours une solution et la journée se termine devant une bière...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Yvon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand on vient en Birmanie, il faut savoir qu'il nous faut des billets NEUFS en dollars US, ou en Euros (depuis peu).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans certains guesthouses, on doit payer en dollars ou en euros. Pour le train et les bateaux, on paie aussi en dollars.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les kyats servent surtout pour les depenses courantes au resto et dans certaines guesthouses.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les chauffeurs de motos pour les tours preferent aussi les kyats.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme tu peux voir, tes questions ne sont pas si anodines que cela.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ici, meme pour l'argent, c'est beaucoup plus complique qu'ailleurs...pas de guichet automatique, pas de cartes de credit...seulement de l'argent sonnant!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Yangon<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Ouf ! Ce n est pas reposant pour toi cette Annee. Nous venons de passer deux mois au Vietnam et a chaque hotel on demande de laisser notre passeport Nous leur laissons une copie sur<br /> laquelle nous avons inscrit le no et la date d'echeance de notre visa et cela fait leur affaire. Une chance car a un endroit ils ont oublie et nous aussi de nous les remettre lors de notre<br /> départ... Nous avons pense a ton problème de passeport.... Bonne continuation Diane<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ca m'etait deja arrive en Thailande d'oublier mes papiers dans le coffre-fort de l'Hotel. La aussi j'avais panique, mais tout s'etait finalement arrange.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P.S. je recois et lis avec plaisir les compte rendus de voyage que tu m'envoies.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ça donne envie d'y faire un tour, pourquoi pas l'année prochaine en profitant de votre expérience?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis certain que vous ne le regretterez pas, meme si c'est plus complique parfois que dans les autres pays du sud-est asiatique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Mawlamyine (Birmanie)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonsoir Jacques,<br /> <br /> <br /> "Ben dis donc",il faut des nerfs d'acier et" une machine à fabriquer des billets neufs "dans ce pays...Au fait, tu parles combien de langues ?<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.A +<br /> <br /> <br /> Gérard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Gerard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne parle que l'anglais et l'espagnol, mais juste assez pour etre capable de me debrouiller en voyage... et un petit dictionnaire de poche francais-anglais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacquesde Mawlamyine (Birmanie)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Salut Jacques, nous sommes a Bangkok depuis ce matin apres 10hrs de bus de Chiang Mai. L on nous a debarque en plein milieu de l autoroute dans un rond point. Quand c est la nuit c est difficile<br /> de se reperer. M enfin l on etait a deus pas de Kao San road. Nous somme installe au Green House. Comme je vois tu as retrouve le Myanmar!!! Je ne sais si c est au golden duck mais c est a<br /> Yangoon que j ai mange le meilleur lacque. Amuse-toi bien   Rene<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Rene<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon sejour a BKK. Au fait etes-vous a la fin de votre voyage ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi, je suis a Mawlamyine depuis 3 jours et j'aime bien. Beaucoup de temples bouddhistes comme partout d'ailleurs en Birmanie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Demain je vais a la plage de Setse a 50 kilometres de Mawlamyine en moto avec guide.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Jacques, heureux de te savoir de nouveau en Birmanie, je te suivrai avec une joyeuse attention. Tu vas devenir un spécialiste de ce beau pays.<br /> <br /> <br /> A bientot dans le petit monde, <br /> <br /> <br /> Eric du lac Inle & Vientiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Eric.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien content de savoir que tu es toujours la.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te revoir...on ne sait jamais ! Le monde est si petit!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour jacques aprés un 1er contact il ya  2 bons mois je lis tes articles au fur et à mesure en attendant demain soir notre départ pour bangkok .Le recit de tes premiére journées de<br /> voyage met l'eau à la bouche !! nous partons de pointe à pitre (guadeloupe) vers 16h30 vendredi 21 pour paris 7h30 plus tard et changement d'aéroport puis vol pour Dubai avec emirates le<br /> samedi vers 14h 30 escale à Dubai de 2 h et arrivée vers 12h 30 le dimanche à BKK ; on a hate d'y étre poru ce periple de 12 jours ; ça sera court .. Bon periple à toi en Birmanie et pour la<br /> suite .<br /> <br /> <br /> cordialement , j paul et souad gete<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour votre message. Je vous souhaite a vous aussi de bien belles decouvertes en Thailande.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire a nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Eh bien que de péripéties pour des billets !!! Mais bon l'essentiel est que ton voyage puisse continuer confortablement !!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt avec les photos !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> La bureaucratie est l'un des traits les moins interessants de la Birmanie...maisil faut s'y faire, en maugreant a l'interieur!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />