VOTRE ASIE ... Présentation et invitation

Publié le par Jacques B

Mis à jour en novembre 2015

Jonquière, Québec

 

 

Bonjour

 

internet-conferences.jpgAvec ce blogue, je voulais offrir aux internautes des informations les plus complètes possible sur cette région de la planète et un compte rendu le plus fidèle possible de mes découvertes de voyages.

 

Je l'ai commencé il y a déjà neuf (9) ans et demi. Et vous êtes à présent près de 175 personnes à venir, chaque jour, consulter le blogue.

 

Parfois vous prenez de votre temps pour écrire un commentaire et, d'autres fois, vous communiquez avec moi par courriel avec des questions plus précises concernant la préparation de votre futur voyage en Asie.

 

J'ai pensé ajouter un autre aspect à mon blogue...

Connaître VOTRE propre vision de l'Asie.

 

Aussi, je vous invite à améliorer ce blogue en offrant à tous les visiteurs du blogue VOTRE ASIE ... vos coups de coeur, vos expériences, vos découvertes, vos suggestions.

 

Vous pouvez aussi y ajouter l'adresse d'autres sites sur l'Asie que vous avez appréciés, ou tout simplement le vôtre, si vous en avez créé un. Aussi des musiques, des livres ou des films sur l'Asie.

 

En somme, tout ce qui pourrait intéresser quelqu'un qui veut en savoir plus sur ce monde fascinant.

 

J'aimerais ainsi ajouter, à mon regard sur l'Asie, votre regard à vous.

 

Cette participation peut prendre la forme d'un commentaire, d'un extrait de votre blogue, ou encore, si cela vous intéresse, 
la forme d'un article accompagné de vos photos si vous le désirez. 

 

Vous n'avez alors qu'à prendre contact avec moi par courriel
et je publierai votre article dans la nouvelle section du blogue "VOTRE ASIE".

 

J'ai bien hâte de vous lire et de prendre connaissance de votre vision personnelle de l'Asie.

 

 

Jacques B

 

Publié dans Votre Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
MERCI pour tout cet apport .<br /> Pour ce qui me concerne je continuerai d ' apporter mes commentaires . Je veux aussi étoffer mon blog , dans la mesure où je trouve le temps .
Répondre
J
Merci pour tes commentaires toujours très pertinents.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
P
Bonne idée, je vais mettre le tien aussi. Nous avons un petit peu moins de lecteurs que toi (150) mais ils nous suivent aussi depuis 10 ans<br /> Nathalie
Répondre
J
Merci à vous deux.<br /> <br /> <br /> Jacques, de Jnquière
P
Bonjour Jacques.<br /> Encore merci pour ton blog quils effectivement nous aide bien dans la préparation de nos voyages.<br /> Voici notre contribution avec Flores , Lombok, kuching et lenord de la Birmanie en moto <br /> Actuellement nous sommes au Japon et j esper<br /> http://lapasserose.over-blog.com/tag/asie%202014/
Répondre
J
Merci pour votre contribution. Je vais mettre l'adresse de votre blogue dans la section de mon blogue sur la préparation d'un voyage : "Blogue à visiter pour découvrir l'Asie"<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
M
C'est une bonne idée!
Répondre
J
J'attends ton ou tes articles Marjolaine.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
D
<br /> MERCI  pour ton blog . Très intéressant et très complet . Une vraie encyclopédie .<br /> <br /> <br /> J ' apporte une modeste contribution sur mon blog .<br /> <br /> <br /> Encore MERCI <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Dédé pour ton appréciation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour Jacques<br /> <br /> <br /> Nous faisons appel à une agence à Sulawesi pour Bira + lac Tempe et pays toraja (8 jours) au prix de 800 € pour 2 personnes (chauffeur + guide francophone + transport + taxes et entrées +<br /> hébergement avec pdg  + locations bateau).<br /> <br /> <br /> - Ce tarif vous semble-t-il correct ?<br /> <br /> <br /> - Le guide est-il indispensable pour le pays toraja ? ou pouvons-nous nous contenter d'un chauffeur ?<br /> <br /> <br /> Merci de vos conseils<br /> <br /> <br /> Brigitte<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Brigitte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voici quelques données pour vous aider à faire vos choix.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1) BIRA<br /> <br /> <br /> Makassar / Bira : aller-retour en minibus pour 2 personnes : 20 euros<br /> <br /> Logement : Nina's Place (petit déjeuner inclus) : 10 euros. À côté de la plage et des propriétaires super accueillants.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2) Rantepao (Toraja)<br /> <br /> <br /> Makassar / Rantepao : aller-retour en bus pour 2 personnes : 35 euros<br /> <br /> Logement : Wisma Maria (super petit déjeuner inclus) : 12 euros. Au centre-ville et les propriétaires peuvent vous trouver des chauffeurs/guides pour vos visites.<br /> <br /> Les visites avec chauffeurs-guides + cérémonie funéraire : 20 euros / jr. À négocier. La plupart des chauffeurs peuvent vous servir de guide.<br /> <br /> <br /> <br /> N.B. Plusieurs visites méritent d'être faites en motos (ou en moto taxi) ou à pied.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le lac Tempe, je ne peux vous aider, n'y étant pas allé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà. Comme vous pouvez voir, vous pourriez économiser beaucoup d'argent en vous organisant vous-mêmes. Et il est très facile de se déplacer et de s'organiser dans les deux régions que vous<br /> comptez visiter, car le tourisme y est assez développé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En espérant que ma réponse pourra vous aider.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour votre appréciation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Jonquière<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> A Beijing j'ai une amie Française qui travaillait là-bas et qui a un restaurant avec son mari,il faut que je retrouve son adresse car nous nous écrivons plutôt par mail maintenant auj cas où cela<br /> t'intéresserait.Comme je collectionne les timbres surtout Asiatiques de temps en temps elle m'envoie des lettres où il y a un nombre impressionnant de timbres tous très très jolis et moi je lui<br /> en envoie des Français.On s'écrit peu mais nous sommes toujours fidèles.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Rebonjour.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu retrouves l'adresse de ton amie, ça m"intéresserait.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Eh bien moi je ne connais pas l'Asie mais je me régale de tes blogs et je commence à en savoir pas mal sur le continent Asiatique !!!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien,il commence à faire un peu frais,nous allumons le chauffage aujourd'hui c'est toujours quelques jours de gagné sur l'an passé !!!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Annick<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ici, au Québec, ces jours-ci, on en est probablement aux beaux derniers jours ensoleillés à plus de 20 degrés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Actuellement tout est sous contrôle. J'ai en main tous mes billets d'avion pour mon voyage 2014 : 2 mois en Thaïlande nord et sud / Malaisie nord, 3 semaines aux Philippines (Miandanao) et 3 mois<br /> au nord de l'Asie (Taiwan et côte est de la Chine jusqu'à Beijing).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà ce que sera mon Asie 2014.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour, Vous citez des chauffeurs pour Sulawesi et Bali, parlent-ils français ou anglais, pouvez-vous me donner une fourchette de tarifs pour leur prestation.<br /> <br /> <br /> Cordialement, toujours enchantée de vous lire <br /> <br /> <br /> Brigitte<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme je voyage seul, c'est plutôt en moto-taxi que j'ai visité les diverses régions des îles indonésiennes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une journée en moto-taxi à Sulawesi et à Bali (18 tours) m'a coûté en moyenne une vingtaine de $ canadiens après négociation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En auto-taxi, je n'ai fait qu'un tour à Bali et il m'a coûté 35$ canadien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous voulez avoir une idée de l'ensemble des coûts de voyages en Indonésie, vous pouvez consulter mes bilans financiers, ICI.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En espérant vous avoir été utile.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Jonquière<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour'<br /> <br /> <br /> Je viens de parcourir votre blog, il est tres sympa, et donne envie de decouvir ces destinations...je me sentie en voyage.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite bonne continuation<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire et au plaisir de vous lire à nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci Jacques c'est très gentil de ta part.. Mon site va être mis au propre d'ici peu, il sera donc beaucoup plus complet , plus lisible et plus professionel que son état actuel. A bientot<br /> <br /> <br /> Jérémie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ca me fait plaisir, Jeremie. Je pense que lorsqu'on prepare un voyage, toutes les informations disponibles sont un plus, d'ou cette section dans mon blogue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Makassar sur l'ile de Sulawesi en Indonesie<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Moi j'aimerai y ajouter l'URL de mon blog si c'est possible  Il est nouveau et en construction. Il sera étoffé<br /> petit à petit car je m'aprête à faire un tour de l'ASIE en janvier 2014, en mode routard et une aventure en solo pour la première.<br /> <br /> <br /> Je suis un jeune homme de 29 ans qui aura le plaisir de vous émerveillé avec mes histoires.<br /> <br /> <br /> merci de vos conseils pour mon site : http://www.montourdasie.blogspot.fr/<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Jesbond<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton message.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai a produire ce blogue sur mes voyages en Asie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens d'aller voir ton blogue et je vais donner ton adresse dans la section de mon blogue : "preparer votre voyage / Blogues sur l'Asie".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Makassar, sur l'ile de Sulawesi en Indonesie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> et bien tant mieux si c'est moins fréquenté par les occidentaux, c'est ça que j'apprécie aussi de ne pas rencontrer des français à tous les coins de rue, sur la thailande l horreur c'est kil y a<br /> de plus en plus de russes :( en malaisie les touristes sont plus en provenance d'autres pays asiatiques donc pour nous ça ne nous donne pas la même impression. En thailande c'est une plaie ce<br /> tourisme de masse dans le sud mais bon les plages et la nature y sont magnifiques aussi<br /> <br /> <br /> en malaisie je suis allée deux fois à kecil aux perhentians en tout début de saison donc pas encore envahie, la prochaine fois je voudrais aller au nord de bornéo et à tioman, taman negara<br /> j'avais adoré ;)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut croire qu'on n'est pas les seuls à apprécier la Thaïlande. Par contre, dans le nord-est, c'était pas mal plus tranquille que sur les plages du sud.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Et bien moi je n'ai pas une grande expérience de l'asie.<br /> Je connais la thailande le nord et le sud, deux mois en 2001 un mois et demi l'an passé et là je repars le mois de décembre dans le sud. J'aime aussi bcp la malaisie un vrai coup de coeur j'y<br /> suis allée plusieurs fois aussi, un peu partout dont le sud de bornéo. J'adore tout en malaisie la gentillesse des gens le fait que l'on ne marchande pas, la nature sublime, la nourriture si<br /> diversifiée ... par contre je n'ai pas un souvenir impérissable de bali, ok jolis paysages ce que j'ai préféré c'est le nord du côté de munduk, mais mon point de vue personnel est que je les<br /> trouve un peu roublard, que la corruption est légion. J'ai passé qq jours sur Gilli Air bof<br /> <br /> <br /> mes blogs sur l'asie<br /> <br /> <br /> http://asieencoreettoujours.blogspot.fr/<br /> <br /> <br /> http://escapadeentrebalietlombok.blogs-de-voyage.fr/<br /> <br /> <br /> je rêve d'aller visiter le vietnam et le laos, attirée aussi par les philippines :))<br /> <br /> <br /> Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Rebonjour Vanessa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La Malaisie et Bornéo furent aussi pour moi des coups de coeur. Malheureusement la Malaisie est moins fréquentée et moins connue des occidentaux qui font habituellement la Thailande et<br /> l'Indonésie, en passant par-dessus la Malaisie. Dommage, car ils ne savent pas ce qu'ils manquent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La Birmanie et les Philipines sont aussi deux de mes coups de coeur asiatiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais de ce pas voir tes deux blogs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Jacques<br /> <br /> <br /> Je reviens de deux mois en Indonésie et tenais à te remercier pour tous les petits mails que nous avons échangés avant mon départ. Je reviens pour te remercier et tombe sur ton article. Alors<br /> sans prétention, voici mon petit site sur l'Indo http://indonesie.eklablog.com/<br /> <br /> <br /> Il ne reflète que mes deux séjours en Indo mais tout comme les personnes qui te lisent... je suis également tombée en amour de coin du monde. Merci pour ton partage. Bien bonne soirée à toi,<br /> Mistouline<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Mistouline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce retour sur tes voyages en Indonésie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis allé voir ton site et j'ai bien aimé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais intégrer l'adresse de ton site dans la section du blogue  Préparer votre voyage / Indonésie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de commentaires mais plutot qq questions à vous poser si vous le souhaitez.Je suis au début de mes réflexions. J'organise un périple de 3 mois : Vietnam, Laos, Cambodge, Thailande à<br /> partir de Janv 2013 et je ne sais pas trop par quel pays commencer... Quelle boucle est la plus "souhaitable" pour visiter au mieux ces pays ?  En fonction des visas (entrées, sorties..) du<br /> climat (meme si janv, fév et mars est une bonne pèriode ?) Nous voyageons simplement, sacs à dos , aimons prendre notre temps... Qu'en pensez vous ? Merci de vos conseils et bravo pour ce blog<br /> trés interessant<br /> <br /> <br /> Christine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Christine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'abord de votre bon mot.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme il me manque quelques précisions, je pars de l'hypothèse que vous arrivez et repartez de Bangkok.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voici un trajet en boucle intéressant :<br /> <br /> <br /> de Bangkok,visiter le nord de la Thailande jusqu'à Chiang Khong, y<br /> prendre votre visa pour le Laos et traverser à Houeisai. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Au Laos : au nord, de Houeisai à Vientiane par Luang Prabang et Vang Vieng, puis<br /> direction sud jusqu'aux Quatre Mille Iles (île de Khong et île de Khone) et obtenir votre visa au poste frontière avec le Cambodge;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Au Cambodge : du nord-est du Cambodge vers Siem Reap en passant par Kratie et Phnom<br /> Penh.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au Cambodge, vous aurez à prendre des décisions selon le temps qui vous restera :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hypothèse 1<br /> <br /> <br /> Retour à Bangkok : de Siem Reap, vous pouvez revenir à Bangkok en en profitant pour visiter les régions du nord-est de la Thailande ou encore redescendre vers Phnom Penh<br /> et revenir en Thailande par le sud-ouest du Cambodge (Kep - Sihanoukville) et remonter vers Bangkok en vous arrêtant dans une île thailandaise avec plage (ex. Ko Chang).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hypothèse 2<br /> <br /> <br /> <br /> Vietnam du sud : de Phnom Penh (visa vietnamien dans une agence à Phnom Penh)<br /> vous pouvez visiter la région du Delta du Mekong jusqu'à Ho Chi Minh (le Vietnam, du sud au nord, est un pays très étendu et il y a énormément de sites à visiter). De Ho Chi Minh, retour à<br /> Bangkok en avion (Air Asia)<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une dernière suggestion...mieux vaut prendre son temps pour en voir peut-être moins en quantité, mais sûrement plus en qualité !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis tombée sur votre blog par hasard, je trouve qu'il est vraiment intéressant et que vous nous faîtes découvrir de belles choses sur l'Asie.<br /> <br /> <br /> J'ai moi même un blog qui est consacré à l'ethnie Hmong vivant en Chine, au Laos et en Thaïlande consacré à son histoire et à sa culture.<br /> <br /> <br /> Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à aller le visiter :)<br /> <br /> <br /> http://peuplehmong.blogspot.com<br /> <br /> <br /> En tout cas c'est un beau blog que vous avez.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Monissi et bienvenue sur De-couvrir l'Asie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour vos bons mots et je prends bonne note pour votre blogue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire a nouveau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Kuala Lumpur (Malaisie)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pour ma part, mon pays préféré est l'Indonésie. J'adore ce pays car les gens y sont très chaleureux et très accueillant. Les paysages sont magnifiques et extrêmement variés. L'archipelle comporte<br /> plus de 17000 îles, que du bonheur. Sulawesi est juste completement dépaysante avec le peuple toraja, les îles paradisiques et très isolés Togian, et Manado et Bunaken pour la plongé (tout comme<br /> les îles Togian).<br /> <br /> <br /> Bali est aussi incontournable mais pas trop longtemps. Préférez les îles plus à l'est comme Lombok ou Flores (ne manquez pas la visite des dragons de Komodo, sur Komodo Island et les 3 lacs<br /> mutlicouleurs Kelimutu).<br /> <br /> <br /> Sinon, j'adore Borneo avec l'ascension du mont Kinabalu et les iles Sipdan et Mabul islands. La foret dense et humide peuplée d'oran outans et la recherche des plus fleurs les plus grosses du<br /> monde (la rafflesia, je crois) en font un endroit incontournable d'Asie du Sud Est.<br /> <br /> <br /> Les volcans nombreux dans ce pays (plusieurs centaines dont qq uns en activité), sont également un attrait pour visiter ce pays !! Ne pas manquer, le Batur à Bali, l'ilsen et le Bromo à Java et<br /> le Rinjani à Lombok :-))<br /> <br /> <br /> Enjoy Indonesia !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Sam pour ton message.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> A vrai dire, ce choix n'était pas personnel, je n'ai fait que suivre le mouvement.<br /> <br /> <br /> Pour l'Indonésie, le voyage était articulé autour de l'ascension de 7 volcans et la visite de quelques sites culturels.<br /> <br /> <br /> Pour les Philippines, les raisons étaient moins avouables mis à part les randonnées dans la Cordillère.<br /> <br /> <br /> Toutefois, l'Indonésie m'a énormément marquée : richesse humaine de son peuple, paysages grandioses, artisanat riche et varié, monuments et mosquées de toute beauté. Un pays aux facettes<br /> multiples et attachantes qui mérite largement plusieurs séjours.<br /> <br /> <br /> Les Philippines : au départ, un peu connoté "mer" et trop peu de lieux culturels, j'étais plutôt réticente mais là aussi, le charme agit sans que l'on sache véritablement pourquoi, une ambiance,<br /> on passe d'île en île, on va de rencontre en rencontre, on s'attache, si vaste, tant de lieux à voir et à revoir.<br /> <br /> <br /> Peut-être aussi mon côté îlien (Marie Galante si paisible) une concentration touristique moins prégnante que dans d'autres pays d'Asie comme le Thaïlande et le Vietnam.<br /> <br /> <br /> Grâce un peu -beaucoup- à ton blog, mes projets 2011 : Birmanie et Malaisie au "printemps" et peut-être un retour en Indonésie et aux Philippines à "l'automne".<br /> <br /> <br /> A bientôt de le lire, de te suivre ...<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Brigitte et à la prochaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />