Bilan 2011 ... En Asie, où est-ce que j'habiterais avec plaisir ?
Jonquière, Québec
Le transport urbain original des Philippines, le jeepney
Lors de mes divers voyages autour de la planète, certains lieux ou régions m'ont davantage plu. Et toujours, je me suis dit : "Tiens, voilà une ville où j'aimerais bien vivre pour quelque temps ... quand je ne pourrai plus prendre la route avec mon sac à dos".
En Europe, c'est le cas de la Provence, en France, ou bien sur une des îles Grecques, ou bien encore en Toscane, en Italie. Pour les Amériques, j'opterais pour Cuba (La Havane) et pour l'Argentine (Buenos Aires - Cordoba - Salta).
Depuis 2007, ce sont cinq voyages de 6 mois que j'ai faits en Asie du Sud-est et j'y ai visité 10 pays différents, certains à plusieurs reprises.
372 jours au nord de l'Asie du sud-est :
* Birmanie... 80 jours de visite en 3 voyages
* Thaïlande... 181 jours en 5 voyages
* Laos... 37 jours en 1 voyage
* Cambodge... 26 jours en 1 voyage
* Vietnam... 48 jours en 1 voyage
502 jours au Sud de l'Asie du sud-est :
* Malaisie-Bornéo... 158 jours en 4 voyages
* Singapour... 5 jours en 1 voyage
* Brunei-Bornéo... 3 jours en 2 voyages
* Philippines... 156 jours en 3 voyages
* Indonésie-Bornéo... 180 jours en 3 voyages
Cette année, en rentrant au Québec, je me suis demandé dans lequel de ces pays je pourrais m'installer et y vivre avec plaisir.
Voici ma réponse et les raisons de mon choix.
EN ASIE DU SUD-EST


Et dire que les Philippines n'étaient pas, en 2007, dans mes plans de voyage en Asie du Sud-est.
L'an dernier, après deux séjours aux Philippines, je constatais que ce pays me séduisait de plus en plus. Et ça s'est de nouveau confirmé cette année.
Bien sûr, il y a bien d'autres pays que j'ai beaucoup appréciés, mais de là à y vivre, je ne serais pas prêt à faire le saut... Je pense, entre autres, au pays que je préfère entre tous, la Birmanie.
Pourquoi alors les Philippines ?
Pour son peuple et sa culture ...
|
D'abord le peuple philippin compte parmi mes peuples préférés avec le peuple birman.
C'est un peuple ouvert aux étrangers et avec qui il est très facile de communiquer car l'anglais est la langue seconde de la plupart des gens. Ce sont aussi des gens toujours souriants et aimant fêter.
-
Son accueil et son sourire
-
Son goût de la fête où bière et musique font bon ménage
-
Sa nourriture originale et variée
-
Sa culture religieuse proche de la nôtre
Pour sa nature variée ...
|
L'autre principale raison pour laquelle je choisis les Philippines, c'est la variété des îles qu'on y trouve et, sur chacune d'elles, la diversité de ses paysages.
D'abord la présence constante de la mer, bien sûr, avec ses ports de mer et ses villages de pêcheurs, ses rives bien aménagées et ses plages qui combleront tous les goûts (baignades, surf, snorkeling et plongée, etc), et en cadeau, des couchers de soleil à faire rêver.
-
La mer et ses ports de pêche
-
La mer, ses plages et ses sites de plongée
Mais il y a aussi la présence d'une variété incroyable de montagnes: des volcans, des chaînes de montagnes avec rizières en terrasses, des cultures diverses (riz, canne à sucre, maïs, noix de coco, etc) avec les montagnes en arrière-fond, des petites collines, etc.
-
Ses paysages de montagnes
-
Ses superbes couchers de soleil
On est vraiment loin de l'image qu'on se fait souvent des Philiippines, à savoir un pays uniquement de plages!!!
Et pour la facilité de s'y déplacer ...
|
Une autre raison qui me fait choisir les Philippines, c'est la facilité avec laquelle on peut se déplacer d'une île à l'autre, et, dans chaque île, d'un village ou d'une ville à l'autre...et à des coûts dérisoires.
Même pour les déplacements en avion, certaines compagnies, dont Cebu Pacific, offrent des vols à des coûts des plus raisonnables.
-
Sur terre...
-
Sur mer...
-
Dans les airs...
Mais où m'installer aux Philippines ?
Dans laquelle des 7 107 îles que compte le pays,
dont un peu plus de 2 000 sont habitées ?
Cette année, après trois séjours aux Philippines (156 jours), et après avoir visité 16 îles dont 2 plus petites (Biliran près de Cebu et Guimaras près de Panay), je suis en mesure de répondre d'une façon claire à ma question.
Si j'avais à choisir une île des Philippines pour m'y installer, j'opterais sûrement pour l'île de Negros.
Pourquoi ?
En plus de ce que toutes les Philippines a à nous offrir, Negros a un petit plus qui me fait l'apprécier davantage.
D'abord, si on regarde la carte des Philippines, on voit que Negros est une île assez centrale et située pas très loin d'autres îles importantes, Cebu, Panay, Boracay et Siquijor. On peut donc s'y déplacer très facilement.
De plus, comme je suis un amoureux des paysages de montagnes, Negros ne manquent pas de superbes routes de montagnes, parmi les plus belles du pays.
De superbes routes de montagnes
|
Des plages, la mer et ses couchers de soleil
|
De fort jolies villes et villages
|
Mais où demeurer sur de l'île de Negros ?
Quelle ville choisir parmi les jolies villes qu'on peut y trouver ?
SUR L'ÎLE DE NEGROS...
C'est en effet la ville de Dumaguete que je choisirais pour m'établir aux Philippines.
J'avais le choix entre trois villes qui m'ont séduites...ou Bacolod, la capitale de la province de Negros Occidental, ou Dumaguete, la capitale de Negros Oriental ou encore la superbe petite ville de San Carlos.
Comme je suis un amoureux des grandes villes, j'ai dû retirer San Carlos de la liste. Mais de Bacolod ou de Dumaguete, on peut très facilement se rendre à San Carlos en 4 ou 5 heures. On peut même traverser de San Carlos vers Toledo sur l'île de Cebu.
Mais entre les deux capitales, laquelle choisir ? Bacolod ou Dumaguete ? Je réponds sans hésiter : Dumaguete.
Pourquoi ?
Un centre-ville concentré et des plus animés
|
Des moyens de transport accessibles |
Et si l'on veut quitter Dumaguete pour quelque temps, ce n'est pas compliqué.
Par la route, le terminal de bus n'est qu'à 5 minutes en moto-taxi. La compagnie Ceres couvre tout Negros avec, au choix, des bus réguliers ou avec air climatisé : Bacolod en 6 heures, San Carlos en 4 heures, Sipalay en 4 heures.
Par la mer, le port n'est qu'à 5 minutes à pied de la promenade du bord de mer. On peut facilement rejoindre Bohol, Siquijor ou Mindanao.
Pour le sud de l'île de Cebu, un ferry Sibilan / Lilo-an part régulièrement. À peine 10-15 minutes en jeepney de Dumaguete.
Voilà donc l'endroit en Asie du Sud-est où je m'installerais avec plaisir, mais ce ne sera pas pour bientôt, car il me reste encore beaucoup de routes à parcourir avant de m'arrêter de voyager.