Visayas, Bohol (1) ... Tagbilaran, ma ville numéro 1

Publié le par Jacques de Siquijor Town ( Siquijor - Visayas) a 13:15

Mise à jour en février 2021

 

Tagbilaran, Bohol
03 et 04 avril 2010
06 et 08 avril 2010
92 300 habitants 

Alona Beach, Ile de Panglao
07 avril 2010
62 000 habitants


 Arrivée à Jagna sur l'île de Bohol


Le 3 avril au matin, je quittais Camiguin en bateau  pour Jagna sur l'ile de Bohol. Mais en arrivant au port de Benoni, j'apprends que le bateau ne part qu'à 11h30, et non à 8h00 tel qu'on m'avait dit à l'hôtel. J'en profite donc pour aller déjeuner dans un petit resto, acheter mon billet et relaxer dans la salle d'attente du terminal.

L'arrivée à Jagna nous offre des vues fantastiques de l'île de Bohol. Ça s'annonce fort bien.

Bohol est une île verdoyante de 1,23 million d'habitants et qui offre plusieurs attractions aux visiteurs, qui sont nombreux à la fréquenter. C'est d'ailleurs ce qui me frappera le plus  : la présence de touristes comme moi alors qu'ils étaient si peu nombreux à se rendre dans les Visayas orientales et à Mindanao.

Bohol  et l'île de Panglao, reliée à Bohol par un pont, sont à l'agenda de tous les touristes qui viennent visiter les Philippines.
 

Sur la mer ...
De Benoni (Camiguin) à Jagna (Bohol)

 

Bohol-Tagbilaran (1)Bohol-Tagbilaran (4)Bohol-Tagbilaran (12)Bohol-Tagbilaran (13)Bohol-Tagbilaran (14)

Bohol-Tagbilaran (16)Bohol-Tagbilaran (19)

 

La superbe ville de Tagbilaran

 

De Jagna, j'avais prévu me rendre à Talibon au nord de l'île, mais durant le trajet en bateau j'ai changé mes plans : je prendrai Tagbilaran, la capitale de l'île,  comme base de ma visite de l'île. L'avantage : je pourrai laisser mon sac à dos à l'hôtel pendant que j'irai visiter certains coins de l'île.

En arrivant à Jagna, c'est donc dans un minivan rempli à pleine capacité  que je me rends à Tagbilaran par une superbe route qui longe la côte d'un côté et qui nous offre de jolies points de vue sur les montagnes de l'autre.

  • De Jagna à Tagbilaran en minivan
Bohol-Talibon-Chocolate Hills (2)Bohol-Talibon-Chocolate Hills (4)Bohol-Talibon-Chocolate Hills (5)
  • Découverte de la ville
     

À Tagbilaran, je m'installe dans un petit hôtel situe en plein coeur du centre-ville, tout à côté de tout ce qui bouge à Tagbiliran.

Il y a tout près un centre d'achat, le Bohol Quality Mall, au sommet duquel on peut avoir une superbe vue du Détroit de Tagbiliran et de l'île de Panglao de l'autre côté du détroit.

Bohol-Tagbilaran (47)Bohol-Tagbilaran (49)


Un autre beau coin du centre-ville est le Rizal Park avec sa magnifique fontaine tout en lumière le soir.

Le parc est bordé par la cathédrale Saint-Joseph-Artisan. Le soir du Samedi Saint, les citoyens de Tagbilaran s'y rendront pour les cérémonies à l'intérieur de l'église, puis la cérémonie se poursuivra à l'extérieur où des enfants offriront quelques saynètes à caractère religieux et célébrant la Résurrection du Christ.. C'est vers 1h30 du matin de Pâques que le tout se terminera.

Bohol-Tagbilaran (29)Bohol-Tagbilaran (37)Bohol-Tagbilaran (38)

L'autre secteur de Tagbilirant que j'ai beaucoup fréquenté, c'est la jetée où la population, surtout les jeunes, se rend en fin d'après-midi pour assister au coucher du soleil tout en buvant un verre entre amis et en mangeant des grillades que d'autres jeunes préparent dans leur petit étal de fortune.
 

Bohol-Tagbilaran (26)Bohol-Tagbilaran (51)Bohol-Tagbilaran (146)Bohol-Tagbilaran (73)Bohol-Tagbilaran (84)Bohol-Tagbilaran (107)Bohol-Tagbilaran (122)Bohol-Tagbilaran (123)Bohol-Tagbilaran (91)Bohol-Tagbilaran (173)
 
Le joli Restaurant Payag
Bohol-Tagbilaran (27) 
  
 Alona Beach sur l'île de Panglao

 

Quand on vient à Bohol, on ne peut manquer de traverser le pont qui relie les deux îles de  Bohol et de Panglao afin de se rendre sur la plage d'Alona, un coin très apprécié des plongeurs. Je m'y suis donc rendu pour y passer une nuit, même si je ne fais pas de plongée.

Panglao -Alona Beach (135)Panglao -Alona Beach (137)Panglao -Alona Beach (4)Panglao -Alona Beach (17)


Alona Beach, pour moi, n'a rien de spécial, et je dirais même qu'elle n'est pas très jolie avec la présence de nombreuses algues. De plus les endroits ombragés sont plutôt rares. Et c'est une suite de resorts avec chacun son restaurant.  Le soir venu, on peut prendre une bière en écoutant un groupe de musiciens.

Panglao -Alona Beach (7)Panglao -Alona Beach (11)Panglao -Alona Beach (13)Panglao -Alona Beach (23)Panglao -Alona Beach (26)Panglao -Alona Beach (28)Panglao -Alona Beach (29)Panglao -Alona Beach (39)


En somme, si j'ai bien aimé Bohol, ce n'est pas tant pour la plage d'Alona que pour la ville elle-même de Tagbilaran,  sûrement la ville la plus agréable que j'ai visitée cette année, et, je dirais même de toutes les villes des Philippines que j'ai visitées jusqu'à présent.

C'est une ville où je passerais bien quelque temps.

Suite ... Visayas, Bohol 2010 (2) ... Chocolate Hills, un site superbe !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P


Je m'évade, je m'évade...



Répondre
J


Bon voyage Perfecta...


Jacques