Kengtung (1) ... Vue d'ensemble de ma semaine chez les Shans au nord du Myanmar

Publié le par Jacques de Tachileik (Birmanie) a 16:40

  Mise à jour en novembre 2021


Tachileik, Birmanie
03 février 2011

Yangon-Kengtung-Avion (30)1
En avion, vers Kengtung

 

La destination de la deuxième étape de mon séjour en Birmanie est la région de Kengtung, au pays des Shans et là où vivent de nombreux groupes minoritaires. Une autre partie de l'État des Shans, plus au nord, je l'avais visitée lors de mon premier voyage en 2007.

 

Hsipaw et Maymyo (Pyin U Lwin)

 

Un peu d'histoire...

"Les Shans ont joué un rôle très important dans l'histoire de la Birmanie à partir du XIIIe siècle. À titre d'exemple, au tournant du XVe siècle, le Royaume d'Ava, d'ethnie birmane, comme le Royaume d'Hanthawaddy, d'ethnie mône, qui dominaient respectivement la Haute et la Basse-Birmanie, avaient tous deux des souverains d'ascendance shane. Les princes Shans du nord et de l'est, toujours rebelles, épuisèrent le royaume d'Ava par des raids incessants et le détruisirent en 1527.(...)

L'État Shan, ou Union des États Shan, est une subdivision de la Birmanie nommée d'après les Shan, le groupe ethnique qui y est majoritaire. Sa capitale est Taunggyi. Les autres villes importantes sont Lashio et Kengtung.

L'état Shan est limitrophe de la Chine (Yunnan), du Laos (province de Luang Namtha, dont il est séparé par le Mékong) et de la Thaïlande (province de Chiang Rai, province de Chiang Mai et province de Mae Hong Son) (...)

Les Shans sont un groupe ethnique de Birmanie. Ils seraient environ six millions, dont quelques-uns en Inde, en Chine, en Thaïlande, au Laos et au Viêt Nam.

Le mot "shan" veut dire "montagne" en chinois et les Chinois appellent cette ethnie, "Tai Shan" ou "Dai Shan".(...)

La langue la plus proche du shan est le lü du sud de la Chine.

La plupart des shans sont bouddhistes. "

Wikipedia

 

29 janvier 2011
De Yangon à Kengtung en avion


Moi qui croyais avoir un vol direct Yangon - Kengtung, j'ai eu toute une surprise, faisant presque le tour du nord est de la Birmanie en 4 heures de vol et en 3 arrêts : Yangon - Heho (Lac Inle) - Mandalay - Tachileik - Kengtung. Et pour le retour, ce sera vraisemblement Tachileik - Heho - Mandalay - Yangon.

2011 Birmanie

En arrivant à Kengtung, je comptais m'installer au New Sam Yweat Guesthouse, mais c'était plus cher et situé assez loin du centre, ce que je n'aime pas beaucoup. Mais on me dit qu'il y a au centre-ville le Old Sam Yweat Guesthouse, et les chambres son moins chères. C'est la première fois que j'en entends parler : silence sur ce guesthouse dans Lonely Planet et dans les forums...Et pourtant c'est un hôtel très bien situé : tout à côté du marché, des principaux temples de la ville, du lac, et même du terminal de bus pour Tachileik. Et les grandes chambres simples sont à 10$us, avec salle de bain privée, eau chaude et petit déjeuner inclus.

Le premier soir, comme d'habitude, j'ai fait un repérage des lieux : trouver un endroit pour prendre ma bière au coucher du soleil près du joli lac aménagé de la ville, le lac Naung Tung... Et j'ai trouvé !!!

 

30 janvier 2011
Visite des temples de la ville


La première journée, je l'ai passée à sillonner les rues du centre-ville et à m'arrêter dans les nombreux temples que compte cette fort jolie ville de Birmanie : le Wat Ho kong, le Wat Pha Jao Lung (Maha Myat Muni), le Wat Jom Kham et le Wat In.

J'ai aussi planifié ma visite de la région avec le guide des Sam Yweat Guesthouse, d'ailleurs fortement recommandé dans les forums de voyage, et avec raison : Maw Htoo.

Nous serons donc trois francophones à visiter la région en deux jours de tuk-tuk, une belge, Sylvie, un français, Philippe et moi.

Pas de problème pour trouver le guide...il se charge lui de nous repérer et de nous trouver en ville pour nous offrir ses services. Puis il s'occupe d'avoir les permissions nécessaires pour la visite des villages des diverses ethnies de la région.

 

31 janvier et 01 février 2011
Tours en tuk-tuk dans les villages Akha, Eng et Palaung


C'est donc vers 8h30, le matin du 31 janvier que commence notre visite de la région.

Le temps de nous arrêter au marché pour acheter un cadeau pour le mariage auquel nous assisterons dans le village akha de Ho Kyin, et nous voilà en route. Premier arrêt : un barrage de police et remise par Maw des permissions de visite.

Nous passons cette première journée du tour dans le village et participons au mariage d'un jeune couple de 19 et 16 ans. C'est la fête au village : on y boit, on y mange, on y fait de la musique, on y fait des jeux traditionnels.

Une journée mémorable !

Le lendemain, on visite deux autres villages d'ethnies différentes : le Engs aux dents noires (pour se distinguer des autres animaux qui ont tous des dents blanches) dont le village est des plus pauvres; puis le village des Palaungs, beaucoup mieux nanti avec ses immenses rizières.

 

02 février 2011
Promenade au marché et au Grand Bouddha
qui nous montre le lac


La journée suivante, je continue ma visite de la ville. Je me rends d'abord au marché de Kengtung, un marché très important car c'est ici que les diverses ethnies viennent y vendre leurs produits, ou y acheter ce dont ils ont besoin.

Puis je me rends au Yat Thaw Mu, cet imposant bouddha debout qui pointe le doigt vers le lac Naung Tung.

Et je prends une bonne partie de l'après-midi pour transférer mes photos dans mes cartes USB et y mettre de l'ordre afin de me faciliter la vie quand viendra le temps d'écrire et d'illustrer mes visites de cette région birmane. Surtout que la carte-mémoire de ma caméra était pleine.

Le soir, c'est le début du Nouvel An Chinois à Kengtung...il y a kermesse au stadium de la ville, juste à côté du lac. Je m'y rends donc pour voir comment on fête ici la Nouvelle Année.

 

03 et 04 février 2011
Kengtung - Tachileik en bus

 

À 9h00, nous quittons Kengtung pour Tachileik où nous arriverons vers 14h30. Et ici aussi, en soirée, on fête la Nouvelle Année avec pétards, feux d'artifices, spectacles et kermesses.

Et, le 04 février, en fin d'après-midi, je reprends l'avion pour Yangon, après avoir bien profité de mon séjour dans cette région.

J'ai surtout apprécié la ville de Kengtung, une des plus jolies villes que j'ai vues en Birmanie, et la visite des trois villages ethniques.

À SUIVRE ... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bonjour Jacques,<br /> <br /> <br /> Dans la région que tu visites,les habitants sont sympa. pour être ainsi invité à faire la noce avec eux.Quel temps il fait dans le pays ?<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Gérard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet ce fut un accueil des plus chaleureux, un des bons moments de ce voyage-ci. Et le soleil est toujours de la partie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A la prochaine, Gerard.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Yangon<br /> <br /> <br /> <br />