Lukang (1) ... Flash "Culture" / Au Temple Matsu
Lukang, Taiwan
10 avril 2014
Environ 84 770 habitants
Un des danseurs etudiants au Temple de Matsu
Lukang est une petite ville, situee a 30 minutes de bus de la ville de Changhua ou j'ai etabli mes penates avant de revenir a Taipei.
Mais Lukang offre aux visiteurs les plus anciens temples (bouddhistes, taoistes et confuceens) de Taiwan, et les plus beaux, et un nombre impressionnant de lieux a decouvrir... une promenade des plus agreable dont je vous reparlerai.
Ce matin, c'est au Temple de Matsu qu'une belle surprise m'attendait et que la magie a opere...
Un superbe temple, et, surprise ! un rendez-vous d'etudiants avec des danses.
Mais je ne sais pas quelle etait cette fete !
- Le Temple de Matsu (Mazu)
- Une cérémonie religieuse
- Et pour completer sur Matsu, une deesse tres importante de la religion chinoise
"Mazu ( littéralement « ancêtre-mère ») est une déesse chinoise dont le culte, peut-être originaire du Fujian, s’étend principalement le long des côtes sud et est de la Chine (Zhejiang, Fujian, Guangdong), ainsi qu'à Macao, Taïwan et au Vietnam. Les relations maritimes entre les régions bordant la mer de Chine et l’immigration chinoise en Asie du Sud-Estexpliquent qu’on trouve des temples qui lui sont consacrés dans de nombreux pays d’Asie : Malaisie, Singapour, Philippines, Japon, et jusque dans les quartiers chinois de Los Angeles et San Francisco. À l’origine protectrice des marins, elle a pris à Taïwan l’importance d’une divinité de premier plan aux fonctions multiples (...)
Dans la religion traditionnelle chinoise, les divinités sont typiquement des êtres humains exemplaires ayant accédé à un état supérieur par la vertu de leur force mentale, du culte rendu à leurs mânes ou d’une cooptation par des divinités déjà existantes. Néanmoins, si certains dieux ont une existence humaine attestée (Guandi), pour d’autres, dont Mazu, la biographie terrestre est probablement une invention postérieure au culte. On n’a en effet aucune certitude concernant l’existence de celle qui allait devenir la protectrice des marins : Lin Moniang, née sous les Song, originaire de Meizhou dans le district de Putian, province du Fujian. Son culte semble en tout état de cause être parti du Fujian et prend son essor sous les Song ; le premier temple consacré à Mazu apparait au xie siècle à Dinghai (...)
La situation géographique de Taïwan, face à la province du Fujian, berceau du culte de Mazu, et l’importance de cette divinité pour des immigrants ayant affronté le redoutable détroit de Taïwan, ont fait que la déesse est rapidement devenue dans l’île une divinité de premier plan dont le champ d’action s’étend à tous les domaines de la vie.
Son importance s’est encore accrue récemment avec la prise de conscience de l’identité culturelle taïwanaise, dont elle est l’élément le plus représentatif dans le domaine religieux. Elle a également été impliquée dans l’évolution des relations avec la Chine populaire. En effet, les pèlerinages vers le temple d’origine ont été parmi les premières visites autorisées pour raison non-familiale.
On compte à Taïwan 510 temples dont Mazu est la divinité principale, parmi plus de 800 qui abritent sa statue.
|