Taipei (3) ... Jour 3 à Taipei, au centre-ville

Publié le par Jacques de Hualien (Taiwan) a 20:20

Mise à jour en février 2021

 

Taipei, Taiwan
28 - 31  mars 2014
Environ 2.6 millions d'habitants

TW14-Taipei-Sun Yat -Sen Memorial (23)
Après le changement de la garde
au Mémorial de Sun Yat-sen

À l'hôtel, en ce matin du troisième jour de mon séjour à Taipei, une surprise nous attendait à l'entrée de la salle commune où l'on prend le déjeuner : un des gardes avait troqué son fusil pour un violon et nous jouait des pièces de musique classique.

Très agréable ambiance pour un début de journée.

Et, comme chaque matin, il nous souhaita une bonne journée lors de notre départ.
 

Un des deux gardes à l'accueil nous joue des pièces classiques
pendant que son collègue aide les préposés à la cuisine 
TW14-Taipei-Sun Yat -Sen Memorial (1)

Cette troisième journée, je l'ai passée dans divers secteurs du centre-ville, en utilisant à plusieurs reprises le métro pour me déplacer d'un site à l'autre..

C'est d'abord au Mémorial de Sun Yat-sen que je me suis rendu. Pourtant je croyais bien l'avoir visité au premier jour, mais je m'étais trompé...ce n'était qu'un petit parc dédié à Sun Yat-sen. Le Mémorial, quant à lui, rivalise avec celui de Chiang Kai-shek. Il est aussi imposant, et est, en même temps, un centre culturel avec des expositions et diverses performances.

Puis, j'ai visité le Temple Xingtian, construit en 1967 seulement en plein centre d'un quartier très fréquenté. C'est l'un des temples de Taipei parmi les plus fréquentés et il est très populaire auprès des gens qui souhaitent connaître leur avenir. On en voit plusieurs jeter quelques "pierres" par terre en espérant que les résultats leur soient favorables, et d'autres sont occupés à prédire l'avenir aux gens intéressés. Au centre de la place centrale du temple, des tables sont placées sous un genre de chapiteau, et les fidèles y déposent leurs offrandes.

La suite de ma  tournée se passa au jardin botanique, un autre des nombreux parcs de la ville où les taiwanais peuvent venir relaxer. 

Après cette période de détente, j'ai continué ma route en me rendant visiter un autre temple, le Temple de Longshan, construit en1738. Et il y avait beaucoup de fidèles avec leurs offrandes.

Et j'ai terminé ma journée en allant me promener et manger sur la rue piétonne du quartier branché de Taipei, Ximending. Mais comme la température était plutôt incertaine, il y avait moins de monde que je ne m'y attendais. J'y reviendrai.
 

Au Mémorial de Sun Yat-sen
  • L'extérieur du Mémorial

TW14-Taipei-Sun Yat -Sen Memorial (30)TW14-Taipei-Sun Yat -Sen Memorial (8)TW14-Taipei-Sun Yat -Sen Memorial (3)

En fond de scène, la fameuse tour 101,
qui fut pendant longtemps la plus haute tour au monde
TW14-Taipei-Sun Yat -Sen Memorial (5)

  • L'intérieur du Mémorial, au moment du changement de la garde

TW14-Taipei-Sun Yat -Sen Memorial (9)TW14-Taipei-Sun Yat -Sen Memorial (20)

Le responsable du decorum à l'oeuvre !TW14-Taipei-Sun Yat -Sen Memorial (22)

  • Et dans le petit parc, tout à côté du Memorial, cette très belle sculpture. Le matin, on y vient faire ses exercices.

TW14-Taipei-Sun Yat -Sen Memorial (31)
 

Au Temple de Xingtian construit en 1967


TW14-Taipei-Xingtian temple (14)TW14-Taipei-Xingtian temple (1)TW14-Taipei-Xingtian temple (2)

L'abri pour  les offrandes qu'apportent les fidèlesTW14-Taipei-Xingtian temple (4)TW14-Taipei-Xingtian temple (6)TW14-Taipei-Xingtian temple (7)TW14-Taipei-Xingtian temple (8)TW14-Taipei-Xingtian temple (12)TW14-Taipei-Xingtian temple (13)TW14-Taipei-Xingtian temple (10)
 

Au jardin botanique

 

TW14-Taipei-Jardin botanique (1)TW14-Taipei-Jardin botanique (3)TW14-Taipei-Jardin botanique (7)TW14-Taipei-Jardin botanique (9)TW14-Taipei-Jardin botanique (10)TW14-Taipei-Jardin botanique (12)TW14-Taipei-Jardin botanique (15)TW14-Taipei-Jardin botanique (19)TW14-Taipei-Jardin botanique (21)
 

Au Temple de Longshan
  • Petit parc à la sortie du métro qui mène au Temple

TW14-Taipei-Longshan Temple (1)TW14-Taipei-Longshan Temple (2)TW14-Taipei-Longshan Temple (3)

  • Dans le temple de Longshan en fin d'après-midi

TW14-Taipei-Longshan Temple (27)TW14-Taipei-Longshan Temple (8)TW14-Taipei-Longshan Temple (14)TW14-Taipei-Longshan Temple (15)TW14-Taipei-Longshan Temple (17)TW14-Taipei-Longshan Temple (22)TW14-Taipei-Longshan Temple (23)TW14-Taipei-Longshan Temple (26)TW14-Taipei-Longshan Temple (21)
   

Dans le Quartier Ximending
  • Dans le métro qui mène au quartier de Ximending

TW14-Taipei-Ximending (3)TW14-Taipei-Ximending (2)

  • Le soir, dans le quartier de Ximending

TW14-Taipei-Ximending (5)TW14-Taipei-Ximending (7)

Après ces trois jours à visiter Taipei, j'ai décidé de garder mes autres visites prévues pour la fin de mon voyage à Taiwan.

C'est donc vers la côte est de Taiwan, vers Hualien et le Parc national de Taroko que je continuerai ma découverte de l'île.

Suite ... Taipei 2014 (4) ... Des couleurs et des saveurs végétariennes

 

Publié dans CARNET TAIWAN, Taipei

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ce militaire jouant du violon est fort sympathique,beaucoup plus que lorsqu'il fait la guerre !!!!<br /> <br /> <br /> Taïwan me plait vraiment beaucoup !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'adore cette ile et je n'y suis que 3 semaines. J'y reviendrai surement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Changhua.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Belles ballades.<br /> <br /> <br /> merci pour tes belles photos de fleurs et de plantes au Parc du Jardin Botanique.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi.<br /> <br /> <br /> Sylvie de Marseille<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Sylvie et a+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, tout juste arrive a Tainan une autre superbe ville pleine de temples<br /> <br /> <br /> <br />