Sumba (2) ... Vers Waikabubak, à l'ouest, c'est nettement plus vert !
Waikabubak, Sumba
27 au 29 mai 2011
Environ 19 000 habitants
Le 27 au matin, Yudi, comme convenu, vient me chercher à l'hôtel et c'est le départ pour Waikabubak. On s'arrête chez lui pour y laisser mon sac à dos. Sa femme lavera mon linge pendant notre tournée.
Cette route de Waingapu à Waikabubak, je la ferai en moto pour l'aller et en bus, pour le retour, car la dernière journée du tour, je la ferai avec un autre guide, Yudi ayant dû revenir chez lui, sa petite fille de quelques mois étant malade, et sa femme, inquiète.
Cette route est beaucoup plus jolie que celle de l'est...des montagnes plus élevées et beaucoup plus vertes, des cours d'eau, des villages et des rizières.
De Waingapu à Waikabubak
|
En quittant Waingapu, vue sur la ville et la mer
À quelques kilomètres de Waikabubak, dans la région de l'Anakalang, on commence à voir apparaître quelques villages traditionnels le long de la route.
On s'arrêtera dans deux de ces villages pour y admirer des immenses tombeaux avec des dalles de pierre sculptées : Galubakul et Pasunga.
Dans le village de Galubakul
|
Le plus lourd tombeau de Sumba qui pèse 70 tonnes
Ici, les jeunes écoliers vont en groupe
chercher de l'eau potable pour le village
Dans le village de Pasunga
|
Un autre magnifique et immense tombeau
avec sculpture du chef et de sa femme
Même les maisons plus modernes ont gardé
certains traits architecturaux des maisons traditionnelles
Et nous arrivons à Waikabubak en début d'après-midi. Après m'être installé dans une guesthouse que Judi connaissait, je prends une bonne douche, suivie d'une sieste bienvenue.
Puis, en fin d'après-midi, on repart pour la visite de deux villages contigus tout près de Waikabubak : Tarung et Watabar
J'y ferai une rencontre des plus surprenantes...une résidente du village de Tarung, Juliana, qui parle un excellent français et qui, en plus, connaît bien le Québec.
Dans les villages de Tarung et Watavbar
|
Attiré, à la fin de ma promenade dans les deux villages, par une musique des plus modernes et entraînantes, je me dirige vers la hutte d'où provient cette musique.
Et ce sera avec ces jeunes que se terminera ma visite du village de Tarung, après avoir pris avec eux le verre d'arak qu'ils m'offraient.
Suite... Sumba 2011 ...
Villages traditionnels et plages au sud de Waikabubak