Sumba (1) ... À l'est de Waingapu, c'est plutôt sec comme climat !

Publié le par Jacques de Mataram (Lombok - Indonesie) a 21:15

Waingapu, Sumba
25 -26 et 30 - 31 mai 2011
Environ 53 000 habitants

Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (4)
Paysage de la région est de l'île de Sumba
 

À Aimere, je savais qu'il y avait un ferry pour Waingapu (Sumba) le mercredi, mais à quelle heure...ça c'était toujours le mystère.

Au matin du 25 mai, je me rends compte que la petite guesthouse où je loge est pleine et que les clients partent avec leurs bagages vers le port tout à côté ... Bon signe.  L'hypothèse du départ à 10 heures semble se confirmer

Je fais donc mon sac et je pars à mon tour...pour apprendre que le ferry du matin, c'est pour Kupang au Timor.

Mais celui pour Waingapu, c'est en après-midi vers 15h00...le ferry arrivant de Waingapu vers 14h00.

Enfin j'ai les bonnes  informations...le retour se fera donc le mercredi suivant.

J'aurai donc une semaine pour visiter l'ile de Sumba

 

 

2011-I-Sumba 1

 

Sumba est une île indonésienne d'Asie du Sud-Est. Elle fait partie des petites îles de la Sonde et relève de la province des petites îles de la Sonde orientales. (...)

L'île comptait une population de 685 184 habitants lors du recensement de 2010. La principale ville de Sumba est Waingapu, avec une population d'environ 50.500 habitants.

Entre 25% et 30% de la population pratique une religion traditionnelle appelée marapu. le reste est chrétien, en majorité calviniste mais avec une importante minorité catholique. On trouve un petit nombre de musulmans dans les zones côtières. (...)

Autrefois, Sumba était habitée par de nombreux groupes ethniques distincts. (...)

Tomé Pires, un apothicaire portugais qui de 1512 à 1515 a habité Malacca, conquise en 1511 par les Portugais, note dans sa Suma Oriental que le bois de santal provient de Sumba et Timor.

Les premiers européens arrivent en 1522. L'île est intégrée aux Indes néerlandaises en 1866, mais les Hollandais n'y établissent une administration qu'au début du XXe siècle. (...)

Wikipedia

 

À 14h00, on voit poindre à l'horizon le ferry Waingapu / Aimere... Et départ de Aimere à 16h00.

 

Aimere (Flores) / Waingapu (Sumba)
en bateau
 

Sumba-Aimere-Waingapu (5)Sumba-Aimere-Waingapu (4)Sumba-Aimere-Waingapu (3)Sumba-Aimere-Waingapu (6)Sumba-Aimere-Waingapu (12)Sumba-Aimere-Waingapu (16)Sumba-Aimere-Waingapu (28)Sumba-Aimere-Waingapu (29)Sumba-Aimere-Waingapu (34)Sumba-Aimere-Waingapu (36)Sumba-Aimere-Waingapu (40)Sumba-Aimere-Waingapu (43)

Et arrivée à Waingapu vers 23h30. Mais il y a des bemo qui attendent les voyageurs. J'arrive donc à l'hôtel prévu 30 minutes plus tard.

Vivement une douche...et au dodo.

Le lendemain matin, après le déjeuner et  à ma demande, la réceptionniste me présente un guide-conducteur de moto pour aller visiter la côte est de Sumba et ses quelques villages traditionnels.

Il s'appelle Yudi Raja et est père de trois jeunes enfants C'est avec lui que, finalement,  je visiterai la plus grande partie de l'ile de Sumba.

Yudi au village de Rende
Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (43)

On s'entend pour se rendre jusqu'à Rende, quelques kilomètres après le village de Melolo.

Quand on arrive de Flores avec ses paysages de hautes montagnes et de volcans, le trajet entre Waingapu et Rende a de quoi nous surprendre.

Ici, ce sont de petites collines qui priment et des collines sans beaucoup d'arbres, et, de temps à autre,  des rizières viennent introduire un peu de vert dans le paysage.
 

À l'est de Waingapu,
des collines sèches et quelques rizières
 

À l'aller...
Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (5)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (7)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (8)

Et au retour
Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (44)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (46)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (47)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (54)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (57)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (58)

Le village traditionnel de Umabara
et ses tombeaux ornés de sculptures
 

Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (11)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (12)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (16)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (17)<Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (18)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (20)
 

Le village traditionnel
de Praiyawang / Rende
 

Vers Praiyawang / Rende
Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (23)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (25)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (29)

Au village
Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (31)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (34)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (39)

De retour à l'Hôtel en milieu d'après-midi, je prends une bonne douche à l'eau froide et je fais une petite sieste, avant de repartir avec Yudi pour la visite d'un village d'artisans tout près de Waingapu

 

Prailiu, un village d'artisans  
 

Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (68)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (67)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (62)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (64)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (60)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (61)

Et cette première journée à Sumba se termine au port de Waingapu. Ce sera l'occasion de se connaître un peu mieux, Yudi et moi.
 

Le port de Waingapu au coucher du soleil
 

Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (72)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (77)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (78)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (80)Sumba-Tour 1-Est-Waingapu- (81)

Ainsi, autour d'une bonne bière fraîche, on en vient à discuter, entre autres, de mes projets pour la visite de Sumba en une semaine.

Yudi m'offre alors de me conduire en moto à l'ouest de Sumba, plus précisement à Waikabubak, et de m'y faire découvrir la région.

On discute de mes centres d'intérêts et on négocie le prix.

Accord conclu.

On partira donc ensemble le lendemain, en moto,  pour un trois jours de découverte à l'ouest de l'île de Sumba.

 

Suite... Sumba 2011 ...
Vers Waikabubak, à l'ouest, c'est nettement plus vert !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article