Sumatra (1) ... Medan, une capitale plutôt ordinaire
Medan, Sumatra
20 - 21 avril 2010
3 millions d'habitants
Vue de l'entrée de la Grande Mosquee de Medan
C'est vraiment quand on quitte un endroit ou l'on a sejourne assez longtemps qu'on se rend compte des habitudes que nous y avions prises.
C'est ce qui vient de se passer lors de mon depart des Phillippines apres un sejour de pres de deux mois.
Je quitte les Philippines pour l'Indonesie avec une etrange sensation car je sais que je devrai m'habituer a nouveau a un genre de vie et a une culture differente de celles des Philippines.
Un autre apprentissage pour les prochains trois mois.
Apres Sulawesi, Kalimantan et Ternate, c'est a Sumatra que je me rends pour les trois prochaines semaines et j'arriverai par avion a Medan, la capitale de l'ile de Sumatra, l'une des 17 504 iles que comptent l'Indonesie, le plus grand archipel au monde avant les Philippines qui vient au second rang.
Voici l'introduction du texte de Wikipedia sur l'ile de Sumatra.
Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de Samudra, un royaume musulman du XIIIe siècle dans le nord de l'île (en langue malaise, samudera signifie « océan »).
Avec ses 443 065 km², elle est la sixième plus grande île au monde, et d'une surface légèrement supérieure à l'Irak. Elle compte environ 45 millions d'habitants.
Les principales langues qu'on y parle sont : aceh, batak, malais, minangkabau. La majorité des habitants sont musulmans, mais Sumatra compte aussi des protestants, catholiques, bouddhistes, hindouistes.
Sur un territoire qui s'étend des marais de la côte est de l'île jusqu'au piémont de la chaîne des Bukit Barisan vivent des populations dispersées en petits groupes qui se désignent elles-mêmes sous le nom d'Orang Darat, c'est-à-dire "peuples de la terre". Chasseurs-cueilleurs semi-nomades, ces populations cultivent le sagou et troquent des produits de la forêt contre du sel et des métaux fournis par leurs voisins paysans sédentaires, Batak, Minangkabau et Malais.
Pour plus d'informations, vous trouverez, ICI, le texte complet de Wikipedia.
Medan n'est pas une ville ou l'on sejournerait plusieurs jours.
C'est, pour la plupart des voyageurs, une ville ou l'on ne fait que passer avant de se diriger vers l'interieur de l'ile.
Deux sites meritent le detour a Medan, le Palais royal et la Grande Mosquee.
Le Palais royal de Medan
La Grande Mosquee de Medan
Parc public en face de la Mosquee
En faisant le tour de la Mosquee
Entrée de la Mosquee
Separation de la section Hommes/Femmes