Sukhothai (1) ... Première capitale du Siam (Thaïlande)
Mise à jour en mai 2021
Phrae, Thaïlande
11 février 2008
Environ 21 200 habitants
Environ 39 800 habitants
Sur le route qui mène de Nan à Sukhotai, je me suis arrêté pour une nuit à Phrae, une autre capitale de province thaïlandaise, mais beaucoup moins intéressante que Nan.
Les villes de Phrae et de Sukhothai
|
J'en ai profité ici aussi pour faire le tour des Temples bouddhistes, dont un est en même temps une école bouddhiste où vivent des centaines de moines et novices.
Temple-école bouddhiste de Phrae...
au fond, vaste edifife où habitent les moines et novices.
Quant à Sukhothai ( "l'Aube du Bonheur" ), cette ville fut, durant près de deux siècles, de 1238 à 1438, la première capitale de la Thaïlande ou du Royaume de Siam.
Elle passa par la suite sous la domination d'Ayutthaya. Elle vit trôner 9 rois, dont le principal fut Rama Khamheng (1275-1317). C'est lui qui créa les caractères de l'écriture thaie.
Monument du Roi Rama Khamheng
dans le Parc Historique de Sukhothai
La "Période Sukhotai" est considérée comme l'âge d'or de la civilisation thaïlandaise. Elle donna vie à des oeuvres artistiques et religieuses caractéristiques.
Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO Ville historique de Sukhothai et villes associées Mis à jour le 17 août 2013 à Jonquière
"Capitale du premier royaume du Siam aux XIIIe et XIVe siècles, Sukhothaï conserve d'admirables monuments illustrant les débuts de l'architecture thaïe. La grande civilisation qui se développa dans le royaume est tributaire de nombreuses influences et d'anciennes traditions locales, mais l'assimilation rapide de tous ces éléments forgea ce que l'on appelle le « style Sukhothaï »." (UNESCO) Il faut visionner la vidéo sur You Tube : ICI |
Deux parcs historiques constituent l'ensemble de ces temples importants de la culture religieuse thaïlandaise : l'un à une dizaine de kilomètres de la ville nouvelle, "Le Parc historique de Sukhothai", et le second, à quelques 60 kilomètres, "Le Parc historique de Si Satchanalai".
Voici, dans ce premier article, mes images de quelques-uns de ces temples du Parc Historique de Sukhothai, qui en comprend près de 90.
Temples situés dans les murs
de la Vieille ville de Sukhothai
|
Wat Mathathat
"Monastère de l'Étang sacré"
Autre Bouddha en marche
Temples situés hors des murs
de la Vieille ville de Sukhothai
|
et nous offre une belle vue du site et des montagnes
Wat Si Chum
Wat assez spécial par la présence d'un immense Bouddha
assis dans un édifice carré
quand les khmers occupaient la région
avant la fondation de Sukhothai