Les rizières en terrasses d'Asie ... Pour s'y retrouver

Publié le par Jacques de Busan (Corée du Sud ) à 07:30

Mise à  jour en mai 2021

 

Jonquière, Québec

Luzon-Bangaan (130)
Bangaan (Philippines) avant le lever du soleil 

 

Durant mes voyages en Asie du sud-est et en Chine, j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreuses rizières en terrasses, oeuvres du génie créateur de l'être humain.

Aussi, ai-je pensé, pour vous aider à les retrouver dans mon blogue, de vous indiquer l'ensemble des articles que j'ai écrits sur mes visites dans les rizières en terrasses du Vietnam, des Philippines, de Bali et de la Chine.

Mais, auparavant, voici des extraits d'un très bon texte sur les rizières de la région de Banaue aux Philippines. Cette réflexion nous permet de mieux comprendre les enjeux pour l'avenir de ces joyaux de l'humanité, pas seulement ceux reliés aux terrasses de Banaue.
 

LES RIZIÈRES EN TERRASSES


"Pour l’Unesco, « les rizières en terrasses d’Ifugao incarnent le mélange absolu de l’environnement physique, socioculturel, économique, religieux et politique. Il s’agit, qui plus est, d’un paysage culturel vivant d’une beauté incomparable. Les rizières en terrasses d’Ifugao sont une contribution inestimable d’ancêtres philippins à l’humanité. Construites il y a 2000 ans et transmises de génération en génération, les rizières en terrasses d’Ifugao représentent une illustration immuable d’une civilisation ancienne qui a résisté aux nombreux défis et revers causés par la modernisation » (...)

Le système traditionnel hydraulique qui prévaut sur ces hauteurs, avec ses canaux bien calculés et ses terres biens agencées, est fondamental pour le futur des communautés qui vivent sur place. La gestion de l’eau, denrée vitale et donnée précieuse, est également essentielle, et l’usage de machines ou de véhicules mécaniques, tout comme la pratique de l’élevage, sont limitées à leur portion la plus congrue possible. Les travaux d’entretien des rizières, de terrassement, ou de constructions de murets, sans même évoquer les habituelles taches liées à la riziculture, se font exclusivement de manière manuelle. La poursuite de la déforestation dans la région ne peut que nuire à la durabilité de cet écosystème. De plus, un sérieux tremblement de terre ou une inondation monstre peut d’un seul coup totalement bouleverser ce minutieux aménagement, toujours éphémère et fragile. Les hommes certes bâtissent ces montagnes mais c’est encore la nature qui en dispose (…)

Les Ifugao, principaux autochtones de la zone concernée, sont déterminés de l’idée de conserver absolument leur mode de vie traditionnel et de faire de leur mieux pour maintenir les fameuses terrasses en état (...)

Aujourd’hui, et en dépit d’un regain de dynamisme insufflé par les autochtones ifugao, des problèmes subsistent et hypothèquent un peu l’avenir : ainsi, l’exode rural représente notamment une menace sérieuse car il limite la main-d’œuvre agricole nécessaire à l’entretien des immenses terrasses. La perte d’identité culturelle, accentuée par les sirènes de la consommation auxquelles répondent une jeunesse en perte de repères, inquiète également les derniers « sages » de la région. Enfin, ces derniers temps, le changement climatique a montré des signes destructeurs sur le site même, provocant des effets néfastes à l’origine de l’assèchement de nombreux cours d’eau, ainsi que de fortes secousses sismiques, aux graves conséquences (déplacement des sources et des terrasses, modification dans la distribution d’eau)."  

Source : Des rizières de Banaue à la vie culturelle philippine

 

Voici donc  mon "Spécial Rizières en Terrasses d'Asie" avec, pour chaque région, une vidéo qui donne un bref aperçu des rizières.

Pour mes photos, un simple clic sur le nom du site et vous vous retrouverez dans la rizière correspondante. 

 

AU VIETNAM

 

"Sapa se découvre surtout à travers ses paysages et ses habitants, principalement issus des ethnies minoritaires du Vietnam, les H’mongs noirs et les Daos rouges en tête. Depuis plus de quatre siècles, ils domptent les montagnes en aménageant des champs en terrasses à perte de vue pour cultiver le riz. Ces rizières changent de couleur au fil des mois, vert tendre en juin, jaune en septembre avant les récoltes. Sapa est un paradis pour les promeneurs et les vrais randonneurs."  

Source : Gavroche

 

  Mai 2007 : Autour de Sapa V-Sapa (7)
 

AUX PHILIPPINES
(LUZON - CORDILLÈRE)

 

"Les rizières en terrasses d’Ifugao incarnent le mélange absolu de l’environnement physique, socioculturel, économique, religieux et politique. Il s’agit, qui plus est, d’un paysage culturel vivant d’une beauté incomparable.

Les rizières en terrasses d’Ifugao sont une contribution inestimable d’ancêtres philippins à l’humanité. Construites il y a 2000 ans et transmises de génération en génération, les rizières en terrasses d’Ifugao représentent une illustration immuable d’une civilisation ancienne qui a résisté aux nombreux défis et revers causés par la modernisation."

Source : UNESCO

 

Pour visionner la vidéo de l'UNESCO : ICI


Mai 2009 : Hapao
Luzon-Banaue (101)
 
Juin 2009 :  Sagada
Sagada (14)
 
Février 2012 : Banaue
Luzon-Banaue (52)

Février 2012 : BatadLuzon-Batad (3)
 
Février 2012 :  BangaanLuzon-Bangaan (142)
 
Janvier 2013 :  MaligcongPh13-Maligcong (25)
 
Mars 2016 :  Hungduan
P16-Luzon-Banaue-Hungduan-moto (36)
 
Mars 2016 :  Mayoyao 
P16-Luzon-Mayoyao-Terrasses (5)
 

 PETITE NOTE

J'ai fait quelques treks dans ces magnifiques rizières. J'ai continué à communiquer avec un des guides qui m'en a fait visiter quelques-unes. Il vient de m'informer qu'il organise des treks de 1 à 4 jours, et qu'il a maintenant un site WEB. Vous pouvez donc le contacter si vous avez des projets pour visiter cette région du nord des Philippines. Son nom : Samuel Uyammi Miguel et son site : www.ifugao-trek.com

 

EN INDONÉSIE (BALI)

 

"Une chaîne de volcans domine le paysage de Bali et lui a donné un sol fertile qui, associé au climat tropical humide, en fait un lieu idéal pour les systèmes de culture agricoles. L’eau des rivières a été canalisée pour irriguer la terre, donnant naissance aux rizières dans les plaines et sur les montagnes façonnées en terrasses.

Le riz, l’eau qui l’irrigue et le subak, système social coopératif qui contrôle l’eau, ont façonné le paysage depuis mille ans et font partie intégrante de la vie religieuse. Le riz est considéré comme un don de Dieu et le système des subak fait partie de la culture des temples. L’eau des sources et des canaux coule à travers les temples et les rizières."  

Source : UNESCO

 
Juin 2010 : TirtaganggaBali-Tirtagangga (34)
 
Juin 2012 : Jatiluwih

Bali-Route Legian-Jatiluwih (91)

 

 
EN CHINE

 

"Jinkeng signifie "bassin d'or", les rizières de Jinkeng se composent des rizières en terrasse de 5 villages: Dazhai, Tiantou, Zhuangjie, Xincun et Xiaozhai, dont Dazhai est le plus grand, plus de 400 habitants qui sont tous Yao Rouge. Il y a plus de 500 ans, leurs ancêtres -- 6 frères ont été obligés d'immigrer ici, et après ils se multiplient en mettant en rizières de terrasse les montagnes arides. Avec 500 ans de travaux et entretiens nous voyons ces rizières en terrasse splendides!"  

Source : Chine Voyage

C-Guangxi-Dazhai-montee (24)
 

Mai 2012 : Guangxi - Pingan 

"D'après les documents d'histoire, les terrasses ont commencé à être défrichées à la dynastie des Yuans (1269-1368) par des réfugiés venus des régions côtière de la province du  Shandong. Les mouchoirs de tête bleus des femmes du village insinue la nostalgie de leur pays natal de la mer (...) Les rizières en terrasse du village Pingan compose les fameuses rizières en terrasse de Longji (échine du Dragon) avec celles de Jinkeng qui se trouve à côté d'une dizaine de kilomètres."  

Source : Chine Voyage 


C-Guangxi-Pingan-Terrasse des 7 etoiles (51)



Avril 2013 : Yunnan - Yuanyang

"À Yuanyang, les minorités Hani habitent de 1400 à 2000 m d'altitude de montagnes, il y a assez de soleil et pluie, le climat est doux. La température annuelle est de 15 degrés, et le soleil annuel est de 1670 heures, cela convient bien au riz. Donc les ancêtres de Hani commencèrent à défricher les terres incultes en rizières en terrasse. Depuis plus de 1200 ans, les minorités Hani ont construit 4653 canaux d'irrigation dont 622 canaux peuvent irriguer chacun plus de 3 ha."  

Source : Chine Voyage

 

 

Yunnan13-Yuanyang 1-Duoyishu (48)

Coucher du soleil
Yunnan13-Yuanyang 24-Bada (64)

 

"Les terres rouges de Lexiaguo ou Dongchuan, sont situées à 220 Km au Nord de Kunming. Hong Tudi (Terre Rouge en Chinois) est le nom touristique d’une région rurale située vers la ville de Dongchuan dans le Yunnan près de la frontière avec la province du Sichuan, sur les contreforts de la montagne enneigée Jiaozi (Jiaozi XueShan 4247m).

La terre de cette région est en effet d’une couleur rougeâtre, et les paysages résultant de la culture de ces champs en terrasse sont enchanteurs. Toute l’année, ces collines offrent un spectacle unique de couleurs. C’est très intéressant pour les photographes, même s’il faut compter sur la chance d’avoir une belle luminosité.La région est encore peu touristique. Il existe plusieurs endroits à visiter, notamment des points de vue sur les champs en terrasses et « terres rouges », notamment près des villages Huashitou, Luoxiagou (ou Lexiaguo) et Damakan".

Yunnan Roads


​​​​​​​


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce bel article!
Répondre
J
Merci pour le compliment. <br /> <br /> Jacques, de Fukuoka.
M
500 ans de travaux, c'est long. C'est tellement beau de voir ces rizières en terrasses. En.randonnée, nous n'avons fait que Sapa et nous en gardons un merveilleux souvenir.
Répondre
J
Et elles sont toutes tellement differentes les unes des autres , et toutes aussi magnifiques.<br /> <br /> À +<br /> <br /> Jacques, de Fukuoka.