Yunnan (2) ... Flash "Bouffe" à Kunming

Publié le par Jacques de Kunming (Yunnan-Chine) a 23:50

Kunming, Yunnan

18 -19  avril 2013

 

 

Note 

  

 

Jusqu'à présent, j'avais intégré mes photos et commentaires sur la nourriture que je découvre en voyage dans les divers articles.

 

À présent, il y aura un espace plus spécifique pour tout ce qui concerne les plaisirs de la table en voyage.

 


Ceci est le premier article de cette nouvelle catégorie que j'ai ajoutée au blogue : Flash "Bouffe"

 

 

 

Je viens de rentrer à Kunming après près de 10 jours dans le nord-ouest du Yunnan.

 

Et je retrouve, comme à Dali, le soleil et les terrasses pour profiter agréablement des fins d'apres-midi jusqu'au coucher du soleil.

 

Et cet après-midi, sur la terrasse de l'auberge de jeunesse The Hump Youth Hostel, je profite du soleil pour prendre une bonne bière fraîche.

 

OB-MM-Kunming (2)

OB-MM-Kunming (1)

 Sur le toit-terrasse de l'auberge de jeunesse

 

Comme je suis à la presque fin de ma tournée chinoise 2013, des idées sur mon prochain séjour en Chine commencent à germer dans mon esprit en même temps que je me demande ce que je mangerai ce soir, car mon corps manifeste clairement son désir d'être rassassié.

 

Je consulte alors mon guide préféré et je trouve deux choses : un resto qui offre des plats mexicains et italiens et qui, de plus, est situé dans un quartier que je m'étais promis d'aller visiter, dans le secteur du Parc du Lac Vert.

 

Après information auprès des responsables de l'auberge, je me rends compte qu'il est très facile de me rendre dans ce quartier par bus...

 

Ce que je fais aussitôt...et me voici, une vingtaine de minutes plus tard, dans ce quartier où chinois, expatriés et touristes se retrouvent pour y boire et manger "international".  

 

Je retrouve donc très facilement le Salvador Coffee House, ce resto suggéré part le Lonely Planet, un petit resto mais avec des clients qui débordent jusque sur le trottoir de cette petite rue à moitié piétonnière. 

OB-Table-Kunming (4)

Yunnan13-Kunming-resto (4)

OB-Table-Kunming (6)

 

Et le premier soir, je clique sur les mets mexicains que je n'ai pas encore mangés cette année. Je jetterai donc mon dévolu sur les burritos : le "Veggie Burritos"  ( feves rouges, riz, tomates en dés, laitue effilochée, crème sûre et fromage) le tout accompagné d'une salade de tomates et d'une  coupe (plutot 2 !) de vin rouge du sud...DIVIN !

 

OB-Table-Kunming (3)

 

En regardant le menu, je vois qu'il y a aussi des pâtes et des pizzas. Un plat de pâtes attirent mon attention : du "spaghetti Arrabiata"  épices, avec olives noires, chili, piments rouges, ail, basilic, et un ajout possible : fromage de chevre grillé ou poulet...mmmm...

 

C'est déjà décidé...je reviendrai demain...

 

J'y suis donc revenu ce soir, et ce fut tout aussi divin que la veille...

 

OB-Table-Kunming (5) 

 

Voici la conséquence de ces deux divins plats.

   

OB-Table-Kunming (7)

 

**************************

 

À Kunming, lors de ma visite du secteur de l'université avec Luc, un étudiant chinois que j'avais rencontré à l'auberge de jeunesse de Guangzhou en début de voyage, je lui avais signifié mon intérêt pour goûter à un plat typique du Yunnan.

 

On s'est donc arrêté dans un restaurant et il m'a proposé une des spécialités du Yunnan, le guoqiao mixian ou les nouilles-qui-traversent-le-pont. Un plat de nouilles délicieux qui a l'avantage d'etre très varié selon le resto, ou selon les ingrédients qu'on choisit.

 

Yunnan13-Kunming-resto (1a)

Yunnan13-Kunming-resto (3)

 

"Selon la légende, le plat a été créé sous la dynastie des Qing par une femme qui apportait souvent à son mari, un lettré qui étudiait dans une île au centre d'un lac un peu éloigné de chez eux, son plat favori -les nouilles de riz- pour son déjeuner. A cause du long chemin, les nouilles étaient toujours froides quand la femme arrivait.

 

Un jour, elle trouva que le potage au poulet était encore chaud à son arrivée grâce à la couche de graisse de poulet au-dessus du potage. Dès lors, sachant comment garder le plat chaud, elle prépara du bouillon clair en le couvrant de graisse de poulet, avec des nouilles de riz cuites et des émincés de viande dans un autre bol.

 

Quand son mari voulait manger, elle jetait les nouilles et les émincés de viande dans le bouillon et les nouilles étaient ainsi toujours chaudes. Pour commémorer cette épouse, les générations postérieures baptisèrent ce plat les « nouilles de riz qui traversent le pont ».

Aujourd'hui, on dispose aussi du poisson, des légumes ainsi que des œufs de caille et autres aliments favoris dans le bouillon." (Source : Le Quotidien du peuple en ligne-français)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

AnnickD/Nicka28 19/04/2013 21:39


ça me donne déjà des idées pour mes repas de demain !!!!

JacquesB 23/04/2013 02:47



Eh bien ! bonne bouffe !


Jacques, de retour a Kunming apres 2 jours fabuleux dans la region des rizieres en terrasses de Yuanyang