Philippines du Sud ... Trajets et coups de coeur

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) a 08:15

Mis à jour en avril 2020
 
Jonquière, Québec
Pal-El Nido (45) 
Plage de El Nido sur l'île de Palawan
 


2009 et 2010 - 2014 et 2015 - 2020
Drapeau-Philippines.gif
Mes 80 jours au sud des Philippines
 
 
Cet immense archipel ne se visite pas en quelques semaines, du moins si nous voulons avoir une idée la plus précise possible du pays.
 
En 2007, lors de la préparation de ma tournée en Asie du sud-est, les Philippines n'étaient pas dans mes plans : trop excentré, et que des plages... C'est du moins ce que je pensais!
  
En 2008, lors de mon premier séjour sur l'île de Bornéo, je me suis rendu compte que, finalement, je n'étais pas si loin des Philippines... et, de plus, Air Asia se rendait à Manille à partir soit de Kuala Lumpur, soit de Kota Kinabalu sur l'île de Bornéo. Je me suis alors promis d'aller y jeter un coup d'oeil.
  
En  2009 donc, après avoir terminé mon tour de Bornéo, je m'envolais de Kota Kinabalu pour un premier séjour de 46 jours aux Philippines : j'y ai visité le nord de l'île de Luzon, puis les îles de Palawan, de Cebu et de Negros... assez pour me donner le goût d'y revenir avec plaisir. J'y revins donc à onze (11) reprises entre 2009 et 2020.
  
J'ai donc passé 342 jours à sillonner 25 îles des Philippines sur les 7 641 que comprend l'archipel, ce qui m'a permis de découvrir un peuple, parmi les plus ouverts que je connaisse... avec, en prime, une communication des plus faciles, la plupart d'entre eux parlant anglais.
  
Je l'ai donc ajouté à ma liste des peuples les plus ouverts aux étrangers avec les Irlandais, les Cubains et les Argentins, puis en Asie, les Birmans et les Indonésiens de Sulawesi et de Flores.
  
Mais j'ai aussi découvert une vie culturelle des plus variées, avec influence espagnole, et sur certains côtés, assez près de la nôtre, la religion catholique par exemple.
  
Pour les îles, elles sont d'une diversité incroyable : des montagnes, des rizières, de jolies villes, des plages superbes... On est donc très loin de l'idée que j'avais des Philippines en 2007.
 
Comme je l'ai déjà écrit, si je devais choisir un pays d'Asie pour y vivre, ce serait sûrement les Philippines.
 
 

Bilan 2011 ... En Asie, où est-ce que j'habiterais avec plaisir ?


Pour m'y retrouver, j'ai partagé les 25 îles que j'ai visitées en trois (3) zones :
  • Le Nord avec cinq (5) îles : Luzon, Catanduanes, Mindoro, Marinduque et Masbate;
     
  • Le Sud avec cinq (5) îles : sud-ouest (Palawan et Busuanga) et sud-est (Mindanao, Camiguin et Siargao);
     
  • Le Centre ou les Visayas avec quinze (15 îles) : Visayas-est (Samar, Biliran, Bantayan, Leyte, Bohol, Panglao, Siquijor, Cebu) et Visayas-ouest (Negros, Guimaras, Panay, Boracay, Tablas, Sibuyan et Romblon).
     
Voici ce que furent mes visites
au SUD des Philippines.
2020-Philippines sud


Mes coups de coeur philippins

Pal-El Nido (59)
Du côté des régions montagneuses...
 

 

Pal-Bacuit (53)
Du côté des balades sur l'eau...

 

Camiguin (34)
Du côté des îles...
 

 

Pal-El Nido (4)
Du côté des plages...

 

Pal-Puerto Princesa (10)
Du côté des restaurants...

 

 

EN COMPLÉMENT ...

Vous pouvez visionner mon album-photo
sur les
Philippines du Sud

et connaître tous mes coups de coeur 
sur l'Asie du Sud-est et sur l'Asie du Nord-est

 
BON VOYAGE !  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je n'ai pas encore fait le voyage aux Philippines, à ce qu'il parait, la vie n'est pas chère là bas. Une grande voyageuse que je suis, le coût de la vie est pour moi un des critères à prendre en compte avant de partir dans un pays. C'est pour cette raison que j'aime bien d'ailleurs voyager à Madagascar. Il y a pas mal de bonnes choses à découvrir là bas, sans se ruiner pour autant !
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> En Asie du sud-est, les coûts d'un voyage varient beaucoup d'un pays à l'autre, mais c'est toujours moins dispendieux que de voyager en Europe ou en Amérique. <br /> <br /> Pour avoir une idée de ces différences de coûts, vous pouvez aller consulter mes articles sur le financement de mes 8 voyages en Asie, dont les Philippines à 7 reprises. C'est ICI : http://voyagesasie.over-blog.com/tag/finances/.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau.<br /> <br /> Jacques. de Jonquière.
F
<br /> Effectivement au plaisir.....<br /> <br /> <br /> Si la vie le veut.<br /> <br /> <br /> François<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> À la prochaine, François<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je pars pour Manille le 4 janvier. Ma question est au sujet de la meilleur façon de payer pour mes déplacements sur place ex: vol d'avion, pour me loger, etc...... " cash, us ou cnd ou<br /> carte de crédit?" <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour François<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aux Philippines, pas de problème pour l'argrent. Il y a des distributeurs de billets (DAB-ATM) partout. Pour des billets d'avion, la carte de crédit peut être utile. Pour le logement, si tu<br /> demeures dans des guesthouses ou des petits hôtels, tu devras payer avec des pesos philippins que tu peux acquérir dans les guichets automatiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'arrive à Manille le 11 janvier...peut=être le hasard fera-t-il qu'on se rencontrera.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />