Georgetown (2) ... Flash "culture" : Elections malaises

Publié le par Jacques de Georgetown (Penang-Malaisie) a 22:30

Georgetown, Penang

03 mai 2013

 

P1140573

 

 

Les moments magiques sont provoques par toutes sortes d'evenements.

 

 

Ceux qui me connaissent savent mes interets pour les questions politiques.

 


Et ce soir, c'est la politique qui est venue me chercher !

 

 

Jai, mon ami indien de Kala Lumpur, m'avait deja sensibilise a ce moment important de la vie malaisienne, car c'est la premiere fois que les partis d'opposition s'unissent pour contrer le gouvernement actuel avec le slogan qui rappellera bien des souvenirs aux quebecois : "Ubah" ou  "Changement".

 

P1140532

Les drapeaux bleus du parti au pouvoir

 

Et en ce vendredi. 03 mai, l'heure etait au  rassemblement populaire de la coalition des partis d'opposition.

 

Je m'en suis rendu comprte en prenant ma biere quotidienne sur le bord de la mer et tout a cote du Parc face a l'Hotel de ville de Georgetown, puis, en revenant  vers le quartier chinois...des defiles, majoritairement de jeunes et d'autres plus ages avec leurs drapeaux et leurs tee-shirts... je me sentais vraiment en campagne electorale... dans ces moments ou l'espoir est possible...

 

P1140600

 

P1140585

P1140599

P1140627

P1140618

P1140614

 

 

ET POUR SITUER LE CONTEXTE...

 

"Les électeurs malaisiens se rendront aux urnes le 5 mai prochain pour renouveler le parlement, une élection qualifiée d’historique. Pour la première fois, l’équilibre ethnique n’est plus au cœur de la scène politique (...) L’électorat ne veut plus “subir le chantage” au sujet de l’équilibre fragile entre les différentes ethnies qui composent la société malaisienne. “Cette année, le vote ne sera plus lié à l’ethnie comme cela a été le cas depuis des décennies (...)

Le très charismatique opposant Anwar Ibrahim a su tirer profit du mécontentement populaire pour effectuer une percée électorale inédite lors des dernières législatives de 2008, réussissant à tripler le nombre de ses députés nationaux. Sa coalition tripartite, le Pakatan Rakyat (Parti populaire) promet de mettre fin à la corruption et au favoritisme dont bénéficie, selon lui, la majorité malaise, qui forme la base électorale de l'UMNO (...)

Le pays a changé en 5 ans, date du dernier scrutin. Plus de 2 millions de jeunes électeurs voteront pour la première fois. Ouverts, urbanisés, avides de changement et d’évolution, connectés, ils ne sont pas sensibles aux arguments développés par l’UMNO, qui s’appuie sur la suprématie malaise. La société civile s’est développée notamment autour du mouvement Bersih, une coalition d’ONG demandant plus de transparence dans la vie politique (...)

Les élections du 5 mai s’annoncent comme les plus disputées depuis l’indépendance. Car la jeune génération, remet en cause quarante ans de discrimination positive en faveur des Malais." (Courrier International)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article