Yunnan (11) ... La route du nord-ouest (3) : de Lijiang à Shangri-La
Mise à jour en mai 2021
Route Kunming / Dali / Lijiang / Shangri-La, Yunnan
Du 8 au 18 avril 2013
Sur la route, une pagode à la tibétaine
Présentation
Entre Kunming et Shangri-La, j'ai fait un aller-retour sur une dizaine de jours en empruntant l'une des plus belles routes du sud de la Chine avec celle de l'ouest du Hunan, une route entrecoupée de fort jolies villes comme Dali, Lijiang et Shangri-La. Mon plan était de me rendre jusqu'à Deqin près du Tibet, mais j'ai décidé de rebrousser chemin à Shangri-La pour cause de mauvaise température. Mais ce n'est que partie remise. J'ai donc pensé vous faire faire le voyage sur cette fantastique route, étape par étape. Comme je l'ai toujours dit, les routes de montagnes, on peut les faire dans les deux sens et ce sont deux voyages bien différents que nous faisons. Vous vous en rendrez compte en regardant les photos que j'ai prises tout au long de cet aller-retour et que je vous présenterai dans les prochains articles. Bonne route ! |
De Lijiang à Shangri-La, le 11 avril 2013
Moments magiques ... un autre monde
|
Ce sont les gens qui, la plupart du temps, provoquent en nous ces moments magiques.
Mais la nature peut, elle aussi, nous combler.
Aujourd'hui, sur la route entre Lijiang et Shangri-La, c'est elle qui m'a offert des moments inoubliables. La nature m'a fait passer d'un monde à un autre.
Après avoir traversé ces paysages fabuleux (montagnes, cultures diverses, rivières et villages), on a commencé à prendre de l'altitude, et là, ma caméra ne s'est pas arrêtée de cliquer.
Se sont présentés à elle de hauts sommets enneigés, un plateau de champs dorés sans arbres où broutaient moutons, chèvres et boeufs (des yaks peut-être), des villages tels que je n'en avais pas encore vus en Chine avec une architecture différente et des signes religieux différents...
En somme, on venait d'entrer dans un autre monde à plus de 3 200 mètres d'altitude, le monde tibétain, même si nous sommes toujours au Yunnan.
Après un trajet de 5 heures en bus, dont plus d'une heure d'arrêt à cause d'un accident, nous arrivons finalement à Shangri-La.
Et là, surprise ! La neige ne se trouve pas qu'au sommet des montagnes, elle est aussi présente en ville... les gazons sont recouverts d'une fine couche de neige.
Et moi qui voulais me sauver des rigueurs de l'hiver québécois !
Le soleil était pourtant là, mais le fond de l'air était très frais...
Heureusement qu'hier soir, j'avais ressorti bas et espadrilles, pantalon long (je m'en suis acheté un genre "collant" il y a quelques semaines) sous mon pantalon long, mon tee-shirt et ma chemise à manches longues et, bien sûr, mon coupe-vent...
Vraiment ça me rappelle mes premières semaines au Pérou dans les hauts sommets des Andes... Je vais donc surveiller ma nourriture et permettre à mon corps de s'acclimater tout doucement à la haute altitude.
Mais que j'ai hâte de revenir à Kunming pour revoir ces merveilleux paysages !
À suivre ... De Shangri-La à Kunming