Guizhou (1) ... Flash "Culture" / À Zunyi, avec musique

Publié le par Jacques de Zunyi (Guizhou-Chine) a 22:30

Zunyi, Guizhou

19 mars 2013

 

 

 

PROVINCE DU GUIZHOU
2013-Chine-Guizhou 1

Environ 36.7 millions d'habitants  

 

 Le Guizhou, province située au sud de la Chine, est et a été, durant des siècles, l'une des provinces les plus pauvres de Chine.

 

 

POPULATION

De nombreuses minorités ethniques y habitent. On recense 80 minorités ethniques, dont les Miao, les Buyei, les Dong et les Zhuang. Elle faisait partie autrefois de l'ancien royaume de Yelang.

 

 

ÉCONOMIE

Constituée de paysages magnifiques, la province est toutefois moins visitée que le Yunnan voisin, étant donné son climat pluvieux. Le Guizhou (174 000 km²) a souffert de son relief accidenté qui l'a isolé des provinces voisines. L'arrivée tardive du rail le reliant au Yunnan, au Sichuan et au Guangxi n'a pas permis l'exploitation de ses mines de houille et de phosphate. Les habitants sont donc restés en majorité des paysans.  (...)

 

 

SITE TOURISTIQUE

Les Chutes Huangguoshu ("chute de l'arbre aux fruits jaunes" ), du haut de leurs 74 mètres, sont les plus hautes chutes d'eau de Chine.

 

 Wikipedia

 

 

 

 

 Nouveau type d'articles 

 

En voyage, il y a de ces moments qui nous tombent dessus sans qu'on s'y attende et qui viennent tellement nous chercher que nous avons aussitôt le goût de partager ce moment privilégié.

 

Facebook m'avait servi à partager l'un de ces moments.

 

Mais, en Chine, pas de Facebook.

 

J'ai donc pensé utiliser le blogue pour rendre compte de ces "moments magiques" ou "privilegies" .

 

Ce seront des articles avec un titre special : "Flash..." .

 

 

 

Et je commence des ce soir pour vous rendre compte de ce qui m'est arrive cet apres-midi en me promenant le long de la riviere qui traverse la ville de Zunyi.

 

J'avais commence ma promenade en longeant une des rives de la riviere, mais, sur l'autre rive, j'entendais des airs de musique et des chants. J'etais peu surpris car la musique, le chant et la danse sont un des passe-temps favoris des chinois, un des traits fascinants de leur mode de vie.

 

Je continue ma route en me disant qu'au retour, je traverserai sur l'autre rive.

 

Ce que je fis, en me dirigeant vers le lieu ombrage ou un concert improvise avait lieu.

 

Aussitot arrive, je prends quelques photos. Une dame vient alors m'inviter a m'approcher...ne sachant pas trop ce qu'elle attendait de moi, je refuse poliment...Une autre dame m'invite a son tour...bien difficile de refuser de nouveau.

 

Elle approche un petit banc pour que je m'asseois, ce que je fais...et je me laisse envahir par leur enthousiasme.

 

La magie opere... 

 

MM13-Zunyi (19) 

La dame qui, la premiere, est venue m'inviter a m'asseoir avec eux

 

MM13-Zunyi (23)

MM13-Zunyi (27)

MM13-Zunyi (28)

MM13-Zunyi (3)

MM13-Zunyi (5)

MM13-Zunyi (4)

MM13-Zunyi (6)

MM13-Zunyi (7)

MM13-Zunyi (2)  

MM13-Zunyi (22)  

MM13-Zunyi (18)

MM13-Zunyi (10)

MM13-Zunyi (15)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> C'est bien vrai que ce genre d'évènement nous touche. Je crois que c'est tout le charme de l'accueil et du partage qui nous atteint.<br /> <br /> <br /> Au risque de me répéter, j'ai ressenti ce genre d'émotion lors de notre passage en Chine.<br /> <br /> <br /> http://gmartineau.ep.profweb.qc.ca/moi/Chine4/ChantsChinois.html<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Guy<br /> <br /> <br /> Merci pour ton adresse de site. Il est note.<br /> <br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> <br /> Jacques, de Zunyi au Guizhou<br /> <br /> <br /> <br />