Moluques (10) ... L'île de Saparua, un autre "coup de coeur"

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 07:45

  Mise à jour en mars 2021

 

Kota Saparua, Saparua
07 - 09  juin 2013

Moluques13-Saparua-nord-est (34)
Religion omniprésente sur l'île de Saparua
 

Après m'être promené dans la ville de Saparua, j'ai décidé d'aller voir de plus près cette île qui m'avait séduite dès mon arrivée. Je me suis donc mis en quête d'une mototaxi, que je trouvai très rapidement.

La forme de l'île, comme on peut le voir sur la carte, ressemble à un papillon. De Kota Saparua, deux trajets différents sont possibles : vers le nord de Kota Saparua ou vers le sud de la ville.

Mon premier tour en mototaxi fut vers le nord, la section de l'île qui m'avait parue fort jolie lors de mon arrivée. Avec mon chauffeur-guide, on s'est entendu pour commencer vers le nord-est de l'île vers Itawaka, puis vers le nord-ouest jusqu'au village de Kulor.

 

Saparua-Carte

 

Au nord-est de l'île de Saparua ...
De Kota Saparua à Itawaka

 

Le trajet de Kota Saparua à Itawaka, nous fait traverser de fort jolis villages établis le long de la côte, avec leur rue principale bordée de clôtures très colorées, avec leurs maisons agrémentées de petits parcs à saveur religieuse et avec des églises, elles aussi très colorées et des lieux de rassemblement avec leur toit de chaume (baileu).

  • Au bord de la Baie de Tuhaha

Moluques13-Saparua-nord est (3)Moluques13-Saparua-nord est (12)Moluques13-Saparua-nord est (14)Moluques13-Saparua-nord-est (43)Moluques13-Saparua-nord-est (53)

  • De beaux villages avec ses églises et ses baileus ...

Moluques13-Saparua-nord-est (16)Moluques13-Saparua-nord-est (18)Moluques13-Saparua-nord-est (22)Moluques13-Saparua-nord-est (48)

Un baileu et une statue de PattimuraMoluques13-Saparua-nord-est (47)

  • Ses maisons, dont certaines avec décorations religieuses

Moluques13-Saparua-nord-est (25)Moluques13-Saparua-nord-est (29)Moluques13-Saparua-nord-est (33)

  • Ses gens

Moluques13-Saparua-nord est (8)Moluques13-Saparua-nord est (11)Moluques13-Saparua-nord-est (28)Moluques13-Saparua-nord-est (31)Moluques13-Saparua-nord-est (38)Moluques13-Saparua-nord-est (41)Moluques13-Saparua-nord-est (51)Moluques13-Saparua-nord-est (52)
 

Au nord-ouest de l'île de Saparua ...
De Kota Saparua jusqu'à Kulor

 

Le trajet vers le nord-ouest de l'île est fort différent car il passe par l'intérieur des terres et il se termine dans le village musulman de Kulor.

  • De Kota Saparua à Kulor par la route du nord-ouest

Moluques13-Saparua-nord-ouest (23)Moluques13-Saparua-nord-ouest (17)Moluques13-Saparua-nord-ouest (28)Moluques13-Saparua-nord-ouest (26)

La grotte des 7 princesses (Goa Puteri Tujuh)
avec son bassin d'eau cristalline
Moluques13-Saparua-nord-ouest (2)

  • Au village musulman de Kulor

Moluques13-Saparua-nord-ouest (15)Moluques13-Saparua-nord-ouest (7)Moluques13-Saparua-nord-ouest (8)Moluques13-Saparua-nord-ouest (10)Moluques13-Saparua-nord-ouest (14)Moluques13-Saparua-nord-ouest (16)Moluques13-Saparua-nord-ouest (29)Moluques13-Saparua-nord-ouest (33)

Une autre illustration de la difficulté
que rencontre le photographe avec les très jeunes enfants.

C'est vraiment plus facile et plus agréable
avec les jeunes entre 6 et 12 ans
Moluques13-Saparua-nord-ouest (12) 
 

Au sud de Kota Saparua sous la pluie

 

Mon deuxième tour, je l'avais prévu pour le dimanche matin au sud de l'île.

Je ne savais pas que le dimanche matin, la vie s'arrêtait à Saparua, car tout le monde se rend à l'église pour des services religieux. Ce fut donc beaucoup plus difficile de trouver un ojek (mototaxi), surtout que le ciel du sud de l'île était couvert de nuages. Mais je réussis finalement, après plusieurs tentatives, à en trouver un, prêt à me conduire jusqu'à Ouw au sud-est de l'île et  Booi, au sud-ouest de Saparua.

C'était mon intention. Mais Dame Nature avait d'autres plans pour nous !

Après quelques kilomètres de route, la pluie s'est mise de la partie, et pas une petite pluie, mais une pluie intermittente. Chaque orage nous obligeait à nous abriter, le temps que le nuage soit passé. Mais nous nous sommes tout de même rendu jusqu'au village de Ouw.

  • Il pleut...

Moluques13-Saparua-sud (9)Moluques13-Saparua-sud (19)Moluques13-Saparua-sud (18)Moluques13-Saparua-sud (5)1

  • Et c'est dimanche...

Moluques13-Saparua-sud (2)Moluques13-Saparua-sud (13)Moluques13-Saparua-sud (16)Moluques13-Saparua-sud (1)

  • Mais on garde tout de même le sourire

Moluques13-Saparua-sud (8)

Quant à la partie sud-ouest de l'île, nous avons été obligés de rebrousser chemin, car il pleuvait vraiment trop. On est donc rentré à Kota Saparua. Les services religieux se terminaient et les gens rentraient à la maison sous la pluie.

Moluques13-Kota Saparua (82)

C'est ainsi que se sont terminés mes trois jours sur l'île de Saparua, cette merveilleuse île.  Lonely Planet écrit ceci à propos de l'île : "À ne pas manquer :  un séjour sur Pulau Saparua avant que le tourisme de masse ne découvre les plages immaculées, les villages accueillants et l'énorme potentiel sous-marin de l'île".

100 % d'accord avec ces affirmations ! Et je n'hésite pas un instant à introduire Saparua dans ma liste "coup de coeur" des îles indonésiennes avec Sulawesi, Bali, Flores et Java.

Le lendemain matin à l'aube, je prenais le ferry pour un retour à Ambon.

En quittant Saparua sur le ferry pour l'île d'AmbonMoluques13-Saparua-Ambon-Bateau (23)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

ça fait plaisir de repartir en voyage !!!!
Répondre
J


Eh oui ! mais je suis toujours à Jonquière.


 


Comme je l'ai déjà écrit dans mon article de retour de voyage, cette année, j'ai rencontré à plusieurs reprises des difficultés avec les Cafés Internet. Aussi ai-je pris du retard dans les compte
rendus de mes diverses visites, surtout au Yunnan, en Chine et en Papouasie.


 


Dans mes prochains articles, je terminerai donc la relation des mes visites indonésiennes, surtout la partie ouest de l'île de Sulawesi, puis ce seront mes articles sur le Yunnan.


 


Alors. Bon voyage !


 


Jacques, de Jonquière