Mindanao (3) ... Davao, une capitale qui se fête !
Davao, Mindanao
15 - 17 mars 2014
24 - 25 mars 2014
Le 15 mars, je continuais mon voyage aux Philippines en prenant l'avion pour Davao au sud de l'île de Mindanao, un trajet de 3 heures.
Dans les airs avec Air Asia ...
De Manille à Davao
|
-
Au départ de Manille
-
A l'arrivée sur l'île de Mindanao
J'ai séjourné trois (3) nuits à Davao et j'y reviendrai après m'être rendu dans les villes de General Santos et de Cotabato.
Je ne crois pas avoir le temps de retourner à Cagayan de Oro que j'avais bien aimé en 2010, étant donné que j'ai dû raccourcir mon séjour à Mindanao, Air Asia ayant changé l'horaire de ses vols entre Davao et Manille.
En arrivant au centre-ville de Davao, problème pour le taxi, car plusieurs rues du centre-ville étaient fermées à la circulation, en préparation de la Fête de la Fondation de la Ville, célébrée le 16 mars. Cette année était le 77e anniversaire.
En me promenant dans la ville, je retrouve deux traits philippins que j'avais oubliés :
- d'abord la salutation des philippins aux étrangers par un "Hey Joe";
- Et, dans mon cas, le fameux Santa Claus ... on est en pays catholique, même à Mindanao où la présence musulmane se fait sentir, mais moins ici à Davao.
C'est donc au centre-ville et au Parc du Peuple que j'ai commencé ma visite de la ville
Le centre-ville de Davao
|
- L'hôtel de ville et le fruit-emblème de la ville, le durian, ce fruit mal-aimé
- Le monument dédié au héros philippin José Rizal dans le parc de même nom
- La Tour de l'Horloge et la cathédrale San Pedro
- Le monument pour la Paix et l'Unité en face de la cathédrale
- La cathédrale San Pedro
Le Parc du Peuple
|
-
En après-midi, le rendez-vous des familles autour des sculptures géantes
- En soirée, musiques et danses variées : du classique jusqu'à la musique moderne en passant par les chants et danses des peuples qui vivent sur l'île de Mindanao
Sur la côte nord-est de la ville
|
Au matin du deuxième jour, j'ai décidé d'aller me promener en jeepney vers le nord de la ville, sur la côte est. Je me suis d'abord arrêté au Parc Magsaysay tout à coté du Port de Santa Ana... très ordinaire !
Puis j'ai continué de monter vers le nord jusqu'au port de Sassa ou un traversier nous permet de nous rendre sutr l'ile de Samal, un trajet d'une quinzaine de minutes. Ayant cru apercevoir des plages le long de la côte, j'ai donc marché vers ces lieux, pour me rendre compte de la pauvreté des plages, même si de nombreux hôtels s'échelonnent tout au long de la route.
Les plages plutôt boueuses et rocailleuses ne m'ont pas convaincu de venir y passer une journée complète.
-
Jeux d'enfants, près du port de Santa Ana et du Parc Magsaysay
-
Port de Sassa pour se rendre en ferry sur l'île de Samal
-
Une des plages à marée basse
Une ville qui se fête
|
Et le 16 au matin, en sortant de l'hôtel pour aller déjeuner, oups! plein de monde le long de la rue San Pedro...la parade s'en vient.
Ce sera bien différent du Festival de Fleurs de Chiang Mai.
On aura donc droit à un défilé des travailleurs et travailleuses des divers services de la ville, des groupes de majorettes et de groupes de musiciens des diverses écoles de la ville, des représentants des divers quartiers de la ville et des peuples qui l'habitent...
Et le clou de la parade : deux chars allégoriques avec des vedettes du coin très appréciées si l'on se fie aux cris et aux diverses manifestations des spectateurs...
Même les serveuses du Jollibee et les préposés à la préparation des plats manifestaient leur joie de pouvoir voir leurs vedettes préférées.
Tels furent mes premiers trois jours passés à Davao.
À suivre...