Kalaw (2) ... Ma tournée chez les Shan, en bref !

Publié le par Jacques de Ngapali (Myanmar) le 07 fevrier a 12:30

Mise à jour en février 2021
 

De Mandalay au Lac Inle
Du 01 février au 05 février 2010


Le matin, en quittant le village de Malone


Cette deuxième étape de mon voyage au Myanmar s'est faite sur six (6) jours, et elle fut très différente de la précédente, car il s'agit principalement d'un trek de trois (3) jours entre Kalaw et Inle, une marche d'environ 6-8 heures par jour dans les montagnes et collines de cette partie du Myanmar.

Ici, ce sont les Shan, une autre ethnie importante du Myanmar (9 % de la population) qui occupent ce vaste territoire qui se rend jusqu'à la frontière thaïlandaise, laotienne et chinoise.
 
01 février 2010
 
Arrivée à Kalaw à 01h30 du matin après sept (7) heures dans un bus climatisé.

Heureusement il y a une dame qui s'approche et me demande à quel hôtel je me rends. Je lui donne le nom de celui auquel j'avais pensé et elle m'en offre un autre plus rapproché. Je l'accepte sans hésiter, car c'est assez frisquet ici aussi. Je m'installe donc au Eastern Paradise, après que mon accompagnatrice ait réveillé les responsables de la guesthouse.

Après quelques heures de sommeil, il est temps de préparer la suite : un trek de 3 jours/2 nuits vers le lac Inle, puis il y a les grottes de Pindaya que j'aimerais bien visiter.
 
Je me rends donc chez Sam's Family, un des nombreux organisateurs de treks à Kalaw et très bien côté par les voyageurs. Je lui explique le genre de trek que je désire : pas de gros groupes, pas trop difficile, relax et non une course à relais, visites de villages et de beaux paysages, dormir dans un monastère et dans un village, etc.

Pas de problème, c'est le genre de treks qu'il organise. Il y a déjà une personne qui désire partir le lendemain. Donc coût : 10$us/jour. Je lui dis que je reviendrai en après-midi pour confirmer ou non.

En sortant, la dame de la nuit me croise de nouveau et elle désire me présenter son oncle pour le trek. J'accepte. Comme c'est une petite entreprise comparée à Sam's Family, il a moins de clients. Je lui dis mes exigences...pas de problème. Mais je suis seul. Donc ça me coûterait beaucoup plus cher.

Deuxième activité de la journée : visite des grottes de Pindaya, à deux heures de route de Kalaw. Comme , cette journée-là, les transports publics ne se rendent pas dans ce coin, car ce n'est pas jour de marché, je dois donc me résoudre à prendre un taxi ... pas de concurrence...ils se sont tous entendus sur le même prix.

J'accepte donc. Très agréable balade avec de superbes paysage et de belles grottes de calcaire avec ses milliers de Bouddhas. Puis on se rend dans un petit atelier où l'on fabrique à la main du papier à base d'écorce de murier et des ombrelles en bambou. On nous explique tout le procédé du début à la fin. Vraiment intéressant.

Retour à Kalaw vers 16h30. Je me rends confirmer ma décision...nous serons trois.

Départ : demain martin à 8h15.
02 - 04 février 2010
Jour 1 :
 
Nous sommes finalement quatre (4) voyageurs à partir ensemble : Agnès, une polonaise, Horst, un allemand, Ian, un américain, et moi, le vieux de la gang. Un guide, Kyi (prononcer: Chi) et un cuisinier Myo nous accompagnent.
 
Cette journée fut plus pénible que prévue, dont trois (3) montées assez difficiles, si bien que je me suis souvent demandé en cours de route si j'avais fait le bon choix d'entreprendre ce trek de 3 jours. J'avais certaines craintes quant aux conséquences de ce premier jour d'exercice sur mes pieds, mes jambes et mes cuisses, et la nécessité de marcher le lendemain pour un autre six (6) heures de route.

En route, on atteint le barrage qui assure l'eau de la ville de Kalaw, puis la gare ferroviaire de Myindeik, village habité par des Danu.

Cette partie du trajet nous offre des vues superbes sur les champs de fleurs cultivées, ces fleurs que vendaient les femmes à l'arrivée du train, des cultures de piments, d'ail, de safran et autres épices. Des paysages à couper le souffle. Ça fait oublier les difficultés de l'effort exigé pour gravir les montagnes.

On arrive au monastère où on passera la nuit, après un très bon repas éclairé à la chandelle préparé par Myo.
 
Jour 2 :
 
Première surprise au lever: je n'ai aucune courbature, aucune tension dans les mollets et les cuisses  et aucun mal dans les pieds. Léger déjeuner avec café.

Deuxième journée bien plus facile à traverser les collines de la région et à s'arrêter dans quelques villages pour se reposer.

Le problème : le soleil ... pas d'ombrage et il frappe fort.

Après une descente très abrupte et rocailleuse, on arrive à un site magnifique : de superbes cascades ("Les Chutes de l'Ogre") qui permettent au village d'avoir de l'électricité et de moudre diverses épices grâce à une grande roue à pale animée par les courants assez puissants de la rivière.

Et c'est aussi le temps pour nous ou de la baignade ou simplement du lavage dans les eaux froides de la rivière.
 
Dernière étape ... en route vers le village de Malone, où vivent des Poah et des Danau.

Cette partie du trek est une nouvelle route ouverte par Kyi et son ami Myo. Le village n'a reçu, jusqu'à présent, qu'un groupe de voyageurs. C'est dire la curiosité des gens du village, et surtout des enfants.

Nous logeons dans un haut de maison qui sert aussi de salle commune pour le village. Ayant de l'électricité, on y a une télévision et des vcd de Karaoke.

Et c'est dans une autre pièce qu'il y a un espace pour le feu afin de faire la cuisine, une pièce plutôt enfumée.

Ce sera une soirée mémorable.

Kalaw-Inle jour 3
En quittant Malone, le matin du troisième jour


Jour 3 :
 

Autre journée pas très fatigante, sans montée excessive.

On se rend en 4 heures environ à Indein, un des plus importants villages du Lac Inle, où on prend le lunch puis un bateau nous amène à Nyaungshwe au nord du Lac Inle, où nos bagages ont été transportés.
 

05  février 2010
 
Journée relax avec un peu de visite à Nyaungshwe. Priorité à Internet, car le Cafe Internet y est assez efficace : donc réponses au courrier, mise à jour du blogue, transfert de photos.


Le 06 février ... En route vers la dernière étape du voyage : l'ouest du Myanmar, chez les Rackhaing (Ngapali, Sittwe et Mrauk U).

 

 

Publié dans CARNET BIRMANIE NORD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br />  <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je me présente je suis graphiste freelance actuellement à Montréal je suis venu sur votre blog via l'annuaire d'over-blog. C'est assez sympa ce que vous faites .<br /> <br /> <br /> Je vous invite à découvrir ce nouvel article sur mon blog, http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas---les-montagnes-de-petra-en-jordanie-44703610.html<br /> <br /> <br /> A partir du 13 il y aura des réalisations en lien avec les Olympiques + un design pour les Jeux.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Nicolas graphiste à Québec<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Nicolas pour ton information. J'en prends bonne note.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour jacques , tes efforts ont été bien récompassés , comme on en profite ,prend soin de tes forces ! j'attend les photos avec impatience .<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Gisele<br /> <br /> Mes questions du premier jour furent vite oubliees avec la suite des choses, et surtout la visite du village de Malone.,<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
R
<br /> Salut Jacques, tu m'a fait revivre ce beau coin  et je vais sûrement le faire de le même sens que toi cette fois ci. Être dans les premiers qui arrivent dans un village comme Malone, QUELLE<br /> EXPÉRIENCE!<br /> Je pense encore à ce beau coin mais comme je vois la fraîcheur pour ne pas dire le froid est toujours là. bonne suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Rene<br /> <br /> En effet, Malone fut toute une experience ... inoubliable !<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un beau reportage pour un voyage extraordinaire,quel dommage qu'il manque les photos !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Elles viendront, mais je ne sais quand. J'ai bien hate de les partager avec tout le monde.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />