Luzon-Cordillère (7) ... Baguio, prise 3 et toujours aussi agréable !

Publié le par Jacques de Tuguegarao (Luzon - Philippines) a 11:30

Mise à jour en avril 2020

 

Baguio, Luzon-Nord

19 - 21 février 2012

Environ 302 000 habitants

Altitude : 1 450 mètres

 

 

Luzon-Baguio (14)

  Un des quartiers de Baguio

 

 

C'est la troisième fois que je m'arrête à Baguio et j'y ai retrouvé, comme les fois précédentes, le même plaisir...

 

Baguio, un autre TRÈS GROS coup de coeur ! (mai 2009) 

 

Une ville entourée de montagnes habitées, un centre-ville chaotique, mais tout de même ordonné, un marché immense et des plus agréables, un centre commercial animé et une jolie cathédrale tout prés, un parc et son lac en plein centre-ville, des hôtels pas trop chers et des restos variés, dont le O' Mai Khan avec sa cuisine mongolienne...

 

Voici ce dont je me souvenais en arrivant à Baguio.

 

Dans la ville de Baguio

 

 

Vue des montagnes qui entourent la ville

Luzon-Baguio (18)Luzon-Baguio (21)Luzon-Baguio (24)

 

Terrasse du centre commercial SM,
d'où l'on a une vue à 360 degrés de la ville

Luzon-Baguio (102)

 

Le lac du parc Burnham

Luzon-Baguio (95)

 

Vues de la cathédrale
prises d'une des terrasses du Centre Commercial

Luzon-Baguio (97)Luzon-Baguio (111)

 

Vues d'un secteur de la ville
prises des toilettes du bar de mon 5 à 7

Luzon-Baguio (31)Luzon-Baguio (32)

 

Mais j'avais oublié qu'ici les taxis et les jeepneys les plus colorés que j'ai vus aux Philippines menaient le jeu des transports urbains et non les tricycles : des rues en pentes abruptes obligeant à l'utilisation de moteurs plus puissants.

 

Des taxis blancs et des jeepneys de toutes les couleurs

Luzon-Baguio (178)Luzon-Baguio (88) Luzon-Baguio (176)

 

J'avais aussi oublié la présence des jeunes à la tonne dans les rues du centre-ville, avec comme conséquence la présence de beaucoup de bars avec des musiciens s'exprimant en direct.

 

Luzon-Baguio (118)Luzon-Baguio (113)

 

Avant d'arriver à Baguio, je rêvais déjà d'aller  manger au O'Mai Khan dès le premier soir de mon arrivée, ce que je fis, après avoir repéré son nouvel emplacement près du centre commercial...

 

Le petit resto que j'avais connu trois ans auparavant était devenu un grand resto avec une clientèle très nombreuse, mais avec un service tout aussi courtois, et une nourriture toute aussi délicieuse...

 

Il faut savoir cependant qu'en cuisine mongolienne, on ne peut se tromper car on choisit les viandes, les légumes, les condiments et les sauces qu'on veut, les cuistots ne faisant que faire rissoler sur une plaque chauffante tous les ingrédients choisis...si vous n'aimez pas le résultat, alors vous n'avez qu'à vous en prendre à vous-même et à vous réessayer pour une deuxième tentative, car, au O'Mai Khan, c'est un buffet à volonté : on peut donc établir la stratégie qu'on veut pour le dîner, manger en une ou plusieurs fois.

 

J'adore ce concept de restauration !

 

Cette année, ma visite de Baguio s'est concentrée sur deux excursions aller-retour en jeepney dans deux secteurs différents de la ville, me permettant ainsi de connaître d'autres quartiers que le centre-ville.

 

Ma stratégie : m'asseoir en avant pour pouvoir pendre des photos, et pour être certain d'avoir cette place, je préférais attendre le départ d'un nouveau jeepney pour m'approprier une place à l'avant à côté du conducteur.

 

Le village de Tam-Awan

 

 

Ma première excursion, ce fut de me rendre au Village de Tam-Awan, au nord-ouest de la ville. Dans ce village d'artistes, on peut y trouver quelques maisons traditionnelles provenant des provinces d'Ifugao et de Kalinga de même qu'une galerie d'art.

 

Une fort jolie promenade en montagne tout en nous instruisant sur la vie des peuples vivant dans la Cordillère.

 

Le village est tout de même à Baguio,
d'où les habitations modernes dans la montagne en face
 
Luzon-Baguio (34)Luzon-Baguio (68)Luzon-Baguio (56)Luzon-Baguio (38)Luzon-Baguio (39)Luzon-Baguio (50)Luzon-Baguio (58)Luzon-Baguio (65)Luzon-Baguio (71)Luzon-Baguio (43) 

 

 

Excursion en jeepney aux mines de Balatoc

 

 

Ma deuxième journée à Baguio, j'ai pris un autre jeepney pour, cette fois, me rendre au village de Balatoc où il y a une mine abandonnée. Mais, pour moi, c'était surtout une occasion d'aller faire un tour au sud de Baguio pour y découvrir un autre quartier de la ville.

 

Luzon-Baguio (119)Luzon-Baguio (121)Luzon-Baguio (123)Luzon-Baguio (124)Luzon-Baguio (129)Luzon-Baguio (142)Luzon-Baguio (146)Luzon-Baguio (155)Luzon-Baguio (139)Luzon-Baguio (166)

 

Festival des fleurs à Baguio

 

 

Je suis arrivé à Baguio à quelques jours des festivités organisées lors du Festival annuel des Fleurs. Mais, déjà, dans le parc Burnham, il y avait des installations florales sur lesquelles les gens auraient à voter. Même au centre commercial, dans le hall central, on donnait le ton.

 

Le centre commercial et la Fête des Fleurs

Luzon-Baguio (92)

 

Dans la catégorie des arrangements floraux environnementaux

Luzon-Baguio (72)Luzon-Baguio (73)Luzon-Baguio (83)Luzon-Baguio (77)

 

Dans la catégorie des arrangement floraux horizontaux (en tapis)

Luzon-Baguio (86)

 

Dans la catégorie des arrangements floraux verticaux (en mur)

Luzon-Baguio (79)Luzon-Baguio (78)


Malheureusement, je ne serai pas là durant la  fin de semaine principale des festivités, car, si je veux avoir le temps de profiter des montagnes de la Cordillère, je dois partir pour Sagada le 22 au matin, car, j'ai déjà  dû rayer de ma liste des villages que je comptais visiter.

 

Demain sera donc le départ pour Sagada.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'ai déjà conduit pas mal de bus mais aucun n'était si coloré que ceux-ci !!!<br /> <br /> <br /> Ici aussi nous avons un testaurant chinois où tout est à volonté,de plus nous choisissons viandes et légumes qui sont cuits devant nous au wok !!<br /> <br /> <br /> Ce coin fleuri est tout ce qui est de plus joli,j'aime beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> Bonne route<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Annik<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce sont en effet les plus beaux jeepneys que j'ai vus aux Philippines.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Tuguegarao dans l.attente de mon avion pour Manille<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bien joli toutes ces couleurs et toutes ces fleurs.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Gerard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En effet. J'ai bien aime aussi ces arrangements floraux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Tuguegarao au nord de Luzon et de retour de ma tournee de la Cordillere, toujours sous le soleil<br /> <br /> <br /> <br />