Marinduque ... Vendredi-Saint autour de l'île de Marinduque
Mise à jour en février 2021
Gasan, Marinduque
21 - 23 avril 2011
Environ 33 770 habitants
À Boac, la crucifixion de Jésus le Vendredi-Saint
Arrivée vers 15h30 a Gasan sur l'île de Marinduque après 4 heures de bateau. Ce sera la dernière visite de mon séjour de près de deux mois aux Philippines.
Et quelle belle finale !
Cela m'a rappelé ces autres beaux moments de voyage que fut ma Semaine Sainte à Antigua au Guatemala, il y a quelques années déjà.
J'avais prévu aller m'installer à Boac, la capitale de l'île avec ses 51 000 habitants.
Semaine Pascale à Marinduque ...
L'île est envahie par les visiteurs
|
Au port de Gasan, je prends donc un jeepney pour Boac. En arrivant à Boac, je vois les rues très animées. Je commence à douter...car je n'ai pas fait de réservation.
À l'hôtel envisagé, tout est complet. La réceptionniste appelle d'autres hôtels...complet partout. Elle me suggère d'aller à Gasan. Je consulte mon Lonely Planet : il y a des resorts, mais à quelques kilomètres de Gasan.
Je n'ai vraiment pas le choix. Je reprends donc un jeepney et je reviens Gasan, espérant bien y trouver un logement, sinon je ne sais vraiment pas comment je m'en sortirai. Je choisis Katala Beach Resort and Restaurant et je demande au chauffeur de jeepney de me le dire lorsqu'on sera rendu.
Et je me croise les doigts ! Au Katala Beach Resort, il y a des chambres disponibles...Profond soupir de soulagement !
J'y demeurerai durant mes trois nuits sur l'île de Marinduque et ce sera finalement ce qui pouvait m'arriver de mieux : des gens sympathiques, un très beau site, une chambre avec galerie face à la mer, un resto excellent avec un menu qu'on peut adapter si on le demande, car la responsable est des plus accommodantes.
De plus les responsables du resort me trouvent une moto avec chauffeur-guide pour un tour de l'île. Et on me conseille de le faire le Vendredi-Saint, ce qui me permettra de voir ce qui se passe dans les principales villes de l'île.
Et ce fut une suggestion des plus heureuses.
Un Vendredi-Saint autour de l'île
|
Durant la Semaine-Sainte, se tient, à Marinduque, le Festival des Moriones (centurions romains avec masques) qui a été lancé pour la première fois en 1807 par le curé de la petite ville de Mogpog à partir d'une pièce "inspirée de l'histoire de Longinus, l'un des centurions romains chargés de l'exécution du Christ. Borgne de l'oeil droit, Longinus recouvrit miraculeusement la vue durant la Crucifixion, grâce à une goutte du sang de Jésus. Pour avoir immédiatement proclamé sa foi, Longinus fut poursuivi dans la ville, capturé et sommairement décapité". ( Lonely Planet)
C'est à la fois une fête profane et religieuse et chacune des villes de Marinduque organise des activités durant toute la Semaine Sainte, des festivités animées par les Moriones masqués et armés d'épées en bois, de lances et de boucliers.
-
À Gasan, la parade des Moriones et après...
À l'hôtel de ville de Gasan , des Moriones géants en plâtre
Au Guingona Park, des Moriones en chair et en os
C'est aussi l'occasion de se faire prendre en photo
Et ailleurs dans la ville,
on se prépare pour la procession de la fin d'après-midi
-
À Boac, le Chemin de Croix
-
Autour de l'île en moto
Vue du volcan Malindig (1 157 m)
-
De retour à Gasan pour la procession dans les rues de la ville en fin d'après-midi
L'ouverture de la procession aux sons des bambous
Quelques chars représentant
divers personnages importants de la culture religieuse chrétienne
et des scènes des derniers jours de la vie du Christ.
Le cercueil avec le corps du Christ termine la procession
C'est sur ces images que se terminent les compte rendus de ma tournée des Philippines 2011. De Marinduque, je prendrai le bateau pour Lucena sur l'île de Luzon avant de rentrer à Manille pour quelques jours.
Prochaine étape du voyage : une semaine à Kuala Lumpur afin d'obtenir mon visa de deux mois pour l' Indonésie, et départ pour Bali le 6 mai prochain.