Luzon -Manille (5) ... Une excursion au sud de Manille : Taal, un lac et un volcan
Manille, Luzon
09-10 et 13-14 janvier 2013
Environ 11.5 millions d'habitants
Tagaytay / Lac Taal
11-12 janvier 2013
Environ 101 000 habitants
À 60 kilomètres de Manille,
le lac de Taal avec son Volcano Island
Six jours pour mettre ma pendule corporelle à l'heure philippine et pour retrouver les Philippines que j'aime, voilà ce que fut, cette année, mon séjour à Manille et aux alentours.
Malate, un quartier de Manille
|
Comme je l'ai souvent dit, j'ai un fonds "traditionnaliste", en ce sens que, lorsque j'aime quelque chose, j'en prends vite l'habitude, et il m'est bien difficile de m'en défaire..
En 2013, donc, même pension où crécher, même petit bar pour déguster les mêmes Red Horse, même resto mongolien au centre d'achat Robinson pour y retrouver ce menu qui m'est le plus cher et même resto pour y déguster la même pizza (Shakey's), même nourriture coréenne dégustée avec l'ami philippin qui m'y avait initié il y a déjà 3 ans.
Le Malate Pensionne
Au Erra's Bar,
un groupe de philippins fêtent un de leurs amis
Aux Philippines, c'est en famille qu'on va manger au resto :
ici le resto Shakey's où je vais manger une superbe pizza croustillante
Au centre d'achat Robinson,
la période des Fêtes n'est pas encore tout à fait terminée.
C'est ici que je suis allé manger "mongolien"
Mais Malate n'est pas seulement un quartier pour touristes.
Il suffit de quitter les rues Adriatico / Nakpil / Remedios et se diriger vers la longue promenade qui longe la Baie de Manille pour y trouver les philippins moins fortunés.
Une nature diversifée ...
Le lac Taal et son volcan
|
J'ai aussi profité de mon séjour à Manille pour aller visiter un site très intéressant à à peine deux heures de bus de Manille : Tagaytay et le lac Taal.
LE TAAL " Le Taal est un volcan des Philippines situé dans le sud de l'île de Luzon, à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille. Il s'agit d'une grande caldeira partiellement occupée par le lac Taal, qui contient une île, Volcano Island, contenant elle-même un autre lac. Toujours en activité avec une dernière éruption en 1977, le volcan culmine à 400 mètres d'altitude. Ses nombreuses éruptions explosives ayant entraîné des nuées ardentes et des tsunamis en font le volcan le plus meurtrier des Philippines. Depuis l'observation de sa première éruption en 1572, le Taal est entré 33 fois en éruption qui se sont toutes déroulées sur Volcano Island, la plus grande île du lac Taal, qui s'est agrandie de 25 % et dont les effets ont été confinés dans la caldeira, non sans provoquer parfois des dégâts et des pertes humaines. Occasionnellement, de grandes éruptions affectent la région comme celle de 1749 au cours de laquelle des séismes secouent le sud de l'île de Luzon et agrandissent le lac Taal (...) L'éruption la plus meurtrière fut celle de 1911 qui fit 1 335 victimes. La dernière éruption meurtrière a eu lieu en 1965 avec 200 victimes". Wikipedia |
J'ai fait la visite de cette région avec un autre ami philippin rencontré dans un précédent voyage à la plage de Bagasbas. Il était avec un groupe d'amis dans un bar le long de la plage et ils m'avaient invité à leur table. On a maintenu le contact par Facebook.
Quand il a vu mon plan de voyage, il m'a fait savoir par Facebook qu'il demeurait à présent tout près de Tagaytay et qu'on pourrait peut-être se revoir. Proposition immédiatement acceptée.
C'est donc avec Yani que j'ai effectué cette visite. Une visite sous le signe de la pluie en début de journée, mais qui a rapidement évolué vers un ciel nuageux, sans pluie et parfois des percées de soleil.
-
Le lac Taal vu du "Picnic Grove" de Tagay tay
-
Sur l'île-volcan de Taal (Volcano Island)
Après le site de Picnic Grove, on s'est rendu en tricycle de Tagaytay jusqu'à Talisay, village sur les rives du Lac Taal. Puis nous sommes traversés vers Volcano Island en bateau.
À Volcano Island, il aurait été possible de monter jusqu'au cratère à cheval ou à pied. Mais encore sous l'effet du décalage horaire, ça ne me tentait pas vraiment de marcher jusqu'au cratère. On s'est donc contenté de se promener dans le village.
De Tagaytay à Talisay en tricycle et une crevaison
De Talisay à Volcano Island en bateau
Vues du village au pied du volcan
Randonnée en cheval vers le cratère...
en attente des touristes
Des services pour les touristes
Et avant de quitter Talisay,
un superbe plat typiquement philippin, le "poulet adobo".
À Tagaytay, un autre site intéressant est le People Park. Ce parc nous offre une superbe vue panoramique du lac Taal et, plus à l'ouest, de la mer.
Le lac Taal vu du "People Park" de Tagaytay
-
Ces Philippins que j'aime...
Ceux qu'on croise en voyage...
comme ici sur Taal Vocano Island
Et ceux qu'on rencontre
et avec qui on maintient le contact... comme avec Yani
Dimanche matin, en quittant Tagaytay, sous un ciel ensoleillé, j'ai cueilli cette dernière image de ce merveilleux lac volcanique.
Et pour terminer ce court compte rendu de mes six (6) jours à Manille et dans les environs, voici une dernière image prise au Erra's Bar. Parmi tous les drapeaux des pays qui décorent ce petit bar, j'y ai retrouvé ce drapeau du Québec. Avec la Red Horse, quel beau mix Québec / Philippines.
Demain matin, je m'envole vers Tuguegarao et une troisième incursion dans la région de la Cordillère et ses rizières en terrasses. Mon numéro un des paysages philippins.