Kyaiktiyo (1) ... Un Rocher sacré
Article mis à jour à Jonquière en novembre 2011
Rocher d'Or, Birmanie
16-17 février 2007
Un peu plus à l'est de Bago, à Kyaik-Hti-Yo, se trouve un autre lieu de culte et de pélerinage très prise des birmans, le site du Rocher d'Or.
Pour le visiter, ce n'est pas de tout repos, surtout si l'on y va l'après-midi, sous un soleil de plomb.
Car après une bonne demi-heure de route entassé dans un camion, c'est une autre bonne heure de marche en montée constante qu'il faut entreprendre pour nous rendre à ce temple très spécial. Heureusement il y a des porteurs qui nous proposent de nous prendre à bord de leur palenquin...à mi-chemin, je n'ai pu résister...j'ai joué au pacha...
Ce temple consiste en un immense rocher (6,6 mètres de hauteur) recouvert d'or par les fidèles au cours des siècles. Et une immense et jolie esplanade précède le Rocher, suspendu dans le vide. Sur cette esplanade, des oratoires, des lieux de prières, des étals de vendeurs divers.
En me promenant sur l'esplanade
Au bout de l'esplanade,
vue d'un autre temple sur la colline voisine
En méditation au pied du Rocher d'Or
Pour le retour, je suis redescendu à pied, même si mes quatre porteurs se sont amusés à m'offrir de nouveau leur service...mais je n'ai pas succombé cette fois. J'adore descendre à pied les montagnes.
En arrivant au stationnement où je devais prendre le camion pour retourner en ville, une surprise m'attendait. Une fête religieuse avait lieu sur le stationnement, et il y avait foule.
Je prendrai donc le camion un peu plus tard, le temps de prendre des photos de cette fête.
La procession venant du Rocher d'Or arrive
C'est ici que des hommes en transe
marcheront sur les cendres chaudes
Chants et danses à l'intérieur d'une tente
Et cette superbe journée s'est terminée par une autre rencontre avec un autre jeune birman qui jouait de la guitare tout près de mon hôtel. Vraiment un trait typique des jeunes birmans...chanter en s'accompagnant d'une guitare.