Kalaw (4) ... Trek Kalaw-Inle : une première journée plutôt éprouvante

Publié le par Jacques de Tacloban (leyte - Visayas) le 14 mars a 09:55

Mise à jour en janvier 2021
 
De Mandalay au Lac Inle
Du 01 février au 05 février 2010


Vue des montagnes que nous traverserons
en trois jours de trek

Cette deuxième étape de mon voyage au Myanmar s'est faite sur six (6) jours, et elle fut très différente de la précédente, car il s'agit principalement d'un trek de trois (3) jours entre Kalaw et Inle, une marche d'environ 6-8 heures par jour dans les montagnes et collines de cette partie du Myanmar. Ici, ce sont les Shan (9 % de la population du Myanmar), une autre ethnie importante du Myanmar, qui occupent ce vaste territoire qui se rend jusqu'à la frontière thaïlandaise, laotienne et chinoise.

La veille, je m'étais rendu chez Sam's Family, un des nombreux organisateurs de treks à Kalaw et très bien coté par les voyageurs. Je leur explique le genre de trek que je désire : pas de gros groupes, pas trop difficile, relax et non une course à relais, visites de villages et de beaux paysages, dormir dans un monastère et dans un village, etc.

Pas de problème, c'est le genre de treks qu'ils organisent. Il y a déjà une personne qui désire partir le lendemain. Donc coût : 10$us/jour. Je lui dis que je reviendrai en après-midi pour confirmer ou non.
 
Nous sommes finalement quatre (4) voyageurs à partir ensemble vers le Lac Inle : Agnès, une polonaise, Horst, un allemand, Ian, un américain, et moi, le vieux de la gang. Un guide, Kyi (prononcer: Chi) et un cuisinier Myo nous accompagnent.
 
EN AVANT-MIDI
 
La première étape du trek c'est une traversée de montagnes sous les arbres, donc un secteur très ombragé. En route, on atteint le barrage qui assure l'eau de la ville de Kalaw.

On prend le lunch dans le petit village de Hingagone habité par des Palaung.
 
Trek Kalaw-Inle jr 1 (4)Trek Kalaw-Inle jr 1 (7)Trek Kalaw-Inle jr 1 (8)Trek Kalaw-Inle jr 1 (13)Trek Kalaw-Inle jr 1 (17)Trek Kalaw-Inle jr 1 (18)Trek Kalaw-Inle jr 1 (22)Trek Kalaw-Inle jr 1 (25)

EN APRÈS-MIDI


Puis on se met en route ver la gare ferroviaire de Myindeik, village habité par des Danu.

Arrivée du train et bousculades diverses sur le quai pour offrir aux passager fruits, légumes, gerbes de fleurs, etc.

On en profite pour relaxer un peu en prenant un bon thé indien.
 
Trek Kalaw-Inle jr 1 (33)Trek Kalaw-Inle jr 1 (35)Trek Kalaw-Inle jr 1 (38)Trek Kalaw-Inle jr 1 (46)
 
Puis on reprend la route pour la partie la plus difficile de la jounée : pour atteindre le monastère où nous passerons la nuit, il nous faudra trois heures de route avec deux montées plutôt pénibles, en tout cas pour moi qui ne suis pas un grand sportif.

Pour les parties de trajet en terrain plat ou en descente, pas de problème pour moi, mais en montée, je deviens très vite essoufflé, et je dois m'arrêter plus souvent pour reprendre mon souffle. Kyi, le guide, me dit d'arrêter quand je voulais et le temps qu'il faudra, et il m'accompagne pendant que les autres avec Myo continuent leur montée sans s'arrêter aussi souvent que moi.

Mais cette partie du trajet nous offre des vues superbes sur les champs de fleurs cultivées, ces fleurs que vendaient les femmes à l'arrivée du train, des cultures de piments, d'ail, de safran et autres épices. Des paysages à couper le souffle. Ça fait oublier les difficultés de l'effort exigé pour gravir les montagnes.
 
Trek Kalaw-Inle jr 1 (49)Trek Kalaw-Inle jr 1 (54)
 Trek Kalaw-Inle jr 1 (55)
Trek Kalaw-Inle jr 1 (56)Trek Kalaw-Inle jr 1 (61)
Trek Kalaw-Inle jr 1 (62)
Trek Kalaw-Inle jr 1 (63)
Trek Kalaw-Inle jr 1 (64)
Trek Kalaw-Inle jr 1 (66)
 Trek Kalaw-Inle jr 1 (67)Trek Kalaw-Inle jr 1 (68) 

Kyi et moi, on arrivera au monastère environ une demi-heure après les autres.  Il est situé dans le village de Nan The Lethe. Ici vit une autre tribu : les Paoh.
 
EN SOIRÉE


Vers huit heures : repas délicieux de poissons avec légumes et salade de tomates, le tout accompagné de thé ou de bière chinoise, vodka et rhum birmans qu'on est allé acheter au village. Un dîner à la chandelle, car il n'y a pas d'électricité ici.

Trek Kalaw-Inle jr 1 (71)Trek Kalaw-Inle jr 1 (75)
 
UN PREMIER BILAN

En somme, cette journée fut plus pénible que prévue, si bien que je me suis souvent demandé  en cours de route si j'avais fait le bon choix d'entreprendre ce trek de 3 jours. J'avais certaines craintes quant aux conséquences de ce premier jour d'exercice sur mes pieds et mes jambes, et la nécessite de marcher le lendemain pour un autre six (6) heures de route.
 
 

Publié dans CARNET BIRMANIE NORD, trek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Lors de notre voyage en Birmanie, nous avions fait une partie de ce trajet en train...
C'est aussi un très beau souvenir...

http://www.les-omergues.com/2018/02/voyage-en-birmanie-jour-14.html
Répondre
J
Merci Yvon pour l'info. Je vais voir ton article. Jacques
P

Merci de nous montrer ces paysages fabuleux....


Répondre
J

Admirer ces merveilleux paysages m'a permis, a plusieurs reprises, de reprendre mon souffle et de continuer.

A+

Jacques