Java (6) ... Yogyakarta, la culture javanaise en salle et dans la rue

Publié le par Jacques de Malang (Java - Indonesie) a 12:30

Mise à jour en mars 2021


Yogyakarta, Java
04 - 09 juin 2010
1 million d'habitants

Java-Yogyakarta Kraton (44)
Danse traditionnelle

 

Le 4 juin au matin, je quittais Bandung pour Yogyakarta (Yogya), un long trajet de huit heures de train. 

Ce superbe trajet doit être fait absolument le jour, car il nous fait passer par des paysages époustouflants de rizières avec arrière-fond de montagnes. Et pour profiter à plein de cette balade ferroviaire, il faut être assis à gauche, côté fenêtre : donc réservation un jour à l'avance si l'on veut pouvoir choisir son siège.

  

De Bandung à Yogyakarta en train

 

Java-Bandung-Yogyakarta (1)Java-Bandung-Yogyakarta (6)Java-Bandung-Yogyakarta (11)Java-Bandung-Yogyakarta (15)Java-Bandung-Yogyakarta (18)Java-Bandung-Yogyakarta (20)Java-Bandung-Yogyakarta (22)Java-Bandung-Yogyakarta (23)Java-Bandung-Yogyakarta (24)Java-Bandung-Yogyakarta (26)Java-Bandung-Yogyakarta (31)Java-Bandung-Yogyakarta (33)
 

YOGYAKARTA

" Yogya est connue comme centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle comprenant le théâtre d'ombre wayang kulit, le batik, le ballet, le théâtre, la musique, la poésie. C'est également un lieu d'étude, comprenant diverses universités. (...)

En janvier 1946, soit 5 mois à peine après la proclamation de l'indépendance, les Hollandais ont réinvesti Jakarta, forçant le gouvernement indonésien à transférer la capitale à Yogyakarta. Elle le restera jusqu'au transfert formel de la souveraineté le 27 décembre 1949, qui voit la création d'une République des États-Unis d'Indonésie et marque la fin de ce que les Indonésiens appellent la Revolusi, c'est-à-dire la période de conflit armé et diplomatique qui oppose l'Indonésie à son ancien colonisateur (...)

Le 27 mai 2006 , à 5 h 54 (heure locale dans l'île de Java),  un seisme s'est produit à 37 kilomètres au sud de Yogyakarta et à une profondeur de 33 km avec une magnitude de 6,2 sur l'échelle ouverte de Richter, d'après l'Institut géologique américain (USGS). Initialement mesurée à 6,2, la magnitude de la secousse tellurique a été réévaluée à 6,3 (...)

Selon un bilan publié par le ministère des Affaires sociales, le tremblement de terre a fait 5 782 morts, 36 299 blessés 105 000 maisons détruites et 650 000 sinistrés   (...)

À environ 35 kilomètres au nord de Yogyakarta se trouve le volcan Merapi (...) Suite au séisme, le Merapi, le volcan qui fumait déjà depuis deux semaines, a craché un jet de roches sur son flanc ouest, mais les régions avaient déjà été désertées. Il est surveillé de près, les habitants craignant plus encore une nouvelle éruption volcanique." 

Wikipedia 

 

C'est dans le secteur de Sosro, le quartier des routards tout à côté de la rue Malioboro, rue principale de  Yogya, que je me suis installé. Ce fut mon pied à terre dans la région et je m'y suis tellement plu que j'y suis demeuré six jours.

J'en ai profité pour assister à deux spectacles illustrant les traditions culturelles de Java, un spectacle de danse avec orchestre de gamelan et un autre d'ombres indonésiennes avec des marionnettes en bois (Wayang Kulit).

J'ai aussi visité le Palais des Sultans, le Kraton, ce qui m'a permis de mettre un peu d'ordre dans l'histoire de l'Indonésie, et, plus particulièrement de l'île de Java.

Et bien sûr, je me suis promené dans les rues et ruelles de la ville, mais aussi, comme tout le monde, sur l'avenue principale de Yogya, la rue Malioboro, une rue à six (6) voies qui mène au Kraton. En plus des deux voies centrales pour la circulation automobile et de motos, l'est de la rue se divise en deux voies, l'une pour le stationnement des becaks et des calèches et l'autre pour les commerces de vente de produits pour les touristes. Du côté ouest, là aussi, il y a deux voies : l'une pour le stationnement des motos et l'autre pour les petits commerces offrant nourriture et breuvage.

Et tout cela accompagné par des jeunes musiciens qui en profitent pour ramasser quelques rupiahs. Ici, à Yogya, la culture est aussi présente dans la rue.

Voici quelques souvenirs de ces six magnifiques journées.

 

Yogyakarta ...
Un centre-ville très animé


Du côté est de la rue Malioboro au coeur du centre-ville
Java-Yogyakarta Ville (17)Java-Yogyakarta Ville (2)Java-Yogyakarta Ville (20)Java-Yogyakarta Ville (4)

 Du côté ouest de Malioboro Java-Yogyakarta Ville (23)Java-Yogyakarta Ville (9)Java-Yogyakarta Ville (12)

L'art est aussi dans les rues de Yogyakarta Java-Yogyakarta Ville (5)Java-Yogyakarta Ville (28)

   Rue du quartier (Sosro) des routards
tout à côté de Malioboro

Java-Yogyakarta Ville (21)Java-Yogyakarta Ville (24)
 

Yogyakarta ...
Le Kraton ou Palais du Sultan 
(entrée : 19 500 rph)

 

  • Divers Pavillons

Java-Yogyakarta Kraton (12)Java-Yogyakarta Kraton (14)Java-Yogyakarta Kraton (17)Java-Yogyakarta Kraton (115)Java-Yogyakarta Kraton (7)
 
  • Orchestre de gamelans accompagnant les danseurs

Java-Yogyakarta Kraton (23)Java-Yogyakarta Kraton (41)Java-Yogyakarta Kraton (33)Java-Yogyakarta Kraton (34)Java-Yogyakarta Kraton (36)

  • Solo de danse traditionnelle

Java-Yogyakarta Kraton (48)Java-Yogyakarta Kraton (53)Java-Yogyakarta Kraton (67)Java-Yogyakarta Kraton (80)

  • Duo de danse traditionnelle

Java-Yogyakarta Kraton (83)Java-Yogyakarta Kraton (97)Java-Yogyakarta Kraton (90)Java-Yogyakarta Kraton (99)Java-Yogyakarta Kraton (108)

 

Yogyakarta ...

Au Musée de Sono-Budoyo (entrée : 5 000 rph)

 

  • Spectacle de Wayang Kulit avec orchestre de gamelan

Le devant de la scène avec l'orchestre de gamelanJava-Yogyakarta Ville Wayang Kulit (17)

Le manipulateur des marionnettes de bois
et les choristes de l'orchestre
Java-Yogyakarta Ville Wayang Kulit (19)

Le manipulateur des marionnettesJava-Yogyakarta Ville Wayang Kulit (26)

Les ombres qu'on peut voir à l'arrière-scèneJava-Yogyakarta Ville Wayang Kulit (31)

Et ce soir-là, au milieu du spectacle, les artistes ont été obligés
d'improviser avec l'éclairage des chandelles,
​​​​​​​car une panne d'électricité est venue changer les règles du jeu.
Java-Yogyakarta Ville Wayang Kulit (33)

J'ai aussi profité de mon séjour à Yogya pour aller visiter Bororudur et Prambanan, ces deux sites reconnus par l'UNESCO comme faisant partie du Patrimoine mondial de l'Humanité.

Suite... Java 2010 ...
Présence bouddhiste à Yogyakarta : Borobudur et Mendut

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci pour les infos sur le train et les places à demander pour avoir une belle vue.<br /> <br /> <br /> J'avais songé à cette étape en train de nuit, mais j'ai changé d'avis!<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu fais bien, car c'est un des très beaux trajets de train.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Toute l'ambiance nocturne de Yog. est dans tes photos : chaude, animée, foisonnante. Les danseuses au sarong aux motifs du sultan, tellement distinguées. L'orchestre de gamelans aux sonorités<br /> lancinantes... Merci de me faire revivre l'intensité de ce pays. Selamat jalan Jacques.<br /> <br /> <br /> PS. Nous avons approché au plus près du Mérapi, au village montagnard de Selo, belle ambiance de "pasar" aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Brimg de nous faire partager ce que toi, tu as vecu a Yogya.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />