Java (4) ... Bandung, la ville et la culture javanaise

Publié le par Jacques de Yogyakarta (Java - Indonesie) a 15:10

  Mise à jour en mai 2021
 

Bandung, Java
01 - 03 juin 2010
3 000 000 habitants

Java-Bandung-Ville (89)
Orchestre avec des instruments de musique faits de bambou
 

De Bogor à Bandung, si l'on veut admirer de magnifiques paysages, c'est par le Col de Puncak qu'il faut passer.

Les bus réguliers passent par une autre route. Il faut donc choisir les bus climatisés, ou, plus cher mais très pratique, utiliser le système "porte à porte" en mini-bus : à Bogor, on vient vous chercher à l'hôtel et, à Bandung, on vous conduit à l'hôtel de votre choix .

 

De Bogor à Bandung par le col de Puncak 

 

Java-Bogor-Bandung (4)Java-Bogor-Bandung (10)Java-Bogor-Bandung (14)Java-Bogor-Bandung (16)Java-Bogor-Bandung (17)Java-Bogor-Bandung (18)Java-Bogor-Bandung (19)Java-Bogor-Bandung (25)Java-Bogor-Bandung (30)Java-Bogor-Bandung (32)Java-Bogor-Bandung (38)Java-Bogor-Bandung (41)Java-Bogor-Bandung (45)Java-Bogor-Bandung (49)Java-Bogor-Bandung (64)

 

Bandung est la troisième plus grande ville de l'île de Java avec ses trois (3) millions d'habitants. C'est une ville très dynamique au niveau culturel,  intellectuel et technologique avec ses 62 universités et ses plus de 600 000 étudiants.

C'est ici à Bandung que se tint la première Conférence des pays non alignés.

" La conférence de Bandung s'est tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie, réunissant pour la première fois les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques dont Gamal Abdel Nasser (Égypte), Nehru (Inde), Sukarno (Indonésie) et Zhou Enlai (Chine). Cette conférence marqua l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde.Les pays du Tiers monde choisirent le non-alignement car ils ne veulent pas coopérer avec les différents blocs. Ces pays décolonisés formèrent le 3eme Bloc. " (Wikipedia)

De plus en 1998, lors des manifestations qui ont mené à la démission du Président Suharto, l'armée n'avait pas osé s'en prendre aux étudiants des universités de Bandung.

Voici les images que j'ai rapportées de mes promenades en ville et aussi celles d'une des attractions culturelles très intéressante : le Saung Angklung Paujo, ou des jeunes juniors et séniors nous présentent diverses facettes de la culture javanaise, dont des extraits d'un spectacle de marionnettes, des danses traditionnelles, le tout accompagné par de la musique jouée avec les instruments traditionnels de l'Indonésie (gamelan), mais surtout avec des instruments de musiques faits en bambou.

Un spectacle qui vaut d'être vu, même si c'est éloigné du centre-ville.

 

Bandung, la Ville...

 

  La Mosquée du Parc Central de BandungJava-Bandung-Ville (6)Java-Bandung-Ville (8)Java-Bandung-Ville (12)Java-Bandung-Ville (13)Java-Bandung-Ville (15)

  Le lieu de la Conférence des non alignésJava-Bandung-Ville (17)

La rue Braga où se concentrent galeries, bars et restosJava-Bandung-Ville (23)Java-Bandung-Ville (25)Java-Bandung-Ville (108)

 

Et la culture javanaise 
telle que vue par le Saung Angklung Paujo

 

Joueurs de gamelan
Java-Bandung-Ville (32)

 Spectacle de marionnettes Java-Bandung-Ville (38)Java-Bandung-Ville (41)

Fête dans un village
en l'honneur d'un jeune garcon qui se fera circoncire le lendemain
Java-Bandung-Ville (49)Java-Bandung-Ville (52) 

  Danse traditionnelle
Java-Bandung-Ville (66)

Orchestre jouant avec des instruments faits avec du bambou Java-Bandung-Ville (79)Java-Bandung-Ville (81)Java-Bandung-Ville (94)Java-Bandung-Ville (98)

Sous la direction et les explications du fils du Fondateur de ce théâtre,
toute la salle devient un immense orchestre
Java-Bandung-Ville (83)Java-Bandung-Ville (85) 

Dernière étape du spectacle,
les jeunes artistes viennent nous chercher pour la danse finale 
Java-Bandung-Ville (100)Java-Bandung-Ville (102)

Après cette visite de la ville, j'avais lu qu'il valait le coup de visiter la région autour de Bandung. C'est ce que je fis le lendemain.

Suite... Java 2010 ...
Une journée au sud de Bandung, un pur régal pour les yeux

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article