Madura ... Surabaya / Madura, une traversée de l'île en bus
Madura, Sumenep
17 juin 2010
Madura, Pamekasan
18 juin 2010
Attraction principale de l'ile : les courses de bovins de Pamekasan
Madura (gentilé : Madurais) est une île d'Indonésie, située au large de la côte est de Java mais seulement à quelques kilomètres de la côte à la hauteur de Surabaya, capitale de la province de Java Est. Sa superficie est de 5 250 km² et sa population d'environ 4 millions d'habitants. Dans sa Suma Oriental, Tomé Pires, un apothicaire portugais qui de 1512 à 1515 a vécu à Malacca, dont le souverain était musulman, écrit que Madura n'est pas encore musulmane. D'après la tradition, les Madurais auraient commencé à se convertir à l'islam en 1528, c'est-à-dire juste après la prise de Kalapa, le port du royaume hindouiste sundanais de Pajajaran en 1527 par un prince musulman de Banten. Madura est conquise en 1624 par les troupes du Sultan Agung du royaume de Mataram à Java. Agung impose à l'île, jusqu'alors divisée en plusieurs petites principautés, une lignée qui prendra en 1678 le nom de Tjakraningrat. En 1671, le prince Trunajaya, avec l'appui de conspirateurs javanais qui projettent de s'emparer du trône de Mataram, prend le pouvoir à Madura. Allié à des soldats de Makassar qui avaient fui Célèbes après la défaite du sultanat de Gowa devant les Hollandais, Trunajaya entreprend de conquérir Mataram, se prétendant descendre des rois de Majapahit. En 1677, il prend la capitale de Mataram, qu'il pille, mais il finira par être défait par les Javanais alliés aux Hollandais.
Créé le 23 janvier 1948 à l'instigation des Hollandais, le Negara Madura ("État de Madura") a fait partie de la République des États-Unis d'Indonésie formée le 14 décembre 1949, pour être finalement incorporé à la République d'Indonésie le 9 mars 1950. Son walinegara (président) était le prince R. A. A. Tjakraningrat. La langue maduraise, différente du javanais, forme à elle seule un groupe de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Wikipedia |
J'ai passe trois jours / deux nuits sur l'ile de Madura, la traversant de Kamal jusqu'a Sumenep. en aller-retour.
Madura est une ile musulmane a strict obedience.... donc pas d'alcool, sauf si l'on connait quelqu'un de la place qui connait les arriere-boutiques. Il peut vous en acheter, mais il vous faudra etre tres discret !
Je vous offre ici des images en vrac de mon trajet en bus Kamal/Sumenep/Kamal, puis quelques autres sur les principaux sites des deux villes ou j'ai passe une nuit, Sumenep et Pamekasan.
Le ferry Surabaya / Kamal
Le Port de Surabaya
Le Ferry
L'arrivee a Kamal
En plusdu ferry, il y a un pont qui relie Surabaya a l'ile de Madura
Un aller-retour en bus de Kamal a Sumenep...
Ces jeunes font un bout de chemin avec nous
Images en vrac de cet aller-retour.
Deux courts arrets ...
Sumenep avec son Palais royal et sa Mosquee
et Pamekasan avec sa Mosquee
Sumenep sous la pluie
Entree du Kraton ou Palais Royal
Les carosses royaux
La chambre du Roi
La chambre de la reine
Autres salles du Kraton
Groupe d'eleves rncontres a la sortie du Kraton,
Une photo avec le guide du Krat
Parc devant la Mosquee
Entree de la Mosquee
La Mosquee de Sumenep
La Mosquee de Pamekasan