Irian Jaya (9) ... Une surprise à Sinatma, un village au sud de Wamena
Mise à jour en mars 2021
Wamena / Sinatma, Papouasie
23 mai 2013
Environ 8 500 habitants
Au village de Sinatma près de Wamena
Le deuxième jour de mon séjour à Wamena, je me suis rendu en bemo au village Dani de Sinatma, tout à côté de Wamena, et une fort agréable surprise m'y attendait.
Au marché du village de Sinatma
|
Une balade le long du Fleuve Baliem
|
Surprise ! une fête au village
|
Des rives du fleuve, je vois qu'il se passe quelque chose au village, car plusieurs personne semblent y être rassemblées.
Je m'avance donc et regarde ce qui s'y passe, et, bien sûr, j'observe les gens autour de moi et je prends quelques clichés. Avec ma barbe, je me sens en pays de connaissance !
Et soudain, je vois des hommes s'avancer avec un jeune cochon et un autre avec arc et flèche. Et d'autres porcs plus adultes sont amenés et on les abat avec une flèche. On en tuera huit (8).
J'apprendrai d'un des villageois qui est venu me demander d'où je venais et qui parlait un peu anglais, qu'il y a une fête au village, et que la tradition veut qu'on tue ainsi des porcs qui permettront à tout le village de pouvoir manger. Et il me dit que je peux aller prendre toutes les photos que je veux. Ce que je ferai avec plaisir.
Entre-temps, un camion viendra apporter du bois qui permettra de cuire les porcs. Un fois les porcs abattus, on les traîne jusqu'au centre du terrain où on les fera rôtir.
Mais l'un des porcs ne veut pas mourir. Plusieurs archers essaieront à plusieurs reprises d'en venir à bout. À un certain moment, on croit que la fin est proche, car le porc s'est écroulé près de la tente où sont rassemblés les gens. Mais, non, il se relève difficilement et se remet à courir, mais moins rapidement qu'auparavant. Il s'écroulera pour de bon quelques minutes plus tard, et il ira rejoindre les autres porcs près de l'endroit où ils seront rôtis.
Et c'est sous une tente que les gens attendront que la nourriture soit prête et que l'ensemble du village soit arrivé.
Et pendant ce temps, les enfants...
|
Quant à moi, je reviendrai à Wamena à pied sous un soleil qui frappait fort.
Suite... Irian Jaya 2013 ...
Vers Sugokmo, au sud de Wamena