Hong Kong (2) ... Une balade à Kowloon des plus agréables

Publié le par Jacques de Guangzhou (Guangdong-Chine) a 23h05

Mise à jour en janvier 2021

 

Hong Kong, Chine
Du 29 janvier au 03 février 2013
Environ 7 millions d'habitants

HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (45)
Vue d'une partie de l'île de Hong Kong
à partir de la promenade de Kowloon

 

Pour ma première journée à Hong Kong, j'ai décidé d'aller me balader dans le quartier où je demeure, soit le secteur de Kowloon. en commençant par la promenade qui longe le détroit qui sépare l'île de Hong Kong, où se situe la cité financière, entre autres, avec ses innombrables gratte-ciels et son arrière-fond montagneux.

En pénétrant dans ce quartier, le premier monument que je vois, c'est le Musée des Arts qui présente durant tout le mois une exposition internationale des principales oeuvres d'Andy Warhol, une exposition qui s'installera dans plusieurs villes d'Asie, dont Singapour, Hong Kong, Shangai et Beijing.

Dire qu'il fallait que je vienne à Hong Kong pour voir en direct ces oeuvres que j'avais vues dans les encyclopédies.

Une exposition géniale !
 

Le Musée des Arts de Hong Kong
et l'exposition "
Andy Wahrol"

 

ANDY WAHROL


"Andy Warhol, né Andrew Warhola le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987, est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs.

Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates.

Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXe siècle (...)

Il adhère au pop art, mouvement lancé à Londres au milieu des années 1950 par Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Le pop art était une forme expérimentale que beaucoup d'artistes s'approprièrent indépendamment les uns des autres (...)

Andy Warhol sera, plus tard, considéré comme « Pope of the Pop » c'est-à-dire « Pape du pop » par ses contemporains (...)

Ses figures favorites sont les noms de marque déposés, le symbole du dollar ou les visages de célébrités. Le ton est à la fois populaire et iconoclaste, s'inspirant de la culture populaire. (...) Pour se distinguer, Warhol comprend qu'il doit trouver une niche qui devienne son sujet principal. Ses amis lui suggèrent de peindre la chose qu'il adore le plus par-dessus tout. C'est ainsi que pour sa première exposition majeure, il peint les fameuses conserves Campbell's Soup. Cette œuvre est encore considérée comme sa marque de fabrique en raison du nombre d'utilisation qu'il va en faire, flambant neuves, rouillées, leurs étiquettes déchirées, uniques ou multipliées, en séries, en damiers, ce sera de tous les thèmes le plus utilisé par Warhol.

Les thèmes fondamentaux chez Warhol sont l'image, son pouvoir au sein de la société de consommation et son lien avec la mort. Chez Warhol, la répétition de la figure se rapporte souvent à son exténuation. Le choix des sujets est en rapport avec cette obsession de la mort, y compris pour les toiles célèbres de Marilyn Monroe (peinte après sa mort) ou de Liz Taylor (peinte alors que l'actrice était gravement malade)".

Wikipedia

 

HK13-Kowloon-Musee d'art (2)HK13-Kowloon-Musee d'art (9)HK13-Kowloon-Musee d'art (10)HK13-Kowloon-Musee d'art (27)HK13-Kowloon-Musee d'art (38)

Eh oui ! c'est lui qui a écrit cette phrase prémonitoire :
"In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes"
HK13-Kowloon-Musee d'art (21)

Au début de la soirée, vu du  parc des enfantsHK13-Kowloon-Musee d'art (30)
 

Après cet arrêt au Musée, je continue ma balade le long du détroit. On traverse d'abord "The Star Avenue", un hommage au cinéma de Hong Kong, puis la promenade se poursuit vers le terminal des ferrys, avec toujours une vue imprenable sur les montagnes et les gratte-ciels de l'autre côté du détroit.
 

L'avenue des artistes


Une copie de la statuette
remise aux gagnants des meilleurs films

HK13-Kowloon-Avenue des Stars (26) HK13-Kowloon-Avenue des Stars (1)  HK13-Kowloon-Avenue des Stars (13)

Bruce Lee
HK13-Kowloon-Avenue des Stars (10)

En fin d'après-midi et en début de soiréeHK13-Kowloon-Avenue des Stars (22) HK13-Kowloon-Avenue des Stars (24)   
 

Promenade de jour le long du détroit


Voilà ce qui explique la propreté exemplaire de cette promenadeHK13-Kowloon-Promenade (12)HK13-Kowloon-Promenade (9) HK13-Kowloon-Promenade (10)HK13-Kowloon-Promenade (11)  HK13-Kowloon-Promenade (1)HK13-Kowloon-Promenade (2)HK13-Kowloon-Promenade (5)
 

Après avoir traversé au complet la longue promenade sur la rive nord du Détroit, je me suis rendu au Parc de Kowloon un peu plus à l'ouest.

Un oasis en plein centre-ville avec des sentiers et des bancs pour se reposer à l'ombre, un étang où se détendent un bon nombre d'oiseaux d'espèces différentes, un secteur pour les activités telles une piscine publique, un autre pour les amateurs de tai-chi, et un parc de sculptures.

Et à la fin de la balade, on rejoint la rue principale de Kowloon, Nathan Road, par la Mosquée et le Centre islamique de Hong Kong.
 

Au Parc de Kowlon


HK13-Kowloon-Parc (3) HK13-Kowloon-Parc (5)HK13-Kowloon-Parc (8)HK13-Kowloon-Parc (12)HK13-Kowloon-Parc (20)HK13-Kowloon-Parc (25)HK13-Kowloon-Parc (28)
 

Et en fin d'après-midi, je retrouve ma terrasse pour voir apparaître peu à peu les gratte-ciels tout en couleurs.
 

Promenade en début de soirée


HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (32) HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (50)HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (60)HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (5)HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (59)  HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (6)  HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (40)HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (35)  HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (16)HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (18) HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (11)HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (10) 

Avant d'aller manger et de retourner à l'hôtel,
je passe par ce petit parc où, 
durant le jour,
les enfants peuvent venir s'y amuser
HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (25) 
 

Voilà ce que fut ma première journée complète à Hong Kong, et ce fut une superbe journée.

Pour la suite, j'ai prévu partir chaque jour sur un des secteurs de Hong Kong.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Perfecta 10/02/2013 22:00


Etonnante cetee allée des artistes !

JacquesB 11/02/2013 02:24



C'est une bien belle facon de reconnaitre son cinema national.


A+


Jacques, a ma derniere journee a Guangzhou avant de partir pour Haikou, sur l'ile de Hainan



Dédé 09/02/2013 11:10


MERCI pour cet article intéressant et pour les belles photos .


Côté pollution ? ça va ? moins grave que Shangai ou Beijing ???


Encore MERCI !!!

JacquesB 09/02/2013 11:33



Je ne sais pas, car je ne connais ni Shangai ni Beijing.


Merci pour to compliment.


Jacques, de Guangzhou.



JLINE 08/02/2013 16:56


Merveilleuses photos de Hong-Kong qui me font revivre mon séjour en 2008 où la grande tour n'était pas terminée.Je vous souhaite d'assister à un feu d'artfice sur la baie,le
soir.Inoubliable.Comme on n'en finit pas de parcourir Hong-Kong,ses iles,lemarché aux oiseaux etc...à bientôt vos autres photos.Il parait qu'à l'le de Lantau,où se trouve perché le + grand
Bouddha,il y a maintenant un téléphérique pour y accéder....dont la construction a posé moultes problèmes,financiers notamment en raison du retard pris.       


Bonne route !


 


 


 

JacquesB 09/02/2013 11:23



Bonjour


Je suis bien content d'avoir pu reveiller en toi d'heureux souvenirs. Pour le telepherique de Lantau, il ne fonctionait pas le jour ou j'y suis alle...on s'est donc rendu au site en bus.


Pour ce qui est de Hong Kong, c'est vraiment une ville magnifque que je reverrai surement.


Au plaisir de vous lire a niouveau


Jacques, de Guangzhou, en pleine fete du Nouvel An Chinois a l'auberge de jeunesse face a la Riviere des Perles.