Côte est (9) ... Un retour à Hoi An et toujours le même envoûtement
Hoi An, Vietnam
12 -13 avril 2012
Environ 75 000 habitants
Hoi An fut, en 2007, la ville que j'avais préférée avec Hanoi. Aussi il n'était pas question que je passe à côté sans m'y arrêter de nouveau, ne serait-ce que pour retrouver le plaisir de marcher le long de sa rivière des plus animées, de déambuler dans ses magnifiques rues et ruelles tout en admirant ses splendides maisons qui lui valurent d'être classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et d'y déguster les plats typiques de cette région. Pas très loin de Hoi An, on peut aussi visiter un autre site de l'UNESCO, le site Chan de My Son.
En 2007, j'y avais rédigé deux articles sur cette région.
Côte est 2007 (2) ... Hoi An, envoûté !
Côte est 2007 (3) ... Le site historique de My Son
Je suis donc parti de Da Nang, le 12 avril au matin, en moto-taxi. En route, on s'est arrêté à la Montagne de marbre une des attractions de la région.
C'est un ensemble de 5 collines calcaires : les vietnamiens en extraient un marbre de haute qualité, avec lequel on fait des sculptures, petites et gigantesques. Le Mausolée de Ho Chi Minh à Hanoi a été construit avec ce marbre.
Une des collines est devenue un sanctuaire en 1826.
Sur la route ... Da Nang / Hoi An |
- Des plages
Une des plages le long de la côte, pas très loin de Hoi An
China Beach vue de la Montagne de Marbre
- La Montagne de Marbre
Vues diverses des alentours du haut de la Montagne de Marbre
Le sanctuaire de la Colline de l'eau
Le plaisir de se promener dans la Vieille ville |
Cette année, je me suis contenté de savourer cette superbe ville, et, le soir venu, après mon apéritif à une des terrasses qui bordent la rivière, d'y savourer aussi les fameuses spécialités culinaires de Hoi An :
- Cao Lau : "plat composé de nouilles plates, de croûtons, de pousses de bambou et de légumes verts, le tout agrémenté de porc émincé ; juste avant de servir, on y incorpore une crêpe de riz émiettée";
- Won Ton frit : on ajoute sur le Won Ton frit une préparation de légumes avec sauce ou aux tomates ou "sweet and sour";
- White Rose : crevettes cuites à la vapeur enveloppées dans une galette de riz accompagnée d'une sauce épicée.
J'y ai découvert deux autres plats : du poisson cuit dans une feuille de bananier avec oignons, piments et herbes diverses, et de la viande de crevettes cuites dans des feuilles de canne à sucre ("Shrimp meat wrapped into sugar cane")... deux plats tout simplement délicieux !
J'avais écrit en 2007, des "plats auxquels on revient très facilement", et j'y suis revenu cette année deux fois plutôt qu'une, mais dans deux restaurants différents pour pouvoir comparer.
- Une visite en zig-zag des rues et ruelles du Vieux Hoi An...
Deux des nombreux temples de Hoi An
- Au bord de la rivière Thu Bon ... un jour de ciel gris
- Et par ce beau matin ensoleillé, la rivière s'est adoucie
- Autour du Pont Japonais de jour et de nuit
- Des vietnamiens de Hoi An au travail
Ici, un jeune homme
qui accompagne les jeunes filles dans leur pratique de chant
- Les artisans dans leurs ateliers ...
-
Et quelques commerces où ils vendent leurs créations
Et c'est avec ce vietnamien que j'ai effectué le tour au Col des Nuages et à la Montagne de marbre, sur la route vers Hoi An.
Il m'avait abordé sur la rue à Da Nang et m'avait offert ses services et comme je voulais absolument me rendre au Col des Nuages, j'ai accepté sa proposition après avoir lu les commentaires tous très positifs de ses précédents clients qu'il leur avait demandé d'écrire, et après m'être entendu avec lui sur le prix.
Ce fut une très bonne décision. Pour contacter Mr. Tai a Da Nang, voici son téléphone : 0905-833-324.
J'ai passé deux nuits à Hoi An, puis, en bus, j'ai continué ma route vers Hue, plus au nord, le 14 avril au matin.
Suite ... Côte est 2012 (10) ... Hue, une autre ville du Patrimoine mondial de l'UNESCO