Hainan (4) ... Wuzhishan et sa montagne que j'ai à peine vue
Mise à jour en décembre 2021
Wuzhishan, Hainan
19 -20 février 2013
Le centre de Hainan,
une région de montagnes et de culture de fruits et légumes
Après mes quatre (4) jours dans le sud de l'île de Hainan, j'avais, dans mes plans, prévu deux autres visites, une dans les montagnes du centre, à Wuzhishan (Mont aux Cinq Doigts), puis à Boao, une petite ville sur la côte est de Hainan.
Wuzhishan est connue pour sa montagne, mais Lonely Planet annonçait les couleurs : une longue montée et descente de près de 8 heures. Je n'avais donc pas l'intention de me rendre jusqu'au sommet. Je me suis dit, je ferai ce que je pourrai.
Je suis donc parti tôt le matin pour Wuszhishan en bus.
Sur la route...
De Sanya à Wuzhishan en bus
|
J'ai profité de ma première journée pour prendre contact avec la ville. Une rivière traverse la ville, et la rive ouest de la rivière est joliment aménagée : des dalles, des arbres en quantité et des bars-restos où les hommes de la ville viennent y prendre en compagnie leur ration de thé, tout en jasant ou encore en jouant aux cartes ou a d'autres jeux que je ne connais pas.
Le soir, le principal pont de la ville s'illumine de même que les rives.
Dans certains cafés ou "maisons de thé" devrait-on plutôt dire, on voit des femmes se joindre aux hommes pour y jouer à leur tour pour faire quelques parties de cartes.
La petite ville de Wuzhishan
|
Ici, comme j'ai pu le remarquer déjà à plusieurs reprises en Chine,
les grands-pères prennent plaisir à s'occuper du plus jeune de la famille
J'avais réservé ma deuxième journée pour aller jeter un coup d'oeil dans la région du Mont aux Cinq Doigts, situé à Shuiman, à une quarantaine de kilomètres de la ville même de Wuzhishan. On y traverse des petits villages des minorités.
Une randonnée
au Mont aux Cinq doigts |
-
De Wuzhishan à Shuiman en minibus
Ici, voilà une institution que j'ai vue
et utilisée à quelques reprises : les motos-taxis
À Shuiman, on doit se rendre à environ 4 kilomètres pour rejoindre le Parc. Pour m'y rendre, des chinois, dont l'un parlait un peu l'anglais, m'ont offert d'embarquer avec eux dans le véhicule qui fait la navette entre Shuiman et le Parc. Je reviendrai en ville a pied.
Le Parc exige un prix d'entrée assez élevé (100 yuans-16$ cad), mais comme j'ai plus de 60 ans, ce fut 50 yuans. Et l'on commmence notre montée, et, comme je ne compte pas me rendre jusqu'au sommet, je laisse aller mes chinois pour ne pas les retarder.
Au début, ce sont des escaliers en pierres, puis en bois. Je me dis alors que ce ne sera peut-être pas si compliqué que cela finalement...mais c'était sans compter le nombre de marches...je ne les ai pas comptées mais il y en avait sûrement plus de 1 000...en tout cas, un 45 minutes pour redescendre.
Mais le pire dans tout cela, c'est qu'on est en forêt, donc très peu d'échappées pour apprécier la vue d'en haut.
L'envie me prend de retourner sur mes pas à plusieurs reprises, mais, comme d'habitude, je me dis "Stop ou Encore". Finalement, je me rends jusqu'à la fin des marches de bois...mais on est encore loin d'être arrivés et pas de montagnes en vue. La montée, à partir d'ici, se fait sur le dur.
Alors pas question pour moi de continuer...et je redescend...
J'en serai quitte pour quelques jours de mal dans les mollets et dans les cuisses.
-
Une montée vers le sommet du Mont des cinq doigts des plus décevantes
-
Un retour à Shuiman à pied
Voici la seule photo
que j'ai du sommet de la montagne !
Pour tout dire, cette partie de ma visite de Hainan fut la plus décevante. Ce détour ne vaut que pour celles et ceux qui ont l'intention de grimper jusqu'au sommet, sinon on peut passer !