Fujian (2) ... À Xiamen, retrouver l'esprit chinois

Publié le par Jacques de Xiamen (Fujian) à 00:30

Mise à jour en février 2021

 

Xiamen, Fujian
22 avril 2014
Environ 637 000 habitants

Fujian-Xiamen-flash-5a7 (4)
À Xiamen, l'heure du thé et de la danse
dans le parc qui jouxte le terminal des ferrys


Aujourd'hui, une journée plus éreintante que les précédentes, car c'était vraiment, pour ce troisième voyage en Chine, ma première expérience de contact avec ce qui sera le lot quotidien de mon voyage : réserver moi-même mes billets de train ou de bus.

J'aurais pu réserver mon billet par internet, à l'auberge de jeunesse, mais je préférais me rendre à la gare ferroviaire  pour maîtriser le trajet en bus pour m'y rendre. 

Et ce fut une sage décision, car des détours, j'en ai faits, même si un des jeunes responsables de l'auberge m'avait expliqué comment m'y rendre : ses explications étaient claires, mais je n'avais pas bien saisi l'ensemble de la démarche.

 J'ai donc dû à plusieurs reprises interpeler des gens avec mon dictionnaire  pour réussir à me rendre à la gare. Vraiment épuisant et stressant ! 

Mais j'ai enfin réussi à m'y rendre et, avec l'aide d'un jeune qui parlait anglais, j'ai finalement pu acquérir mon fameux billet de train, et avec ses explications, j'ai réussi a revenir à la maison sans encombre et beaucoup plus rapidement qu'à l'aller.

Mais comme il était 16h30, mon plan d'aller visiter le secteur de l'université a pris le bord.

Et c'est en revenant pour reprendre le ferry pour l'île de Gulang Yu que, pour la première fois, j'ai retrouvé cet esprit chinois qui m'avait tant plu l'an dernier.

Dans le parc, près du quai des ferrys, plusieurs chinois, au son de la musique, dansaient, seul ou en couple ou en groupe, pendant que d'autres devisaient ensemble tout en prenant leur thé.

Quant à moi, c'était l'heure de ma bière. Je m'en suis donc acheté une dans un kiosque près du parc, et je me suis assis sur un des bancs pour écouter la musique tout en regardant les gens profiter de la vie !

En arrière-plan, l'île de Gunang Yu et le traversier qui y mèneFujian-Xiamen-flash-5a7 (8)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (11)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (2)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (12)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (9)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (15)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (6)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (17)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (19)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (20)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (24)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (25)Fujian-Xiamen-flash-5a7 (26)

Et, avant de prendre le ferry, j'ai finalement trouvé un Café Internet très efficace, juste en face du terminal. C'est pour cela que vous recevez ces deux articles coup sur coup.

J'en ai profité, avant de traverser sur l'île pour y prendre mon dernier repas avant mon départ pour Quanzhou, demain matin à 11h18.

Suite... Fujian 2014 ... Promenades au centre de l'île de Gulang Yu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> A Canton je pense que tu pourras envoyer tes photos car j'ai un ami dont la femme est de là-bas et lorsqu'ils y vont ils m'écrivent des mails que je reçois très bien !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quand je reussis a trouver un Cafe internet ("wangba" en chinois) le transfert ded photos se fait tres facilement et tres rapidement.<br /> <br /> <br /> Jacques, de Quanzhou depui a peine 2 heures et j'ai deja trouve un Cafe Internet tout pres de mon hotel.<br /> <br /> <br /> <br />