Fujian (1) ... Xiamen et Gulang Yu, deux îles du Fujian

Publié le par Jacques de Xiamen (Fujian) à 18:55

Mise à jour en février 2021

 

Xiamen, Fujian
18 - 22 avril 2014
Environ 637 000 habitants

 

Note sur internet en Chine

Voilà, je suis en Chine, et comme l'année dernière, la vie avec Internet n'est pas facile :

  • D'abord pour tous mes amis Facebook, vous ne recevrez de mes nouvelles que par les articles que je produirai dans le blogue, car, ici, on ne peut avoir accès à Facebook que grâce à des jeunes dans de rares auberges de jeunesse qui installent sur l'ordinateur un site qui permet de déjouer les contrôles. 
     
  • De plus, dans les auberges, on a accès la plupart du temps à des ordinateurs, mais, souvent, les systèmes sont très lents, ce qui crée des problèmes pour le transfert des photos dans Flick-r, donc dans le blogue.
     

Je devrai donc ajuster mes actions-internet en conséquence :
 

  • Comme j'ai déjà pris du retard dans mes articles sur Taiwan, j'ai décide, comme l'an dernier, de passer directement à mes articles sur mon séjour en Chine.
     
  • La suite de mes articles sur Taiwan viendront plus tard ou de temps à autre selon les disponibilités des services Internet, entre autres, si je trouve des cafés internet qui sont plus efficaces, et, surtout, s'il est possible pour les étrangers de les utiliser. L'an dernier, au Yunnan, les cafés internet étaient interdits aux étrangers.
     

Dans ces conditions, s'abonner à mon infolettre  peut être utile, si, bien sûr, mes découvertes le long de la côte est chinoise vous intéressent, car vous serez alors informés par courriel de la publication de tout nouvel article. L'inscription se fait par le module en haut à gauche de chaque page du blogue. Vous recevrez un courriel d'Overblog vous demandant de confirmer votre demande (surveillez votre courrier indésirable).             

Jacques, de Xiamen dans la province du Fujian.

 

Fujian-Gulang Yu-Arrivee (33)
En soirée, vue de Xiamen à partir de l'île de Gulang Yu


De l'île de Kinmen (Taiwan), j'ai pris le ferry pour Xiamen, une île de la province du Fujian, ma première destination chinoise et une traversée d'une durée de 2 heures. Xiamen est relié au continent par un pont.
 

Province du Fujian
2014-Fujian Environ 36.6 millions d'habitants

 

"Le Fujian est une province côtière située au sud-est de la Chine. 

Les îles côtières (les îles Matsu, Wuqiu, Jinmen et Lieyu) formant l'actuelle province taïwanaise du Fujian en font aussi historiquement partie, mais sont restées sous le contrôle de la République de Chine dont le gouvernement s'installa sur l'île de Taïwan situé en face du Fujian de l'autre côté du détroit de Taïwan, au moment de l'arrivée des communistes au pouvoir.

Le Fujian est une région montagneuse dont une grande partie est difficile d'accès, excepté les villes côtières. L'activité économique est d'ailleurs concentrée sur les côtes.

Quanzhou a été un comptoir et un port de commerce important de la route de la soie, au XIIIe siècle (...) Beaucoup de commerçants arabes et persans ont fait souche dans la région : en témoigne une exposition au Centre de Culture Arabe (...) Le port a été un point de départ de relations commerciales avec le sud est asiatique.

Quanzhou est aujourd'hui la première ville économique de la province du Fujian".



Wikipedia

 

De Xiamen, j'ai pris un autre ferry pour rejoindre Gulang Yu, cette autre île qui fait face à Xiamen. Gulang Yu est beaucoup plus petite que Xiamen, mais elle est beaucoup plus fréquentée, due à sa réputation bien méritée.

Après m'être installé à l'auberge de jeunesse, je suis sorti pour flâner sans but précis dans l'île, histoire de prendre le pouls de l'île, et je n'étais pas seul... du monde, il y en avait... et il semblait y avoir, durant cette fin de semaine, beaucoup de mariages.

 

Un des nombreux couples à se faire photographier
devant les édifices réputés de l'île
Fujian-Gulang Yu-Arrivee (4)

D'autres touristes qui relaxent
devant le détroit qui sépare les deux iles
Fujian-Gulang Yu-Arrivee (18)

Et c'est là que, moi aussi,
j'irai prendre ma bière de fin d'après-midi...
Fujian-Gulang Yu-Arrivee (25)

Avant de faire comme les chinois :
aller manger à la tombée du jour
Fujian-Gulang Yu-Arrivee (26)

Puis, en soirée, je continuerai ma promenade au hasard des ruelles que je rencontrerai sur ma route, en admirant  les magnifiques édifices et les monuments bellement éclairés.

Fujian-Gulang Yu-Arrivee (29)Fujian-Gulang Yu-Arrivee (38)

Un premier contact qui annonce de fort beaux moments.

Suite... Fujian 2014 ... À Xiamen, retrouver l'esprit chinois

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Jacques, tes photos sont toujours aussi belles! Au plaisir!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Christiane. Etes-vous installes dans votre nouvelle demeure ?<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau. Des saluts a Robert.<br /> <br /> <br /> Jacques, de Quanzhou dans la province du Fujian.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Eh bien pas facile pour toi tous ces imprévus !!! Rassures-toi nous serons là lorsque tu mettras un article,sinon nous attendrons comme l'an passé,l'essentiel est que ton voyage soit beau et<br /> agréable !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je reapprivoise tranquillement la nouvelle facon de voyager qu'exige un voyage en Chine, surtout quand on fait un voyage autonome. C'est beaucoup plus difficile ici qu'a Taiwan ou tout semblait<br /> fait pour faciliter la vie des touristes chinois et etrangers. Vraiment deux mondes. Pour la vie en touriste, dans toute l'Asie que j'ai visitee, c'est vraiment Taiwan qui  l'emporte haut la<br /> main,et de loin.<br /> <br /> <br /> Jacques, de Quanzhou, toujours au Fujian et apres bien des aventures que je vous raconterai dans un prochain article. Mon apprivoisement se poursuit...<br /> <br /> <br /> <br />