Flores (6)... 2011 : Bajawa et les villages Ngada autour du Volcan Inerie

Publié le par Jacques B de Mataram (Lombok - Indonésie) à 10:45

Mise à jour en septembre 2017


Bajawa et les villages Ngada, Flores
24  mai 2011
Environ 44 000 habitants
Altitude : 1 500 mètres


Le Volcan Inerie vu du village Ngada de Bena
 

PETITE NOTE
SUR MES DEUX VISITES DE FLORES 
(2011 et 2017)


En 2011, je m'étais arrêté à Bajawa pour visiter les villages Ngada établis au pied du volcan Inerie. J'avais fait cette visite en mototaxi avec Marselino comme conducteur-guide.

En 2017, je suis retourné à Bajawa uniquement pour revoir Marselino, qui, entretemps, avait ouvert une guesthouse et continuait à servir de guide pour les touristes. 

J'y suis resté quelques jours, entrecoupés par une tournée de deux (2) jours à Riung,  le temps de découvrir cette région aux paysages époustouflants.

Voici le compte rendu que j'avais fait de ce tour en mototaxi en 2011. J'en ai fait une mise à jour.

Jacques

 

LOGEMENTS À BAJAWA

  • Edelweis Homestay (2017)  :  175 000 idr. Chambre double avec salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner inclus, wifi.
  • Marselino Homestay (2017) :  130 000 idr. Chambre double avec salle de bain privée, eau froide, petit déjeuner inclus, galerie, wifi.
  • Korela Hotel (2011) :  90 000 idr. Chambre avec  salle de bain privée, eau froide et petit déjeuner inclus

Après une nuit à Aimere, je me rends à Bajawa en ojek (mototaxi) pour y planifier ma visite des villages traditionnels Ngada.

Aussitôt arrivé, des jeunes gens m'abordent pour offrir leur service pour la visite de la région. Le coût pour une mototaxi est le même partout, car les chauffeurs-guides font partie d'une association...il est donc très difficile de négocier.

Je m'installe à l'hôtel Korina et j'arrête mon choix de guide sur Marselino qui parle très bien anglais et qui m'offre de me reconduire à Aimere par un autre route que celle que j'ai déjà empruntée deux fois.

J'accepte sans hésiter, car cela me permettra de faire le tour complet du Volcan Inerie. On part donc le 24 au matin vers 7h30.

Les Ngada  sont actuellement plus de 60 000 à vivre sur les pentes de l'Inerie.

Selon la légende Ngada qu'on continue de se raconter lors des grands moments de la vie sociale, les Ngada seraient les descendants de gens venus de Chine, il y a de cela plusieurs siècles... Ils auraient émigré vers l'Inde, l'Australie, Sumatra, Java, Sulawesi, Bima, Sumba et finalement Flores.

D'où l'importance que ce peuple accorde aux ancêtres.

D'où la configuration assez originale des villages Ngada, et qui se ressemble d'un village à l'autre : des maisons construites autour d'une immense place centrale où sont enterrés les morts.

LE VILLAGE NGADA

"Au centre de cette place, on retrouve "les symboles les plus visibles de la tradition ngada  : les paires ngadhu / bhaga. Le nagdhu est une structure en parasol d'environ 3 mètres de haut au montant de bois sculpté et à l'ombrelle de chaume; le bhaga est une maison miniature au toit de chaume.

Le ngadhu est "mâle" et le bhaga "femelle", et chaque paire est associée à une famille particulière du village. Certaines ont été érigées il y a plus de 100 ans pour commémorer des ancêtres morts lors de très anciennes batailles.

Outre le culte des ancêtres associés aux nagdhu et aux bhaga, sont toujours célébrés les rites de fertilité  -  parfois avec de sanglants sacrifices de buffles, ainsi  que les cérémonies marquant naissances, mariages, décès et construction de maisons (...)

La plupart des maisons s'ornent de figurines humaines sur leur toit,, et leurs porches sont décorées de cornes et de mâchoires de buffle,  signes de prospérité."

Lonely Planet

 

  • Premier arrêt  au village traditionnel de Bela

Le village
Bajawa-Tour-1 Bela (2)Bajawa-Tour-1 Bela (6)Bajawa-Tour-1 Bela (3)Bajawa-Tour-1 Bela (4) Bajawa-Tour-1 Bela (13)Bajawa-Tour-1 Bela (9)

Des villageois
Bajawa-Tour-1 Bela (15)Bajawa-Tour-1 Bela (18)

Vers Luba
Bajawa-Tour-1 Bela (22)Bajawa-Tour-1 Bela (25)Bajawa-Tour-1 Bela (28)Bajawa-Tour-1 Bela (31)

  • Deuxième arrêt au village de Luba

Bajawa-Tour-2 Luba (9)Bajawa-Tour-2 Luba (12)Bajawa-Tour-2 Luba (37)Bajawa-Tour-2 Luba (28)

Ici, un bhaga a été détruit et devra être reconstruitBajawa-Tour-2 Luba (21)Bajawa-Tour-2 Luba (24)Bajawa-Tour-2 Luba (30)

Ikat  Ngada
 Bajawa-Tour-2 Luba (39)

  • Troisième arrêt au village de Bena, l'un des plus jolis

Bajawa-Tour-3 Bena (1)Bajawa-Tour-3 Bena (53)Bajawa-Tour-3 Bena (49)Bajawa-Tour-3 Bena (27)Bajawa-Tour-3 Bena (24)Bajawa-Tour-3 Bena (44)Bajawa-Tour-3 Bena (8)Bajawa-Tour-3 Bena (22)

De là-haut, point de vue sur le village et la régionBajawa-Tour-3 Bena (10)Bajawa-Tour-3 Bena (34)Bajawa-Tour-3 Bena (45)Bajawa-Tour-3 Bena (55)Bajawa-Tour-3 Bena (70)Bajawa-Tour-3 Bena (57)

  • Quatrième arrêt  au village de Nage et sa source d'eau chaude 


Tout près de Nage, on découvre une rivière assez spéciale avec ses deux embranchements : l'un déversant de l'eau bouillante et l'autre de l'eau froide.

La Rivière Malanage Mata. Bajawa-Tour- 4 Malanage Mata (14)

Le village de Nage,
un village où s'entremêlent tradition et modernité
Bajawa-Tour- 5 Nage (1)Bajawa-Tour- 5 Nage (2)Bajawa-Tour- 5 Nage (5)

  • Cinquième arrêt au village de Gurusina Mata 

Bajawa-Tour- 6 Gurusina Mata (16)Bajawa-Tour- 6 Gurusina Mata (17)

Un bhaga en construction Bajawa-Tour- 6 Gurusina Mata (19)

Après la visite du village de Gurusina Mata, on redescend des montagnes pour se diriger vers la côte ... mais le volcan Inerie est toujours là.  

Bajawa-Tour- 7 Vers Aimere (7)

Avant de rentrer à Aimere, Marselino me dit qu'on s'arrêtera pour un moment chez ses amis, le temps de relaxer quelque peu. De fait, on nous offrira de quoi se sustenter avec accompagnement de vin de palme.

  • Sixième arrêt chez les amis de Marselino...

Bajawa-Tour- 7 Vers Aimere (16)Bajawa-Tour- 7 Vers Aimere (15)Bajawa-Tour- 7 Vers Aimere (20)

Et un des amis de la famille nous invitera à son tour à aller manger chez lui. Mais on ne sera pas seul. Il y a déjà plusieurs autres invités.

  • Et les amis de ses amis

Notre hôte
Bajawa-Tour- 7 Vers Aimere (32)

Quelques photos avant le départ pour Aimere...Bajawa-Tour- 7 Vers Aimere (22)Bajawa-Tour- 7 Vers Aimere (27)Bajawa-Tour- 7 Vers Aimere (51)

La nuit sera déjà tombée quand on entrera à  Aimere.
 

Marselino, mon guide-conducteur de moto. Bajawa-Tour- 7 Vers Aimere (31)
Merci pour toutes les informations que tu m'as fournies sur ton peuple
 

Suite... Flores  2011 :
En pays Manggarai, Ruteng et sa splendide campagne 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Beaucoup de choses m'ont retenue loin des blogs,DC,voyage et reception de la famille et je rattrape mon retard .Je m'arrête devant cet article qui fait mon bonheur,ces maisons,ces gens qui ont<br /> l'air si gentils .....<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Annick<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais super bien. J'en suis aux dernieres semaines de mon voyage 2011, et je le termine tout en douceur sur les plages de Lombok, tout en redigeant la suite de mes visites indonesiennes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Mataram sur l'ile de Lombok en Indonesie.<br /> <br /> <br /> <br />