Chongqing (3) ... À Dazu, les sculptures géantes du Mont Baoding

Publié le par Jacques de Kuala Lumpur (Malaisie) a 20:45

Mise à jour en mai 2021
 

Chongqing-Dazu
24  mars 2013

Chongqing-Dazu (56)
Le Bouddha geant de Baoding en route vers le Nirvana

 

À 60 kilomètres à l'ouest de la ville de Chongqing, se trouve un site classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité, les grottes bouddhiques de Dazu. Les sculptures de ces grottes "font partie des quatre grands sites rupestres bouddhiques de Chine, avec Dunhuang (Gansu), Luoang (Henan) ) et Datong (Shanxi)". (Lonely Planet)

Il n'était donc pas question pour moi de rater la visite de ce site. C'est ce que je fis, le 24 mars, en partant en bus pour la journée, un tour qu'on peut réserver à  l'auberge de jeunesse, mais avec un guide parlant uniquement chinois .
 

Sur la route...
De Chongqing à Dazu en bus

 

Chongqing-Dazu-Route-Bus (3)Chongqing-Dazu-Route-Bus (4)Chongqing-Dazu-Route-Bus (7)Chongqing-Dazu-Route-Bus (9)Chongqing-Dazu-Route-Bus (22)Chongqing-Dazu-Route-Bus (29)Chongqing-Dazu-Route-Bus (30)Chongqing-Dazu-Route-Bus (32)Chongqing-Dazu-Route-Bus (41)Chongqing-Dazu-Route-Bus (43)Chongqing-Dazu-Route-Bus (45)Chongqing-Dazu-Route-Bus (47)Chongqing-Dazu-Route-Bus (49)Chongqing-Dazu-Route-Bus (50)Chongqing-Dazu-Route-Bus (54)Chongqing-Dazu-Route-Bus (57)

Avant d'arriver au site lui-même de Dazu, le bus s'est arrêté dans un  vieux temple bouddhique dont je ne me souviens pas du nom.
 

Un arrêt dans un temple bouddhiste
près de Dazu

 

Chongqing-Dazu (12)Chongqing-Dazu (9)Chongqing-Dazu (10)Chongqing-Dazu (6)Chongqing-Dazu (15)Chongqing-Dazu (16)Chongqing-Dazu (14)
 

Le site du mont Baoding à Dazu
(Colline du Sommet Précieux)

 

"Les sculptures rupestres de Dazu  sont une série de sculptures et de gravures religieuses chinoises, qui remonte aussi loin que le 7ème siècle après JC, représentant  les croyances  bouddhistes, confucéennes et  taoïstes.  

Répertorié par l'UNESCO, en 1999, comme un site du Patrimoine Mondial, les sculptures rupestres de Dazu sont constitués de 75 sites protégés contenant quelque 50 000 statues, avec plus de 100 000 caractères chinois formant des inscriptions et épigraphes. Les sites sont situés dans la municipalité de Chongqing dans les pentes abruptes du comté de Dazu, situé à environ 60 kilomètres à l'ouest de la zone urbaine de Chongqing.

Les points saillants des grottes se trouvent sur ​​les monts Baoding et Beishan.

Les premières sculptures ont été commencées en 650 après JC  au début de  la dynastie des Tang , mais la principale période de leur création se situe a la fin du 9e siècle, lorsque Wei Junjing,    le Préfet de Changzhou, créa les premières sculptures   sur le mont Beishan Après l'effondrement de la dynastie des Tang, son exemple fut suivi par les autorités locales et la bourgeoisie, des moines et des nonnes, et des gens ordinaires.

Au 12ème siècle (1174-1252), sous la dynastie des Song, un moine bouddhiste nommé Zhao Zhifeng a commencé à travailler sur les sculptures élaborées et des gravures sur le mont Baoding, en consacrant 70 ans de sa vie à ce projet".
 

 

Zhao Zhifeng devant l'entrée du site de BaodingChongqing-Dazu (19)

Interdits aux visiteurs de nombreuses années, les sites de sculptures ont été ouverts pour les voyageurs chinois en 1961 et, en 1980, pour les visiteurs étrangers 

Jusqu'en 1975, il n'y avait qu'un chemin boueux entre la ville de Dazu et le pôle principal de sculptures. L'isolement a contribué à maintenir l'art sains et saufs pendant les actes de vandalisme anti-religieux massifs de la Révolution culturelle". 

Wikipedia (Ma traduction avec l'aide de Google Traduction)

 

 

Et voici les raisons invoquées par l'UNESCO pour justifier le classement :

 

 "... leur qualité esthétique, la richesse de leurs sujets, tant séculiers que religieux, et l'éclairage qu'elles portent sur ​​la vie quotidienne en Chine pendant cette période. Ils offrent un témoignage exceptionnel de la fusion harmonieuse du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme".

 

Chongqing-Dazu (24)Chongqing-Dazu (27)Chongqing-Dazu (28)Chongqing-Dazu (34)Chongqing-Dazu (38)Chongqing-Dazu (44)Chongqing-Dazu (45)Chongqing-Dazu (50)

Le Bouddha de BaodingChongqing-Dazu (52)Chongqing-Dazu (58)Chongqing-Dazu (62)Chongqing-Dazu (64)Chongqing-Dazu (67)Chongqing-Dazu (68)Chongqing-Dazu (73)Chongqing-Dazu (74)Chongqing-Dazu (75)Chongqing-Dazu (79)Chongqing-Dazu (87)

À Dazu, il y a aussi le Mont  Beishan, mais le tour se concentrait sur le plus impressionnant, celui du Mont Baoding, et sa célèbre sculpture géante  du Bouddha.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Impressionnant et très belles toutes ces sculptures,quand on pense au temps qu'il leur a fallu à ces hommes pour marquer ainsi les pierres !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'etait en effet tres impressionnant, surtout le detail des expressions des gens, et aussi l'immense Bouddha couche.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une autre de ces merveilles du genie humain !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Kendari, avec un debut de journee sous la pluie mais un 5 a 7 sous le soleil.<br /> <br /> <br /> <br />