Bhamo ... Vraiment, c'est le bus que je préfère !

Publié le par Jacques de Kuala Lumpur (Malaisie) le 21 fevrier a 14:00

Bhamo, Myanmar
26-27janvier 2010
49 000 habitants

Bhamo, a 186 kms de Myitkyina, sur la rive de la riviere Tarpein, est le point de depart d'une croisiere sur le fleuve Irrawady (Ayeyarwady) jusqua Mandalay. Ce trajet peut prendre jusqu'a deux jours lorsque le niveau de l'eau est bas. Aussi, plusieurs preferent varier les moyens de transport pour se rendre jusqu'a Mandalay.

Et ce fut mon choix :

Myitkyina - Bhamo : bus
Bhamo - Katha : bateau
Katha - Naba : bus
Naba - Mandalay : train de nuit.

DE MYITKYINA A BHAMO PAR LA ROUTE...

Finalement, je suis tres content d'avoir choisi le bus pour me rendre a Bhamo.

Les huit heures du trajet ont tout de meme passe tres vite, car il y a eu plusieurs arrets, et pas dans des endroits isoles, mais dans les villages. Ce qui me permettait de me promener un peu et d'y prendre quelques photos.

Bhamo (7)

Bhamo (47)

Bhamo (61)

Bhamo (66)
Des moyens de transports publics...

A BHAMO...

Bhamo n'est pas une grande ville, son bord de riviere  est des plus actifs, mais on n'y trouve pas de restos ou de terrasses pour y observer les couchers de soleil.

Alors on se debrouille.

Je me suis trouve un coin sous un arbre ou l'on pouvait s'asseoir et regarder les gens s'affairer sur le bord de la riviere. Une circulation constante de bateaux et des gens qui transportent toutes sortes de colis en faisant la navette entre les bateaux et la rive.

Bhamo (83)

Bhamo (100)

Bhamo (95)

Bhamo (175)

Bhamo (188)

Bhamo (200)

Enfants-Bhamo 10 (108)

Bhamo (176)
Au bord de la riviere Tarpein, au coucher du soleil

Le marche central se trouve aussi tout pres du port.

Bhamo (150)
Une cordonniere qui repare une de mes sandales...
et elle ne veut pas se faire payer

Bhamo (154)

Bhamo (117)
D'autres artisans et travailleuses au marche

Bhamo (118)
Jeu d'enfants

Et il y a quelques temples, dont un temple chinois et une pagode bouddhiste, la pagode Theindawgyi, avec sa longue suite de statues de moines allant faire leurs offrandes au Bouddha.

Bhamo (119)

Bhamo (129)

Bhamo (141)

Bhamo (115)

Bhamo (162)

Dans la ville, il y a aussi un petit lac sur les bords duquel une Beer Station s'est installe avec de petites huttes.

Bhamo (146)

Pour terminer, deux beaux souvenirs de ce voyage a Bhamo.

D'abord, une autre belle rencontre avec le jeune waiter du Sky Beer Pub qui, entre deux moments de travail, venait s'asseoir a ma table, question de pratiquer son anglais, et d'apprendre quelques expressions en francais, en les transcrivant dans son cahier de notes.

On en profite pour parler du Quebec-Canada et, aussi de son pays et de lui-meme. Il est orphelin et il a passe la majeure partie de sa vie dans un monastere, y recevant son education. Il a cesse d'etre moine a 17 ans, pour se trouver du travail.

Et quand il sait que je connais un peu l'histoire de son pays, il m'offre en cadeau, un vieux billet de 5 Kyats, tire de sa collection de monnaies, du temps du debut de l'independance du pays, ce temps ou on parlait encore de l'"Union of Burma" plutot que de l'"Union of Myanmar".

Le personnage du billet est Aung San, pere de l'independance du pays et qui est mort assassine en 1947 a l'age de 32 ans. Il etait le pere de la "Dame de Yangon", Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix 1991, et encore en residence surveillee.

N'ayant pas de dollars canadiens, je lui ai offert un billet des Phillippines pour ajouter a sa collection.

Bhamo (203)

C'est dans ce Beer Station que j'ai mange la meilleure soupe (Chop Suey Soup) jusqu'a present. Plein de legumes, du tofu, des oeufs de "caille" et bien sur, des nouilles... mmmmmmmmmm

Bhamo (110)

Puis une image qui me rappelle l'un des traits principaux qui m'avaient frappe lors de mon premier sejour au Myanmar : la rencontre, presque dans chaque ville ou village visite, avec des jeunes jouant de la guitare et chantant des chansons du pays, des airs traditionnels ou plus modernes.

C'est l'unre des retrouvailles que j'ai vecue a Yangon et que j'avais oublie de mentionner dans mon article.

Et c'est en train de se reproduire a nouveau dans ce voyage-ci.

Bhamo (145)

Je ne peux terminer ce compte rendu, sans parler du Friendship Hotel, un hotel à l'occidental avec des chambres spacieuses et un petit dejeuner-buffet extraordinaire. À choisir absolument comme hébergement

Bhamo (163)

Publié dans CARNET BIRMANIE NORD

This looks very beautiful, probably one of the beautiful pictures I had ever seen. I love travelling and adventure and I will visit there shortly. I have great interest in wildlife photography. Thanks for sharing this beautiful place with us.
Thank you for your appreciation.<br /> <br /> Hope to read you again<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
<br /> Avec le retour des images je rêve,je rêve de visiter comme tu le fais au muilieu de la population discuttant avec les uns et les autres,ça c'est voyager,comme moi je l'ai fait  au Maroc ou en<br /> Algérie,et ça me plait énormément.Tes photos me comblent.Merci jacques et bonne route.<br /> <br /> <br />
<br /> C'est plutot a moi de te remercier, Annick, pour tes commentaires si elogieux.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />