Bali (6) ... Un temple, Besakih et des villages d'artisans
Legian, Bali
05 - 07 juin 2012
Le Pura Penataran Agung,
l'entrée du principal Temple de Besakih,
Le 5 juin au matin, je prenais l'avion à Kuala Lumpur pour Denpasar sur l'île de Bali, en passant par Singapour, car le billet d'avion avec Airasia était moins cher qu'un direct vers Denpasar.
À l'aéroport de Denpasar, j'ai pris un "visa à l'arrivée" de 30 jours pour l'Indonésie, puis, après avoir récupéré mes bagages, je prenais un taxi pour me rendre au Sayang Maha Methra, cet hôtel de Legian que j'avais découvert lors de mon premier séjour. La plage de Legian est située entre celles Kuta et Semyanak. J'y avais réservé une chambre pour trois nuits.
J'en ai profité pour aller faire mes 5 à 7 sur le bord de la plage et pour retourner dans les petits restaurants y manger les mets mexicains et indonésiens que j'avais bien aimés les années précédentes.
J'ai aussi profité de ces quelques jours pour identifier plus précisément le trajet que je comptais faire cette année en Indonésie. J'ai alors prévu de passer la plus grande partie de mes 30 jours à visiter enfin plus profondément cette superbe île, car les visites que j'y avais faites les années précédentes étaient très partielles, car à la fin de mon séjour en Indonésie.
En 2010, c'était après ma visite des iles de Sumatra et de Java, et l'an dernier, c'était au terme de ma visite des Petites îles de la Sonde.
Ces trois jours m'ont aussi permis de rencontrer, Leonk, un balinais qui offre aux touristes ses services pour leur faire visiter son île, en voiture ou en moto. Comme j'avais envisagé de visiter certaines parties de l'île en mototaxi, il n'a pas eu beaucoup de difficulté à me convaincre d'utiliser ses services.
Le premier secteur que je voulais aller visiter était le fameux Temple de Besakih au pied du Mont Agung (3 142 mètres). Et en regardant la carte de l'île, j'ai pensé qu'on pourrait en profiter pour visiter les villages d'artisans au sud de la ville de Ubud. Après négociation sur le prix et mon idée de trajet, on s'est vite entendu.
On a donc pris rendez-vous pour le lendemain matin vers 8h30.
Sur la route ...
Legian / Villages d'artisans / Besakih / Legian
|
Un des aspects le plus intéressant et le plus original de l'île de Bali, c'est son architecture et la présence un peu partout sur son territoire de temples, familiaux et publics, de même que d'immenses sculptures qui nous acueillent à l'entrée des villes ou qui ornent les carrefours des principales routes. Et il y a aussi des parcs splendides agrémentés de ces colossales sculptures.
En voici quelques exemples pris tout au long du trajet Legian / Besakih.
Trois villages d'artisans au sud de Ubud
|
Au sud de la ville de Ubud, sur la route menant à Besakih, on peut visiter plusieurs villages spécialisés dans un type d'artisanat particulier. On s'est arrêté dans trois de ces villages d'artisans : Batubulan, Batuan et Mas, mais il y en a beaucoup d'autres, comme Celuk pour le travail des pièces en argent ou en or.
-
À Batubulan ... des ateliers-boutiques de batik
-
À Batuan ... des ateliers-boutiques de peintures
Des peintures traditionnelles...\
-
À Mas ... des ateliers-boutiques de sculptures sur bois
Le Temple de Besakih ou
"Les marchands du Temple" (Lonely Planet)
|
Après ces villages, direction Besakih au pied du mont Agung.
Ce Temple est est l'ensemble religieux le plus imposant de Bali. On y trouve 23 temples différents, dont le principal, le Pura Penataran Agung...
Mais, ici, des précisions s'imposent, car, pour nous touristes, c'est sûrement le site le plus agressant que j'ai visité durant tous mes voyages en Asie du sud-est.
En effet, en plus de payer un prix d'entree de 15 rphs (acceptable), il nous paut louer un sarong au prix exhorbitant de 50 rphs, alors que dans les autres temples on nous les offre gratuitement pour la visite.
Mais ce n'est pas tout !
Une fois sur le site, le harcèlement commence : on nous dit qu'il nous faut des guides pour visiter les temples ($$$), ce qui est faux ! Pour se rendre au principal temple à quelques 2 kilomètres, on vous suivra pour vous offrir de vous y amener en moto ($$$) et tout au long de ces 2 kilomètres, des boutiques vous offriront toutes sortes de produits ($$$).
Arrivé sur le site des temples, encore ici, on vous offrira de vous guider à l'intérieur des temples moyennant une légère donation ($$$), seulement ceux qui sont ouverts au public.
La promenade sur le site est assez agréable, mais tout au long du trajet, il vous faudra continuellement résister aux multiples sollicitations... assez souvent agressantes !
Voici quelques-unes des images que j'ai prises durant cette promenade.
En revenant à Legian
|
Après la visite de Besakih, on est revenu à Legian par des routes différentes de celles empruntées pour y venir. On s'est arrêté dans un resto avec vue sur des rizières en terrasses.
Puis, le long du trajet, on s'est arrêté pour prendre quelques photos d'une cérémonie funéraire hindoue.
Et Leonk, voyant que j'étais intéressé, par mes questions, de mieux comprendre le rituel hindou des funérailles, m'a offert de venir assister à celles de sa grand-mère qui auraient lieu à Singaraja, près de Lovina, quelques jours plus tard.
Je me suis, bien entendu, montré très intéressé. J'ai alors commencé à entrevoir plus clairement la suite de mon voyage à Bali...
Et ce premier tour avec Leonk s'est terminé par une visite de sa famille pour y prendre un café avant de rentrer à Legian, et de décider de la suite des choses..
Leonk, mon guide avec sa femme et deux de ses trois enfants
Comme Leonk m'a permis de comprendre beaucoup mieux divers aspects de la culture balinaise, j'ai pensé vous donner ses coordonnées si vous avez besoin d'un guide pour vous faire découvrir Bali.
Leonk's Transport Driver (auto ou moto) Mobile Phone : 081 557 156 47 E-mail : leonks71@hotmail.com Web : www.balileonkstour.blogspot.com Facebook : Putu Sariada (Leonk's) |
Suite... Bali 2012 ...
De Legian à Munduk : des rizières et des lacs