Bali (1) ... De Bromo (Java) à Lovina (Bali)
Gilimanuk, Bali
22 juin 2010
Lovina, Bali
23 - 27 juin 2010
À Lovina, on peut aller voir les dauphins en mer
Après Bromo sur l'île de Java, j'entreprends la dernière étape de mon voyage 2010 : un dernier quinze jours sur l'île de Bali, la seule île hindouiste de l'Indonésie, les autres étant musulmanes.
" Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des Petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km2, ce qui correspond à une taille moyenne d'environ 80 km sur 120. Sa population était d’un peu plus de 3 millions d'habitants en 2003, soit une densité de 594 habitants/km2.
Sa capitale est Denpasar (...)
Comme de nombreuses régions d'Indonésie, Bali se caractérise par la beauté de ses paysages, l'agrément de son climat, l'originalité de sa culture. L'île est la principale destination touristique de l'Indonésie.
L'aéroport international de Denpasar est le 3e d'Indonésie par son trafic, et la première porte d'entrée du pays en nombre de visiteurs. Il faut environ 15 heures d’avion pour rallier Bali depuis l’Europe.
Les principales stations hôtelières sont dans le sud de l'île :
Sur la côte nord, Lovina Beach est la principale station balnéaire. Le nord-ouest et le nord-est (Amed) comporte les meilleurs sites de plongée ou de snorkeling. Le trajet nord sud prend environ 3 heures en voiture ou moto.
Ubud est le principal centre touristique de l'intérieur de terres.
Si on va à Bali pour ses plages et son soleil, on y retourne pour sa vie culturelle intense et la beauté de ses paysages intérieurs, notamment ses temples et ses rizières en terrasses.
Les sportifs trouvent aussi leur compte avec la plongée sous-marine (club francophone à Sanur), le surf, le trekking, les descentes de rivières.
Les randonneurs pourront gravir les pentes du mont Agung, point culminant de l’île ou bien celles du mont Batur, seul volcan actif."
|
J'ai hâte d'y être car ça fait bien longtemps que cette île est dans mes plans de voyages, en fait depuis 1998, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y rendre. Et même cette fois-ci, je considère que mes 15 jours à Bali ne seront qu'une introduction à la visite de cette île.
J'y reviendrai sûrement l'an prochain.
Pour cette année, je me contenterai de m'arrêter quelques jours à la plage de Lovina au nord de l'île, puis je me rendrai à Ubud, la ville culturelle de Bali, en passant par la côte est de l'île.
De Bromo à Banyuwang (Java)
pour prendre le ferry vers Gilimanuk (Bali )
L'île de Bali en face
De Gilimanuk à Lovina
La plage de Lovina et ses temples
Lovina, une plage de sable noir volcanique
L'île de Java en face de Lovina
Un excellent plat balinais, le Pepes :
thon en petits morceaux, tomates, oignons, piment vert, sauce balinaise (pas trop épicée),
le tout grillé dans une feuille de bananier.
Servi avec riz et une petite salade de légumes.
Tout simplement DÉLICIEUX !
Rituel balinais même devant les restos et hôtels
Temples le long de la plage
La région de Lovina
En soirée, un des jeunes waiters du resto (stagiaire) où je vais manger m'offre de me faire visiter le lendemain sa ville, Singaraja, et les alentours, dont les chutes de Gitgit.
Pour lui, c'est une occasion de pratiquer son anglais. Il en profitera pour me faire visiter son école et sa famille.
À l'entrée de Singaraja, une de ces immenses sculptures
qu'on voit un peu partout à Bali
L'école où mon guide (en gilet rouge) a pris ses cours en hôtellerie
et, à droite, le prof
Chutes de Gitgit
Un arrêt dans la famille de mon guide
Un spectacle scolaire
de jeunes Balinais
En après-midi, en me promenant dans Lovina, un type m'arrête pour m'offrir de venir voir, en soirée, le spectacle de danse et de musique de ses élèves. On viendra me prendre à mon hôtel et le coût est laissé à notre discrétion.
Bien entendu, j'accepte ici aussi la proposition.