Bagan (2) ... La fête des enfants
Article mis à jour à Jonquière en novembre 2011
Bagan, Birmanie
06-08 février 2007
Durant les deux jours que j'ai passés à Bagan, entre mes visites des temples et des pagodes, j'en ai profité pour prendre contact avec la vie quotidienne des gens de Bagan.
Un surprise m'attendait cependant au matin du deuxième jour : à Bagan, c'était une journée de fête pour les enfants. J'aurai droit à une fête des enfants avec une parade et un spectacle musical accompagnant le récit d'un conteur.
En voici quelques images.
Une parade en avant-midi |
La musique qui accompagne la parade
Un spectacle en après-midi |
Promenades en ville |
De mes promenades dans les ruelles de Bagan, je retiens surtout une fort belle rencontre avec un petit garcon d'à peine deux ou trois ans qui, de loin, m'aperçoit et me fait alors un beau bye-bye de la main. Quand j'arrive près de lui, je lui fais aussi bye-bye et lui dis ''hello''... Alors vous dire le sourire qu'il me fait, accompagné d'un tel trépignement de joie, ça ne peut s'oublier.
Je n'ai malheureusement pas de photo de ce moment mémorable, mais, dans ma tête, c'est le plus beau cadeau que j'ai reçu des gens de Birmanie.
Voici cependant quelques-unes de mes photos pour vous donner une idée de ce que mes promenades m'ont apporté.
Un peu en dehors de la ville même
Des écoliers dans leur costume vert
Des religieuses bouddhistes
Des moines bouddhistes
Durant la soirée, comme à Thipaw, j'entends quelqu'un jouer de la guitare et chanter : c'était des jeunes. J'aurai donc droit, deux soirs d'affilés, à un concert de chansons birmanes avant d'aller me coucher.
Super belle façon de commencer une nuit.
Beaux concerts gratuits et en plein air à Bagan
Et mon court séjour à Bagan se terminera par un souper indien fort délicieux et avec un menu complètement différent de ce à quoi je m'attendais : une soupe dahl, du poulet en sauce accompagné de 5 sauces et condiments différents (menthe, tamarin, mangue, yogourt, chutney) et du pain nan (chapathi).
Malheureusement, durant plusieurs heures, je le rejetterai en entier et par le haut et par le bas...Pourquoi ? Peut-être ai-je trop abusé de la multitude de saveurs qui nous étaient offertes. Surtout que, étant donné qu'on pouvait se faire resservir, j'ai terminé mon repas en reprenant un peu de soupe, Je crois que ce fut là l'erreur fatale.
Et le lendemain je devais prendre le bus de 6h30 pour le lac Inle.
Ce fut donc un peu poqué et l'estomac encore bien fragile que je fis ce trajet de plus de 10 heures.