Bagan (3) ... La ville aux 2 200 temples

Publié le par Jacques B

Mise à jour en février 2021

 

Bagan, Birmanie
06-08 février 2007

Ananda (13)
Le Temple d'Ananda

BAGAN


"La ville de Bagan (anciennement Pagan) fut "fondée en 849 par la réunion de 19 villages, et fut l'ancienne capitale du royaume de Pagan, détruit par les mongols en 1287. Des centaines de pagodes et stûpas de brique stuquée s'étendent à perte de vue dans la plaine, sur la rive orientale de l'Irrawaddy. La ville comptait autrefois 13 000 pagodes remontant jusqu'au IIème siècle après J.-C., dont beaucoup étaient construites en briques recouvertes d'enduit et peintes. Les tremblements de terre et le fleuve Ayeyarwady en ont détruit plus de 10 000 (...)

Des aménagements touristiques inappropriés (autoroute, terrain de golf, tour d'observation) n'ont pas permis son inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO).

À l'époque de sa splendeur (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d'habitants, de religion bouddhiste. Toutes les constructions civiles, qui étaient en bois, ont disparu. Mais Pagan a laissé, au bord de l'Irrawaddy, un site archéologique extraordinaire, témoin d'un bouddhisme très vivant. Il y a encore d'innombrables statues de Bouddha sur le site". (Wikipedia)

Carte des sites de BaganBagan-Sites

 

On décompte actuellement plus de 2 200 temples, pagodes, stupas et statues du Bouddha, et le site de Bagan s'étend sur plus de 40 kms carré.  

Pour le visiter, il faut donc prévoir un moyen de transport adéquat. Certains se déplacent d'un site à l'autre en bicyclette, d'autres en calèche.

C'est ce dernier moyen que j'ai choisi, surtout que l'on peut compter aussi sur les informations que nous donne le conducteur de la calèche.

Mon guide de la visite des temples de BaganCalèche

On est donc parti le matin et on fut de retour après le coucher du soleil. Nous avons visité plus en profondeur une dizaine de pagodes parmi les plus importantes et les mieux conservées. Quatre ont retenu particulièrement mon attention.
 

Divers points de vue sur les Temples
éparpillés dans la plaine

 

Avant de vous présenter mes images sur les principaux  temples de Bagan, voici quelques photos illustrant le nombre incroyable de temples que contient le site archéologique de Bagan.

Vues du site (13).Vues du site (3)Vues du site (5)Vues du site (2)
 

Le Temple d'Ananda

 

Ce Temple fut construit entre 1091 et 1105 par le roi Kyanzittha, troisième roi de l'âge d'or de Bagan. À l'intérieur, on y voit quatre statues du Bouddha debout mais dans des positions diverses.

Il fut restauré après le tremblement de terre de 1975.

Ananda (2)

L'extérieur du Temple Ananda
..

Des bouddhas à l'intérieur du Temple.Ananda (3)..Ananda (7)

Postures du Bouddha ... des explications

 

Les Temples de Manuha, Nanpaya
 et la Pagode Mingalazedi

 

Ce Temple fut élevé à ses frais par le roi môn Manuha à partir de 1057. Il avait été vaincu et était prisonnier du roi Anawhrata, le fondateur du premier royaume birman unifié, avec Pagan pour capitale (règne de 1044 à 1077)

Manuha (21).Manuha (10).Manuha (17)

Bas-relief du Temple Nanpaya
.

La Pagode Mingalazedi fut construite par Narathihapati 
entre 1268 et 1284.

Manuha (24)
 

Le Temple de Htilominlo

 

  Ce Temple fut construit par  Htilominlo en 1218.

.Htilominlo (6)...
 

Le Temple de Shwezigon

 

Durant ma deuxième journée, je visiterai la fameuse pagode Shwezigon. Elle fut construite en 1084 sous le règne d'Anawratha et terminée par son successeur en 1113.

..Shwezigon (5)Shwezigon (15)Shwezigon (13)..
 

Coucher de soleil sur Bagan 
(De la Pagode Shwesandaw)

 

À Bagan, plusieurs temples offrent des points de vue magnifiques pour observer le soleil qui se couche sur la vallée, dont principalement les Pagode Shwesandaw et Mingalazedi.

C'est à la Pagode Shwesandaw que je me suis rendu le deuxième soir pour apprécier, avec de nombreux autres touristes, le coucher du soleil.

Cette Pagode fut construite en 1057 par le roi Anawratha avec ses escaliers en pente très raide et permet, à son sommet, une vue époustouflante des autres temples aux alentours.

Bagan- Coucher de soleil (4)

En fin d'après-midi,
la Pagode Dhammayangyi vue de Shwesandaw
Bagan- Coucher de soleil (6)Bagan- Coucher de soleil (2).

Au coucher du soleil
Bagan-Coucher de soleil (5)Bagan-Coucher de soleil (6).Bagan-Coucher de soleil (11).

Bagan 2016 ... Un retour à Bagan : d'autres temples et un Palais Royal

 

Publié dans CARNET BIRMANIE NORD, Bagan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut,<br /> La ville de Bagan est tout simplement somptueuse. De mon côté, ça fait un moment que je parle à ma copine d’un voyage en Malaisie. Espérons que nous puissions le réaliser cette année ! Merci pour ces photos en tout cas. Rien de mieux pour bien finir la semaine.
Répondre
J
Bonjour Adrien. <br /> <br /> Merci pour votre appréciation. <br /> <br /> Je vous souhaite de réaliser votre projet.<br /> <br /> À la prochaine <br /> <br /> Jacques,de
A
On ne peut pas de lasser de voyager en ta compagnie !!! Ces temples sont une merveille déjà en photo alors j'imagine aisément la beauté lorsque l'on se trouve en face véritablement !!!!!!
Répondre
J
Ce qui fait la beauté de Bagan, c'est le grand nombre de temples éparpillés dans la plaine qui entoure la ville, mais tous ne sont pas aussi bien conservés que celui d'Ananda. Mais juste le fait de se balader en carriole ou en bicyclette dans les sentiers qui y menent est tout simplement magique. <br /> <br /> À la prochaine, Annick <br /> <br /> Jacques, de Monywa une autre de ces superbes villes du Myanmar.
G
<br /> Merci pour ces photos magnifiques. Avec mon copain nous avons fait le site à vélo mais il s'est vite fatigué (double pontage).<br /> Gillou <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je comprends...le site couvre un si large territoire, et pédaler sur des sentiers non pavés , ce n'est pas évident.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />