Bagan (3) ... La ville aux 2 200 temples
Bagan, Birmanie
06-08 février 2007
BAGAN
Des aménagements touristiques inappropriés (autoroute, terrain de golf, tour d'observation) n'ont pas permis son inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO). À l'époque de sa splendeur (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d'habitants, de religion bouddhiste. Toutes les constructions civiles, qui étaient en bois, ont disparu. Mais Pagan a laissé, au bord de l'Irrawaddy, un site archéologique extraordinaire, témoin d'un bouddhisme très vivant. Il y a encore d'innombrables statues de Bouddha sur le site". (Wikipedia) |
On décompte actuellement plus de 2 200 temples, pagodes, stupas et statues du Bouddha, et le site de Bagan s'étend sur plus de 40 kms carré.
Pour le visiter, il faut donc prévoir un moyen de transport adéquat. Certains se déplacent d'un site à l'autre en bicyclette, d'autres en calèche.
C'est ce dernier moyen que j'ai choisi, surtout que l'on peut compter aussi sur les informations que nous donne le conducteur de la calèche.
Mon guide de la visite des temples de Bagan
On est donc parti le matin et on fut de retour après le coucher du soleil. Nous avons visité plus en profondeur une dizaine de pagodes parmi les plus importantes et les mieux conservées. Quatre ont retenu particulièrement mon attention.
Divers points de vue sur les Temples
éparpillés dans la plaine
|
Avant de vous présenter mes images sur les principaux temples de Bagan, voici quelques photos illustrant le nombre incroyable de temples que contient le site archéologique de Bagan.
Le Temple d'Ananda
|
Ce Temple fut construit entre 1091 et 1105 par le roi Kyanzittha, troisième roi de l'âge d'or de Bagan. À l'intérieur, on y voit quatre statues du Bouddha debout mais dans des positions diverses.
Il fut restauré après le tremblement de terre de 1975.
Des bouddhas à l'intérieur du Temple.
Postures du Bouddha ... des explications
Les Temples de Manuha, Nanpaya
et la Pagode Mingalazedi
|
Ce Temple fut élevé à ses frais par le roi môn Manuha à partir de 1057. Il avait été vaincu et était prisonnier du roi Anawhrata, le fondateur du premier royaume birman unifié, avec Pagan pour capitale (règne de 1044 à 1077)
La Pagode Mingalazedi fut construite par Narathihapati
entre 1268 et 1284.
Le Temple de Htilominlo
|
Ce Temple fut construit par Htilominlo en 1218.
Le Temple de Shwezigon
|
Durant ma deuxième journée, je visiterai la fameuse pagode Shwezigon. Elle fut construite en 1084 sous le règne d'Anawratha et terminée par son successeur en 1113.
Coucher de soleil sur Bagan
(De la Pagode Shwesandaw)
|
À Bagan, plusieurs temples offrent des points de vue magnifiques pour observer le soleil qui se couche sur la vallée, dont principalement les Pagode Shwesandaw et Mingalazedi.
C'est à la Pagode Shwesandaw que je me suis rendu le deuxième soir pour apprécier, avec de nombreux autres touristes, le coucher du soleil.
Cette Pagode fut construite en 1057 par le roi Anawratha avec ses escaliers en pente très raide et permet, à son sommet, une vue époustouflante des autres temples aux alentours.
En fin d'après-midi,
la Pagode Dhammayangyi vue de Shwesandaw
Bagan 2016 ... Un retour à Bagan : d'autres temples et un Palais Royal