Ciné (3) ... Tibet : Himalaya, l'enfance d'un chef (Éric Vailli)

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 21:30

Jonquière, Québec


Himalaya, l'enfance d'un chef, film réalisé par Éric Vailli et paru en 1999.


Voici un film qui vous fera découvrir la nature sauvage de l'Himalaya de même que la culture tibétaine. Des images époustoufflantes de beauté.


Ce film a remporté plusieurs prix. Il a gagné deux Césars, l'un pour la musique et l'autre pour la photo. De plus il a été nommé aux Oscars comme meilleur film étranger.




J'aime beaucoup le cinéma.

Pour moi, le cinéma est une autre façon de voyager et de découvrir d'autres mondes.

Aussi ai-je introduit au menu de mon blogue, une catégorie-cinéma portant sur l'Asie ou sur le cinéma provenant d'Asie.

Vos commentaires nous offrant vos propres découvertes sur le cinéma "asiatique" sont les bienvenues. Elles alimenteront cette section ASIE CINÉMA.


Voici un site sur le cinéma asiatique : Ciné Asie - La passion du cinéma de l'Orient


Le scénario
L’histoire est simple. Dans un village isolé du Dolpo, la survie des habitants dépend de la route du sel que doit emprunter la caravane de yachs menée par le chef du village. Le fils de ce dernier meurt au retour d’un voyage, et le vieux chef Tinlé refuse de laisser la responsabilité de la conduite de la caravane au jeune Karma qu’il tient responsable. Tinlé emmène pour la première fois avec lui son petit-fils Passang, bien qu’il ne soit qu’un enfant, car c’est à lui que reviendra bientôt la charge de ses longs et dangereux voyages… (Laterna Magica)

Le réalisateur

Éric Valli est un photographe, réalisateur et écrivain (dans une moindre mesure) français né en 1952 à Dijon.

Adolescent, il effectue son premier voyage au Moyen Orient, où il se passionne pour la rencontre avec les gens, les populations locales. Rapidement, son cœur se tourne vers l'Himalaya et le Népal, dont l'accès est interdit par le gouvernement chinois, et dont personne ne parle. Il y a effectué de nombreux voyages et passé de nombreuses années, en vivant au sein des populations locales.

La majorité de ses réalisations, que ce soit des recueils de photographies, des livres ou des films, est dédiée à l'Himalaya et ses habitants.

Il a notamment travaillé pour le National Geographic. (Wikipedia)

 

La présentation de son film

 

Thilen Lhondup, c'est le personnage central de ce film qui a été construit autour de lui et de sa vraie vie.

On ne change pas Tinlé : il est droit, fier, passionné, plein de sagesse et d'humour. Un vieux chef qui, à la mort inexpliquée de son fils, reprend la tête des caravanes pour éviter qu'une autre famille prenne le pouvoir. Car une haine ancestrale oppose son clan à celui de Karma.

Lui et moi, nous nous connaissons depuis vingt ans et rêvions de ce film depuis longtemps. Il ne se rendait pas compte de ce qu'un tournage de la sorte représente de discipline, de patience, de persévérance (moi non plus d'ailleurs !). Malgré bien des surprises, des retards dus aux intempéries, et parfois aussi des conflits, Tinlé et ses amis se sont accrochés à ce rêve commun pour faire de ce film un témoignage de ce qu'est la vie au Dolpo.



Un commentaire sur ce film...

"Ce film est absolument magnifique. Les paysages naturels sont absolument grandioses et on saluera le travail réalisé à ce niveau, parfois dans des conditions extrèmes (Cf les bonus du DVD). Les acteurs jouent très bien leur rôle, et c'est normal puisque ce film a été entièrement joué avec des acteurs amateurs locaux. L'histoire, le parcours initiatique d'un jeune chef, est vibrante d'émotion et est une vrai leçon d'humanité, de courage et de solidarité. Tout cela est emmené par une musique fabuleuse. Ce film est un véritable hommage à cette culture, en voie de disparition d'ailleurs. C'est un plaisir de le revoir à chaque fois." (Allo Ciné- zamito)


Pour en savoir plus ...

Je vous invite à aller lire les articles et commentaires parus sur Allo Ciné, de même qu'à aller visiter le site du film.



Bande-Annonce


Publié dans voyager autrement, Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B


Je suis comme toi très branchée cinéma et littérature et je vais également ajouter cette rubrique à mon blog.


pour les Philippines, tu peux ajouter :


- John John


- Le masseur


- Lola


de Brillante MENDOZA



Répondre
J


Merci Brimg et a la prochaine


Jacques