Ciné (2) ... Japon : Cherry Blossoms (Doris Dörrie)
Jonquière, Québec
J'aime beaucoup le cinéma. Pour moi, le cinéma est une autre façon de voyager et de découvrir d'autres mondes. Aussi ai-je introduit au menu de mon blogue, une catégorie-cinéma portant sur l'Asie ou sur le cinéma provenant d'Asie. Vos propres découvertes sur le cinéma "asiatique" sont les bienvenues. Elles alimenteront cette section ASIE CINÉMA. Voici un site sur le cinéma asiatique : Ciné Asie - La passion du cinéma de l'Orient |
En plus de renouer avec ma famille et mes amis, mes six mois au Saguenay me permettent d'effectuer une mise à jour de ce qui s'est passé au Québec, au niveau culturel, social et politique, durant mon voyage de six mois en Asie.
J'en profite pour aller découvrir les nouveautés que le Québec m'offre : principalement les spectacles de musique, les pièces de théatre et les films récents.
Cette idée d'introduire dans mon blogue une section Asie-cinéma m'est venue à la suite du visionnement d'un superbe film germano-japonais, paru en 2008, Cherry Blossoms, un film de Doris Dörrie...un film génial à voir absolument et qui nous permet de prendre contact avec certains aspects de la culture nippone (musique, danse, rites funéraires).
Trudi apprend que son époux Rudi est atteint d'une maladie incurable et ne trouve pas le courage de le lui annoncer. Lorsque le médecin lui suggère d'entreprendre pour la dernière fois un voyage avec son mari, Trudi propose à ce dernier, qui n'aime guère quitter le petit village où le couple réside, de rendre visite à leurs enfants à Berlin. La visite de la capitale, décevante pour les deux parents, est rapidement suivie d'un séjour au bord de la mer Baltique. Là se produit un évènement tragique qui va obliger Rudi à porter un regard neuf sur son épouse, et à partir seul au Japon...
Un commentaire sur ce film...
"Une vraie et pure merveille... Moi qui connaît bien la Bavière, j'ai ri de cette peinture de l'Allemagne du Sud, tellement juste...avant de pleurer face à cette incroyable, démente et onirique culture Japonaise, si loin de nous, Occidentaux ! Un vrai choc des cultures, à la limite du grotesque (dans le bon sens). Ce film est d'une charge émotionnelle énorme..."
Je vous invite à aller lire la série d'articles et de commentaires sur AlloCiné pour poursuivre la réflexion.
On peut se le procurer en DVD sous-titré en français et en anglais