Asie 8 (2014) ... Projet d'itinéraire et cartes de mon huitième voyage

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 08:30

Jonquière, Québec

 

 

En juin dernier, j'avais déjà une très bonne idée des pays que je visiterais en 2014, car il était évident pour moi que ma tournée asiatique était loin d'être terminée. Je prévoyais alors la Birmanie, la Thaïlande, les Philippines, Hong Kong et la Chine.

 

Mais quand est arrivée la planification de ce voyage, j'ai dû revisiter certains de  mes choix.

 

Un projet de voyage qui a évolué...

 

D'abord j'oublie la Birmanie...

 

En effet, il semble que depuis le réalignement des autorités birmanes vers plus de démocratie, le nombre des visiteurs a augmenté considérablement, à tel point que les infrastructures touristiques ne suffisent plus à la demande et que les prix ne cessent de grimper. J'ai alors décidé de passer mon tour.

 

Je visiterai donc durant deux mois de nouvelles régions au nord et au sud de la Thaïlande, puis au nord de la Malaisie.

 

La deuxième étape de mon voyage se déroulera sur l'île de Mindanao aux Philippines pour trois semaines, puis, d'avril à juillet, je retournerai en Chine pour un autre trois (3) mois.

 

Auparavant j'aurai passé trois semaines à Taiwan. J'entrerai donc en Chine par Taiwan plutôt que par Hong Kong comme prévu, et, de Xiamen, dans la province chinoise du Fujian, je remonterai vers Beijing par la côte est avec quelques incursions dans les provinces à l'intérieur des terres.

 

Des billets d'avion pour voyager à petit prix...

 

Pour ce qui est des billets d'avion, l'agence de voyages Orient Tours et la compagnie aérienne Air Asia me réservaient encore cette année de belles surprises. 

 

Dès la mi juillet, une promotion fort intéressante d'Air Asia me force à sortir mon calendrier 2014 et à identifier le plus que je peux les dates où je serai dans tel ou tel pays en tenant compte de la durée des divers visas. Cet exercice me permet d'acheter deux (2)  billets pour mon séjour aux Philippines et un autre pour me rendre de Clark (Philippines) à Hong Kong. Coût pour ces 3 billets : 71.54$ cad. Vraiment une bonne affaire !

 

Pour le billet me permettant de me rendre en Asie, je fais la même démarche que les années précédentes avec comme objectif d'obtenir un coût similaire à l'an dernier, soit 1 250$ cad. J'entreprends donc une recherche sur Internet  avec les comparateurs de prix, Kayak et Booking Buddy.

 

Fin juillet, les prix pour un billet Québec / Bangkok / Beijing / Québec gravitaient autour de 1 500$ cad. Mais, comme l'an dernier, au début d'août, les prix commencent à baisser...jusqu'à 1 350$ cad, avec quelques itinéraires intéressants, c'est-à-dire avec pas trop d'heures d'attente dans les aéroports.

 

Je communique donc avec mon agente habituelle à l'agence Orient Tours et elle me trouve un billet intéressant  à 1 298 $ cad. Comme on n'est qu'au début d'août, je décide d'attendre encore un peu, histoire de voir descendre encore un peu plus le prix des billets...

 

Mais le vent tourne...à la hausse : on revient vers 1 500$ cad... Je commence à regretter ma décision.

 

Vers la fin d'août, Air Canada offre en promotion un billet aller-retour Québec-Pékin à 1076$ cad. Je commence alors à jongler avec divers scénarios pour me rendre de Pékin jusqu'en Thailande ou en Malaisie  avec Air Asia. Et je rappelle Tiffany pour lui exposer mes scénarios et recevoir son avis.

 

Pendant que je lui explique ma situation, elle fait une recherche et me dit qu'elle vient de trouver un billet Montréal / Bangkok / Beijing / Montréal avec Japan Airlines pour 1067$ cad. Je lui demande alors de me faire parvenir l'itinéraire.

 

En attendant de le recevoir, je mets dans la balance les coûts supplémentaires occasionnés par un départ de Montréal plutôt que de Québec. Au total, je suis très gagnant, même en partant de Montréal.

 

Par contre, en consultant le trajet, je constate que je devrai passer une nuit complète (22 hres) à l'aéroport de Tokyo. J'explique ce "hic" à Tiffany, mais elle me dit qu'il n'y a pas de problème : Japan Airlines paie une chambre à l'hôtel pour y passer la nuit.  J'accepte alors cette proposition sans autre hésitation.

 

Quelques jours plus tard, elle m'informera qu'elle a trouvé un billet pour 1 010$ avec retour de Beijing quelques jours plus tôt, toujours avec Japan Airlines.

 

Au début de septembre, une nouvelle promotion d'Air Asia me permet d'acheter trois autres billets pour mes trajets en Thaïlande et en Malaisie.

 

De plus, je commence à envisager la possibilté d'un aller-retour Hong Kong / Taiwan d'une dizaine de jours, mais je me rends vite compte que le prix du billet d'avion est très élevé : plus de 300 $.

 

Mais cette recherche me permet d'envisager une autre possibilité :  laisser tomber Hong Kong et me rendre directement des Philippines à Taiwan. Je trouve alors un billet Davao / Manille / Taipei à 142$ cad avec Air Asia et Philippines Air, une hypothèse fort intéressante : je pourrais demeurer quelques jours de plus à Mindanao de même qu'à Taiwan, puis je traverserais en Chine par avion / ferry de Taipei à Xiamen dans la province du Fujian. Et c'est de Xiamen que je remonterais vers Beijing. 

 

Alors, pour 2014, une SUPER belle récolte de billets d'avion.  Au total, 1 457.30$ cad pour me rendre en Asie et en revenir, puis pour effectuer tous mes déplacements en avion en Asie même.

 

 

  • Japan Airlines ... Montréal / Bangkok / Pékin / Montréal :                              1009.75 $ cad

 

  • Air Asia ... Chiang Mai (Thaïlande) / Hat Yai (Thaïlande) :                                 58.30 $ cad

 

  • Air Asia ... Alor Setar (Malaisie) / Kuala Lumpur (Malaisie) :                             37.94 $ cad

 

  • Air Asia ... Kuala Lumpur (Malaisie) / Manille (Philippines) :                            48.67 $ cad

 

  • Air Asia ... Manille (Philippines) / Davao (Philippines) :                                     22.43 $ cad

 

  • Air Asia ... Davao (Philippines) / Manille (Philippines) :                                     16.07 $ cad

 

  • Philippines Air ... Manille (Philippines) / Taipei (Taiwan) :                              125.97 $ cad

 

  • Mandarin Airlines ... Taipei (Taiwan) / Kinmen (Taiwan) :                               103.73 $ cad

 

  • ***Un billet non utilisé (Clark / Hong Kong) :                                                      34.44 $ cad

 

 

Un visa pour pouvoir entrer en Chine...

 

Autre étape essentielle dans la préparation d'un voyage : l'obtention des visas nécessaires pour entrer dans les pays visités. Pour la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines et Taiwan, il n'y a pas de problème : à l'arrivée, on nous offre gratuitement une carte touristique qui nous permet de séjourner dans le pays entre 30 et 90 jours selon le pays.

 

Mais où ça se complique, c'est pour l'obtention du visa chinois.  

 

Plusieurs types de visas sont disponibles, dont le visa touristique avec une, deux ou plusieurs entrées, valide pour 30 ou 60 jours à partir de son émission, et permettant une durée maximale de séjour jusqu'à 90 jours. Très compliqué pour se démêler.

 

Heureusement, il y a, à Montréal, le Centre pour une demande de visa chinois (par rendez-vous au Centre ou par envoi postal) qui nous offre un service vraiment exceptionnel pour cheminer dans toutes les étapes de la demande. Des demandes d'information peuvent être faites au Centre en français et par internet. J'ai précédé comme l'an dernier par voie postale.

 

Comme je prévoyais n'entrer en Chine qu'au mois d'avril 2014, pour un séjour de 3 mois avec une seule entrée, ma situation était hors norme : il me fallait un visa valide pour 6 mois... Or les visas avec une seule entrée ne sont valides que pour 3 mois !!!

 

Une préposée du Centre m'a donc appelé pour me demander d'ajouter à mon dossier de demande, une copie des vols que j'utiliserais durant mes 6 mois de voyage, de façon à leur démontrer que je partais bien du Canada en janvier pour Bangkok, que je me rendais ensuite en Malaisie, aux Philippines puis à Taiwan de février à avril, puis que j'arrivais à Xiamen (Chine) à la mi-avril pour en repartir le 3 juillet de Beijing avec Montréal comme destination finale.

 

Et finalement, une semaine plus tard, je recevais par la poste mon passeport contenant un visa valide pour 6 mois avec une seule entrée pour un séjour d'un maximum de 90 jours.

 

Le coût total du visa est de 138.29 $ cad  :

  • Visa : 50 $
  • Frais de service du centre : 64.38 $ 
  • Envoi postal aller-retour : 23.91 $

 

 

Voici le détail de mon trajet de voyage 2014 en Asie

2014-Projet 1

 

Départ de Montréal vers Bangkok (Thaïlande),

le 09 janvier 2014 avec American Eagle / Japan Airlines

 

Retour de Beijing (Chine) vers Montréal,

le 03 juillet 2014 avec Japan Airlines / American Eagle

 

 

PREMIÈRE ÉTAPE : JANVIER ET FÉVRIER

 

 

THAILANDE
De 2007 à 2011 : 181 jours
Drapeau-Thailande.gif
2014 : du 10 janvier au 22 février 

 

Visa en Thaïlande : gratuit pour un séjour de 30 jours avec arrivée à l'aéroport et,
nouveau depuis novembre 2013, avec une entrée par voie terrestre ou maritime.

 

 

MALAISIE
De 2008 à 2013 : 170 jours
Drapeau-Malaisie.gif
2014 : du 23 février au 10 mars
 
Visa en Malaisie : gratuit pour un séjour de 90 jours. 
  

 

En Thaïlande du nord, je longerai la frontière birmane jusqu'à Mai Sai où je pourrai traverser en Birmanie et revenir en Thaîlande avec un nouveau visa de 15 jours. Puis, je redescendrai à Chiang Mai pour quelques jours avant de prendre un vol vers Hat Yai au sud de la Thaïlande.

 

De Hat Yai, je me dirigerai vers Satun sur la côte de la mer d'Andaman et traverserai sur l'île de Koh Lipe pour visiter cette région.

 

De Koh Lipe je me rendrai sur l'île de Langkawi, une île malaisienne où j'avais déjà séjourné lors d'un précédent voyage en Malaisie. Mais comme j'étais alors à la fin de mon voyage, je m'étais contenté de profiter de la mer sans visiter les divers recoins de l'île, ce que je ferai cette année.

 

Puis je reviendrai sur le continent et visiterai Kangar et Alor Setar, deux capitales de provinces malaisiennes avant de redescendre vers Kuala Lumpur et Port Dikson pour quelques jours.

 

2014-Thailande 1

   

THAILANDE DU NORD...

DE BANGKOK À CHIANG MAI

 

Bangkok → Kamphang Phet (bus - 5h00)  → Tak (bus - 1h30)  → Mae Sot (bus - 1h30)  →  Um Phang (bus - 4h00)  → Mae Sot (bus - 4h00)  → Mae Sarit (bus - 2h30)  → Mae Sariang (bus - 4h30)  → Mae Hong Son (bus - 4h00)  → Soppong (bus - 1h30)  → Pai (bus - 1h30)  → Ban Mae Malai / Fang (bus - 4h00)  → Mae Sai / Birmanie (bus - 3h00)  → Chiang Mai (bus - 5h00)  →  Hat Yai (Avion - Air Asia)   

 

 

THAILANDE DU SUD...

DE HAT YAI À KOH LIPE

 

Hat Yai → Satun (bus - 2h00)  → Koh Lipe (bateau - 2h00)  → Koh Tarutao (bateau - 1h00)  → Koh Lipe (bateau - 1h00)  Langkawi (bateau - 2h30)

 

 

MALAISIE DU NORD...

DE LANGKAWI À KUALA LUMPUR

 

 Langkawi  → Kuala Perlis / Kangar (Bateau/bus - 2h00)  → Alor Setar (bus - 1h00)  → Kuala Lumpur (avion - Air Asia)  → Port Dickson (bus - 2h00) Kuala Lumpur (bus - 2h00) → Manille (avion - Air Asia)

 

 

 

POUR UNE VUE D'ENSEMBLE

DE MES VOYAGES EN THAÏLANDE
 
***  LA THAILANDE DU NORD ... C'EST ICI

 

***  LA THAILANDE DU SUD ... C'EST ICI

 

POUR UNE VUE D'ENSEMBLE

DE MES VOYAGES EN MALAISIE
 
***  LA MALAISIE ... C'EST ICI
 

 

  

DEUXIÈME ÉTAPE : MARS

 

 

PHILIPPINES
De 2009 à 2013 : 232 jours
Drapeau-Philippines.gif
2014 : du 11 au 27 mars 

 

Visa aux Philippines : gratuit pour un séjour de 30 jours
 
Pour mon sixième séjour aux Philippines, c'est au sud de l'île de Mindanao que je me rendrai après quelques jours à Manille. Cette partie des Phillippines, je ne l'avais pas visitée en 2009, car, à ce moment, il y avait des troubles politiques au sud de l'île et l'on m'avait conseillé de ne pas m'y rendre. Je m'étais donc contenté de visiter le nord de l'île.

 

Je me reprends donc cette année, en oubliant la région de Zamboanga car il semble y avoir de nouveau des troubles dans cette partie de l'île.


 

2014-Mindanao 1


 

Manille    Davao (avion - Air Asia) General Santos (bus - 3h30)    Koronadal / Tacurong / Cotabato (bus - 3h30)   Koronadal / Tacurong / Cotabato (bus - 3h30)     Cotabato / Tacurong / Cagayan de Oro (bus - 9h00)  Davao (bus - 5h00) → Manille (avion - Air Asia) → Taipei (avion - Philippines Air)      

     

 

POUR UNE VUE D'ENSEMBLE

DE MES VOYAGES AUX PHILIPPINES
 
 
***  LES PHILIPPINES DU NORD
 
CATANDUANES - LUZON - MARINDUQUE - MASBATE - MINDORO... C'EST ICI
 
 

 

*** LES PHILIPPINES DU CENTRE

 

VISAYAS... C'EST ICI

 

 

*** LES PHILIPPINES DU SUD

 

CAMIGUIN - MINDANAO - PALAWAN... C'EST ICI

 

 

 

TROISIÈME ÉTAPE : AVRIL À JUILLET

 

 

TAIWAN
Drapeau-Taiwan
  2014 : du 28 mars au 17 avril
 
Visa à Taiwan : gratuit pour un séjour de moins de 3 mois
 

 

CHINE
2012 - 2013 : 122 jours
Drapeau-Chine
  2014 : du 18 avril au 03 juillet 
Coût du visa valide six (6) mois avec une (1) entrée
pour un séjour de 90 jours : 138.29 $ cad
  

 

 

Cette année, pour ma visite du nord-est de l'Asie, c'est plus de trois (3) mois que je passerai dans cette région : d'abord trois (3) semaines à Taiwan, puis une entrée en Chine continentale par Xiamen dans la province du Fujian et une remontée vers Beijing par la côte est. 

 

VUE D'ENSEMBLE DE MON TRAJET CHINOIS

De Taiwan à Beijing 2014 Chine - Provinces 1

 

 

Voici le détail de mon projet Taiwan / Chine.

 

 

DE TAIPEI À XIAMEN (FUJIAN)

 

TAIWAN

2014-Taiwan

 

 Taipei (Taiwan)  Taipei / Tansui / Keelung (bus et métro)  Hua Lien / Taroko (train - 2h50 et tour à Taroko) Khaosiung (train - 5h15) → Tainan (train - 1h00) → Chiayi (train - 1h00 ) →  Alishan (bus - 2h30) →  Changhua / Lukang (train - 1h30) →  Taichung (train - 0h30) →   Taichung / Sun Moon Lake (bus - 1h30)   Taichung / Taipei (bus / train - 3h30)   Kinmen (Avion - Trans Asia)    Xiamen (Fujian - ferry - 1h00)

  

 

DE XIAMEN À SHANGHAI

 

 

LA PROVINCE DU FUJIAN
2014-Fujian

  Bureau de la sécurité publique (BSP) :

Xiamen - Quanzhou - Fuzhou

 

PROVINCE DE JIANGXI
2014-Jiangxi

Bureau de la sécurité publique (BSP) :

Nanchang - Wuyuan - Lushan

 

Kinmen (Taiwan) Xiamen (Fujian)  → Yongding / Liulian-Tulou Hakkas (bus - 4h) Quanzhou (bus - 5h) Fuzhou (train - 1h) Wuyi Shan (train - 5h30) Yingtan / Longhu Shan  (Jiangxi - train - 2h)

 

 

PROVINCE DU  ZHEJIANG

2014-Zhejiang 1

  Bureau de la sécurité publique (BSP) :

Hangzhou - Shaoxing - Wenzhou

 

 

Yingtan / Longhu Shan (Jiangxi) Wuyi - Guodong (Zhejiang - train - 5h) → Wenzhou (train - 4h30) → Ningbo (train - 1h30) Putuoshan (ferry - 2h30)  Ningbo (ferry - 2h30) Shaoxing (train - 1h30) Hangzhou / Wuzhen / Nanxun  (train - 0h30) Jiuhua Shan (Anhui - bus - 5h00)  

  

 

PROVINCE DE L'ANHUI2014-Anhui

Bureau de la sécurité publique (BSP) :

Tunxi - Huang Shan - Jiuhua Shan - Hefei

 

 

PROVINCE DE JIANGXI
2014-Jiangxi

Bureau de la sécurité publique (BSP) :

Nanchang - Wuyuan - Lushan

 

 

 Jihua Shan / Qingyang ( Anhui ) → Tunxi / Huang Shan (bus - 3h00)  →  Wuyuan (Jiangxi - bus - 2h30) Nanchang (bus - 5h00) Lushan (bus - 2h30) Hefei (Anhui - bus - 6h30) → Shanghai (train - 3h30)  

  

 

SHANGHAI / WUZHEN (ZHEJIANG)

 

 

2014-Shanghai-Centre-ville

Un clic pour agrandir

 

DE SHANGHAI À BEIJING

 

 

PROVINCE DE JIANGSU2014-Jiangsu

Bureau de la sécurité publique (BSP) :

Nanjing - Suzhou - Yangzhou 

 

 

Shanghai →  Suzhou / Tongli (Jiangsu - train - 0h30) Nanjing / Yangzhou (train - 2h00)   Qufu (Shandong - train - 2h00)  

 

 

PROVINCE DE SHANDONG2014-Shandong

Bureau de la sécurité publique (BSP) :

Jinan - Qingdao - Qufu - Tai'an - Yantai

 

  

Qufu (Shandong)   Tai'an (train - 0h30) Jinan (train - 0h30) Qingdao (train - 3h00) Yantai (train - 4h00) Dalian (Liaoning - ferry -3h30)  

 

 

PROVINCE DE LIAONING 

2014-Liaoning

Bureau des affaires étrangères (BSP) :

Dandong - Shenyang

 

 

PROVINCE DU HEBEI

2014-Hebei

Bureau des affaires étrangères (BSP) :

Chengde - Shanhaiguan - Shijiazhuang - Tianjin

 

 

Dalian (Shandong) →  Shenyang (train - 3h00)  →  Beijing (train - 5h00)   

 

 

BEIJING ET LA GRANDE MURAILLE

  Beijing-carte 1

À VOIR ABSOLUMENT DANS LA VILLE DE BEIJING...

 

Beijing-Grande Muraille

DEUX SECTIONS DE LA GRANDE MURAILLE

 

 

 

POUR UNE VUE D'ENSEMBLE

DE MES VOYAGES EN CHINE
 
***  LA CHINE DU SUD_OUEST
GUANGXI - HUNAN - GUANGDONG - GUIZHOU -
CHONGQING - HUBEI - YUNNAN ... C'EST ICI
 

 

***  LES ILES  CHINOISES
HAINAN - HONG KONG - MACAO ... C'EST ICI
 

 

 

Et le 3 juillet, c'est le départ de Beijing vers Montréal avec un arrêt d'une nuit à Tokyo aux frais de Japan Airlines.

 

Je terminerai mon voyage en passant une nuit à Montréal, puis, le 5 juillet au matin, je prends la route pour Jonquière en bus.